Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Apporter de la masse dans la maison brique terre paille?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cecchamb
compaillon débutant



Nombre de messages : 13
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 19/06/2015

Apporter de la masse dans la maison brique terre paille? Empty
MessageSujet: Apporter de la masse dans la maison brique terre paille?   Apporter de la masse dans la maison brique terre paille? EmptyJeu 05 Nov 2015, 10:31

Bonjour à tous,
notre projet de construction en GREB avance, nos plans sont quasi finis... Nous avons un dilemme avec le chauffage. C'est un projet de maison à étage et nous avons dans l'idée d'installer un poêle de manière centrale au RDC. Nous voulons apporter de la masse pour que notre projet soit cohérent. Les briques compressées terre/paille de densité de 1200 ou 1500kg/m3 sont elles pertinentes?. En fait est-ce que cet ordre de grandeur de densité permet d'apporter une masse suffisante pour emmagasiner de la chaleur?
Merci pour vos réponses ou retour d'expérience...
Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Apporter de la masse dans la maison brique terre paille? Empty
MessageSujet: Re: Apporter de la masse dans la maison brique terre paille?   Apporter de la masse dans la maison brique terre paille? EmptyJeu 05 Nov 2015, 11:32

Cette densité est suffisante, maintenant est-ce que ça conviendra à votre projet, sans plus d'infos : aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Apporter de la masse dans la maison brique terre paille? Empty
MessageSujet: Re: Apporter de la masse dans la maison brique terre paille?   Apporter de la masse dans la maison brique terre paille? EmptyJeu 05 Nov 2015, 12:15

Bonjour, tout dépend aussi du volume mis en œuvre.

JP
Revenir en haut Aller en bas
cecchamb
compaillon débutant



Nombre de messages : 13
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 19/06/2015

Apporter de la masse dans la maison brique terre paille? Empty
MessageSujet: Complément d info   Apporter de la masse dans la maison brique terre paille? EmptyJeu 05 Nov 2015, 13:14

C'est une maison qui aura 70 m2 de surface au sol avec 1 étage donc 140 m2 habitable.
On pensait cloisonner une pièce de 4*3m * 2.5m de haut qui se trouvera prés du poêle et peut être réaliser une banquette pour s'assoir entre le poêle et un de ces mur...
On nous a parlé aussi des briques chamottes... qu'en pensez vous?
Merci pour vos réponses.
Cécile
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Apporter de la masse dans la maison brique terre paille? Empty
MessageSujet: Re: Apporter de la masse dans la maison brique terre paille?   Apporter de la masse dans la maison brique terre paille? EmptyJeu 05 Nov 2015, 13:41

Bonjour, je pense qu'on peut utiliser plusieurs sortes de matériaux selon les affinités et de ce que l'on dispose, personnellement j'ai un mur en pierres du pays puisque j'en avais et que j'aime travailler la pierre.

Une remarque il faut que le poêle soit assez loin de la réserve de bois et de tous autres matériaux inflammables ce qui n'est pas le cas chez moi car je ne pouvais faire autrement, Je dois donc me méfier il faut peut être prévoir une ou des niches pour placer le bois en attente et le sécher un peu plus.

Les parois en terres crues avec revêtements en terre crue régulent l'humidité ambiante.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Apporter de la masse dans la maison brique terre paille? Empty
MessageSujet: Re: Apporter de la masse dans la maison brique terre paille?   Apporter de la masse dans la maison brique terre paille? EmptyJeu 05 Nov 2015, 13:44

bonjour!
as tu besoin de te proteger de la chaleur estivale? c'est bien la seule qualité que l'on peu attribuer a l'inertie, reporter le pic de chaleur.Mais s'il y en a d'autres faites me le savoir!(ah ,pardon j'ai oublié que ça peu servir au stockage de l'energie solaire en hiver. )
la question pourrais etre : "ais-je besoin d'inertie et combien?" de la il te sera plus facile de savoir ou et combien en mettre.

Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
cecchamb
compaillon débutant



Nombre de messages : 13
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 19/06/2015

Apporter de la masse dans la maison brique terre paille? Empty
MessageSujet: Re: Apporter de la masse dans la maison brique terre paille?   Apporter de la masse dans la maison brique terre paille? EmptyJeu 05 Nov 2015, 14:44

Oui nous sommes en sud Ardèche et la chaleur de l'été est un gros problème!
Mais je ne trouve pas de moyen de calculer l'inertie à apporter pour être confort. J'imagine bien qu'il faut prendre en compte le déphasage des matériaux, mais existe t il des formules qui permettent de déterminer une fourchette de masse à apporter au bâtiment?
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Apporter de la masse dans la maison brique terre paille? Empty
MessageSujet: Re: Apporter de la masse dans la maison brique terre paille?   Apporter de la masse dans la maison brique terre paille? EmptyJeu 05 Nov 2015, 15:49

la ça se corse pour moi , je suis pas thermicien...prend ça comme des pistes rien de plus :
puit canadien? masques solaires en eté?quelle ventilation?
plus tu limite les apports par les ouvertures et par la ventilation , moins tu auras besoin d'inertie. je pense qu'on peu negliger la chaleur traversant les mur si le dephasage est aussi important.
il doit falloir prendre en compte les apports interne (lors de la cuisine par exemple ) si t'es tout seul et que tu te rechauffe un plat preparé au micro onde(oui bon...) ça ne sera pas pareil que si tu fait cuire un gratin pour 5 personnes.
apres , puisque ton besoin en inertie est averé , tu peu faire a la louche et en mettre un peu plus , tu risque pas grand chose si tu ventile efficacement la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Apporter de la masse dans la maison brique terre paille? Empty
MessageSujet: Re: Apporter de la masse dans la maison brique terre paille?   Apporter de la masse dans la maison brique terre paille? EmptySam 07 Nov 2015, 21:25

Il faut faire une simulation dynamique pour savoir où on va : le pifomètre ne donnera rien pour un problème aussi complexe que le confort d'été.

Toutefois l'inertie ne fait que décaler l'émission de chaleur, la constante c'est donc que si tu n'a pas un moyen d'évacuer cette chaleur, ton inertie ne sert à rien. En général on couple donc inertie + surventilation nocturne. Mais encore faut-il que cette ventilation nocturne soit possible et que l'air extérieur de nuit soit assez frais pour que ça serve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Apporter de la masse dans la maison brique terre paille? Empty
MessageSujet: Re: Apporter de la masse dans la maison brique terre paille?   Apporter de la masse dans la maison brique terre paille? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apporter de la masse dans la maison brique terre paille?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cloisons interieures et planché et d'autres questions...!
» Poele de masse dans maison paille
» pertinence puits canadien + poele masse dans maison paille ?
» CONSTRUCTION MAISON paille et terre paille dans le Nord
» Projet de maison paille / terre en CST dans le Pas-de-Calais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: