Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ossature bois sur construction parpaing

Aller en bas 
AuteurMessage
papuche37
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : tours
Date d'inscription : 16/12/2016

Ossature bois sur construction parpaing Empty
MessageSujet: Ossature bois sur construction parpaing   Ossature bois sur construction parpaing EmptyJeu 07 Juin 2018, 21:03

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide.

Je suis en train de rénover une maison en parpaing que l'on a acheté il y a quelques mois.
Nous refaisons l'isolation (ou plutôt la créons puisqu'elle n'existait pas) en paille par l'extérieur.
Pour cela, vous vous en doutez, je dois faire une ossature pour la paille. Les futures menuiseries iront aussi dans l'ossature bois pour le côté thermique. Et le tout sera recouvert d'un bardage.
Je créé une fondation tout le tour de la maison pour faire reposer tout ça.

Ma question porte sur la section de l'ossature. Mis à part pour les menuiseries, l'ossature ne sera pas réellement structurelle.
Je suis parti pour utiliser du 45x145 mais je me demande si je pourrai descendre en 45x95.
L'ossature sur fixée sur une lisse basse (elle-même fixée dans les fondations bien sûr) et sur des équerres à intervalles réguliers. Les montants seront placés au bord des fondations pour affleurer la paille et fixer ensuite le bardage. Bref, du classique.
Entraxe de 60 pour les montants

Pour info, la maison fait 30 mètres de long sur 8 de large.
Et les murs font 4,6 mètres de haut, point non négligeable pour le choix (ou le calcul) de la section. En 95, j'ai peur que sur 4,6 m ça fasse léger et que ça vrille facilement.
Pour les menuiseries, je pense mettre des montants en 145.

Je sais que ce n'est pas très habituel mais j'espère que vous pourrez me donner vos retours par rapport à vos expériences.
Au passage, ma paille attend bien sagement dans le garage et le grenier.... 600 bottes..... lol !

Je vous remercie beaucoup beaucoup pour votre aide!!!!
Bonne soirée,
Fred.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ossature bois sur construction parpaing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liaison Mur garage en Parpaing - Ossature bois
» Construction paille / ossature bois finistère
» construction sous hangar ossature bois
» enduits sur ossature bois, construction paille
» construction d'un batîment 900m² en ossature bois et paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: