Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Liaison Mur garage en Parpaing - Ossature bois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
speccy
apprenti compaillon



Nombre de messages : 39
Localisation : 31560
Date d'inscription : 20/09/2016

Liaison Mur garage en Parpaing - Ossature bois Empty
MessageSujet: Liaison Mur garage en Parpaing - Ossature bois   Liaison Mur garage en Parpaing - Ossature bois EmptyDim 25 Déc 2016, 12:38

Very Happy Bonjour, j'ai ma maison GREB rectangulaire en MOB de 100m2 avec 2 rangées doubles de parpaings que je suis en train de monter.

Le garage attenant devait aussi être en MOB puis isolation paille mais je me dit que cela ne sert pas à grand chose car pas besoin de l'isoler donc je souhaite plutôt faire un mur en parpaing de 2,5m de haut à peut près avec un pignon en parpaing qui du coté Nord/ ouest sera plus résistant aux intempéries.

Donc le garage est un "U" qui sera "collé" à la structure bois et le mur de fermeture du U sera donc le mur MOB + paille technique GREB.

Comme j'ai eu l'idée d'improviser après coulage des fondations armés, je n'ai pas prévu de chainage vertical dans les fondations;
1) Est ce vraiment critique pour monter mon mur de garage et le manque de chainage est il rédhibitoire ? (pas d'étages, toit unique en fermettes qui recouvrira maison + garage)
2) Comment faire la liaison Parpaing / Ossature bois entre maison et garage ?

Merci pour vos interventions. cheers

Les plans de la maison pour meiux comprendre : http://ledefipaille.free.fr/po5
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Liaison Mur garage en Parpaing - Ossature bois Empty
MessageSujet: Re: Liaison Mur garage en Parpaing - Ossature bois   Liaison Mur garage en Parpaing - Ossature bois EmptyMar 27 Déc 2016, 11:31

Pas chainage dans une construction en parpaing béton = l'ensemble va se déformer et éventuellement s'effondrer sous son propre poids, dans un délai plus ou moins long.

Mais s'il n'est pas possible de le connecter aux fondations, tu peux refaire un chainage horizontal au dessus, dans le soubassement.

Mais bon comme le grange ne fait même pas la longueur de la maison, il me semble vraiment peu judicieux de le faire en un autre matériau que la maison. Pourquoi ne pas le faire en ossature bois de dimensions plus réduites, et simplement bardé en bois ?

sinon "MOB" ça signifie maison outil bois, c'est à dire une maison ossature bois à l'américaine, je ne vois pas le lien avec le GREB ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
speccy
apprenti compaillon



Nombre de messages : 39
Localisation : 31560
Date d'inscription : 20/09/2016

Liaison Mur garage en Parpaing - Ossature bois Empty
MessageSujet: Re: Liaison Mur garage en Parpaing - Ossature bois   Liaison Mur garage en Parpaing - Ossature bois EmptyMar 27 Déc 2016, 22:00

Merci Ugo! Very Happy
Il y a tout de même un chaînage horizontal dans les fondations...
Que dirais tu pour rebondir sur ton idée que je place des parpaings de chaînage sur mon troisième rang du garage et 2 ou 3 parpaing de chainage sur les murs de sousbassement de la maison au troisième range aussi...
1) Avec des tors de 10 je fais la liaison du "U" garage avec le sous-bassement de la maison.
2) Est ce que ce serait bon? avec en plus un chainage vertical dans les angles du U du garage.
3)  Solution éventuelle je fais un chainage horizontal à 2 m50 avant d'attaquer le pignon en parpaing.

Que penses tu de tout cela qui me permet de gagner de l'espace dans le garage et de mieux isolé le pignon ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Liaison Mur garage en Parpaing - Ossature bois Empty
MessageSujet: Re: Liaison Mur garage en Parpaing - Ossature bois   Liaison Mur garage en Parpaing - Ossature bois EmptyLun 02 Jan 2017, 10:19

L'acier des fondations n'est pas une chainage, c'est un acier travaillant pour reprendre les efforts de traction dans le bas de la semelle. Il est normalement bien plus conséquent en termes de dimensions, qu'un chainage.

Normalement tu a trois structures d'acier : une dans les semelles, une au droit du plancher bas, et une au droit du plancher haut (ou du haut du mur s'il n'y a pas de plancher). Plus bien sûr les poteaux d'angle, et celui qui doit être noyé au milieu du pignon sur sa partie la plus haute :

http://mag-i.interbat.com/userfiles/Chainages.jpg

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
speccy
apprenti compaillon



Nombre de messages : 39
Localisation : 31560
Date d'inscription : 20/09/2016

Liaison Mur garage en Parpaing - Ossature bois Empty
MessageSujet: Re: Liaison Mur garage en Parpaing - Ossature bois   Liaison Mur garage en Parpaing - Ossature bois EmptyMar 10 Jan 2017, 19:46

OK! je commence à comprendre!
Si je ne me trompes pas, hormis l'accroche aux fondations, je peux donc faire un chainage en haut du mur garage + pignon garage.
Je vais tenter cela...
Comme je ne suis pas dans un zone qui bouge semble t-il et que beaucoup de solutions sont sur-dimensionnées, j'ai l'impression de ne pas prendre grand risques..

A bientôt, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liaison Mur garage en Parpaing - Ossature bois Empty
MessageSujet: Re: Liaison Mur garage en Parpaing - Ossature bois   Liaison Mur garage en Parpaing - Ossature bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liaison Mur garage en Parpaing - Ossature bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liaison mur de soubassement - ossature bois & paille
» Ossature bois sur construction parpaing
» liaison ossature avec fondations cyclopéennes
» Isolation extérieur mur parpaing sans ossature rapportée
» Quel matériau pour un mur enterré ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: