Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maisonenterre
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : 57001
Date d'inscription : 19/02/2018

Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique  Empty
MessageSujet: Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique    Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique  EmptyLun 19 Fév 2018, 21:28

Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique  Isolat10
Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique  Plan_d10

Bonjour,

J’avais une question par rapport à la construction du gros œuvre de ma future maison.
J’ai fait ci-dessous un schéma des différents constituants du gros œuvre.
Voici leur dimension :
Il y aurait 30 cm d’Hérisson, 3 cm de lit de sable, 20 cm de dalle en béton, 20 cm d’isolant : liège, 5 cm de chape de chaux, 20 cm de chaux + pierre, le Mur en sac de Terre (éco dôme (hyperadobe)) ferait 25 cm de large, l’isolant extérieur serait composé de 2 bottes de paille de 35 cm chacune, donc cela nous fait 70 cm d’isolation extérieur, l’enduit chaux ferait 5 cm, et sur cette enduit je placerait des tuiles en terre cuite pour protéger de la pluie l’isolant
Chaque coté des bottes de paille sera collé à l’enduit de chaux-Terre-Sable, ce sera pareille pour les sacs de terre extérieur. Les bottes de pailles seront ainsi «coller » aux murs et entre-elle pour se maintenir ensemble.
L’hérisson s’arrêtera au niveau du sol.
Le soubassement serait composé de la dalle de béton, celle-ci sera à 20 cm du sol pur éviter les remonté d’humidité. Un mélange de chaux-Pierre de 20 cm de haut sera poser le bas de la maison pour éviter le trop plein d’humidité.
Y a-t-il un risque que la dalle de béton gel ou se fissure ? Le niveau de la dalle a 20 cm du sol éviterai l’humidité de remonter par capillarité dans l’isolant ? Comme tout a été fait pour garder l’isolant au sec, le mélange Chaux-Pierre sera posé contre le film polyane de 30 cm de haut sur les coté des bottes de paille.
L’humidité remontant au niveau du sol, celle-ci sera ralenti grâce au Hérisson, arrivé à celui-ci, l’humidité sera stopper par la dalle de béton, et ira donc sur les coté de la dalle qui sont de la Terre, l’humidité retournera donc dans la Terre qui longe la dalle de béton. J’ai exprès réalisé une dalle de béton plus longue que tout le reste pour que l’humidité n’aille pas dans l’isolant. De plus, le sol en PVC ne craint pas l’humidité, l’humidité ambiante de la paille sera stocker par le mur et redistribuer à l’intérieur de la maison, l’enduit de chaux recouvrant la paille permettra de réguler son humidité et la toiture de tuile éviter que l’enduit de chaux ne soit trop humide. Ce qui gardera la paille bien au sec.  J’ai réalisé cela ainsi car je ne voulais pas de pont thermique, l’isolant de liège sera entourer de polyane et sera contre la paille, créant ainsi une isolation complète. La paille sera elle-même protégé par un film de polyane recouvrant les 20 cm de coté de celle-ci. Ainsi, l’isolant extérieur aurait un R de 11 Et l’isolant du sol aurait un R de 5. Est-ce suffisant ?
R = 0,20m / 0,04 (liège) = 5
R = 0,35mx2 (0,70m) / 0,065 = 10,77
La présence d’un drain français à coté de la dalle béton permettra à l’humidité du sol d’aller ainsi dans le drain.  Faut-il espacer la dalle du drain ?
Avec toutes ces précautions prise, que pensez-vous de ma réalisation ?

Merci,
maisonenterre
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique  Empty
MessageSujet: Re: Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique    Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique  EmptyMar 20 Fév 2018, 14:35

Personnellement, je ne sais pas par où commencer.

Pourquoi voulez-vous faire tout ça ?

Vous avez manifestement peur de l'humidité : pour quelle raison ?

Y'a pas de fondations, c'est un oubli ou une volonté (auquel cas la "dalle" serait un "radier" ) ?

Pourquoi deux bottes d'isolation ? (on peut déjà faire un passif avec une seule)

Quel intérêt de mettre un isolant en liège entre deux couches de plastique ?

etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
maisonenterre
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : 57001
Date d'inscription : 19/02/2018

Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique  Empty
MessageSujet: Re: Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique    Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique  EmptyMar 20 Fév 2018, 17:37

Bonjour,

Je voulais faire tout sa car la construction écodome (hyperadobe) permet de réaliser une maison écologique et plus économique. Mon but était d'y ajouté une isolation par l'extérieur (paille) sans que celle-ci ne prennent l'humidité. Les écodomes fonctionne bien sans isolation dans les pays du sud grâce à l'inertie thermique de la terre. Mais dans le nord, il faut une isolation par l'extérieur, pour ne pas que l'isolation s'humidifie, il faut l'isoler de l'humidité.
C'est pourquoi j'ai pensé favoriser l'isolation thermique au niveau du sol d'ou les film de polyane qui recouvre l'isolant (le liège), mon but était d'isolé le sol et l'extérieur.
Les écodomes n'ont pas besoins de fondation, l'un des seuls risques et l'enfoncement dans le sol.
La dalle" serait un "radier" pour soutenir l'écodome et éviter qu'il ne se tasse dans le sol.
J'ai mis 2 bottes d'isolations pour avoir un R de 10, une maison passive devrais avoir un R de plus de 6. Mais c'est vraie que si une botte de paille suffit, cela éviterai un surplus de travail, en sachant qu'une botte de paille de 35cm aurait un R de 5.
Le polyane permet de protéger de l'humidité le liège et le dessous de la botte de paille puisqu'elle est placer au niveau de la dalle en béton. Mais il ne devrait pas y avoir de problème car la dalle de béton serait a 20cm haut dessus du sol et l'écodome a tout autour de lui un enduit en chaux qui régule l'humidité. Le bas de l'écodome aurait un mélange de chaux et de pierre si il y aurait de l'humidité entre les polyanes, comme sa si il y aurait de l'humidité, elle serait réguler par ce mélange de chaux et de pierre, un peut comme les maisons en torchis.

merci,
maisonenterre
Revenir en haut Aller en bas
OliFly
compaillon débutant
OliFly


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 53
Localisation : Isère
Emploi : Porteur du Projet de FabLab dans l'éco-construction
Loisirs : Canyon
Date d'inscription : 02/07/2016

Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique  Empty
MessageSujet: Re: Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique    Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique  EmptyMar 27 Fév 2018, 09:36

Bonjour Maisonenterre,
Le concept me semble aussi bien bien compliqué... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ;-) surtout pour un écodome qui devrait relever de la LowTech...

Quelques remarques en "vrac" :

1. mettre un isolant, même imputrescible comme le liège entre 2 couche de polyane n'est forcément pas bon d'un point de vu sanitaire... il faut que ça "respire", avec en plus un sol PVC dessus... pour un écodome c'est dommage...

2. le pieds de tes bottes est "ensaché" entre 2 polyanes, ça ne me semble pas du tout une bonne idée, même avec toutes les précautions du monde pour éviter l'humidité...

3. Avec toutes ces couches : sac terre / enduits chaux / paille / enduit chaux / tuille ... difficile à mon avis d'avoir des certitudes sur le comportement à l'humidité...

Espérant que cela t'aide à avancer,
Revenir en haut Aller en bas
https://atpic.org/
kepon
compaillon
kepon


Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : 44 pays de la loire
Date d'inscription : 01/04/2013

Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique  Empty
MessageSujet: Re: Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique    Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique  EmptyMar 27 Fév 2018, 21:43

Je rejoint les remarques précédents, c'est pas enfantin tout ça... en plus de ne pas être très soutenable écologiquement de mon point de vue.

Pour ma part ce qui m'a sauté au yeux c'est l'épaisseur du mur intérieur (l'inertie). L'inertie c'est une très bonne chose pour le confort thermique. Mais trop d'inertie ça peut être contre-productif... Tout dépend comment tu utilise ta maison. Si c'est une maison habité tout le temps (semaine, souvent le week-end alors là oui, avoir beaucoup d'inertie peu se justifier selon moi. Mais si tu vas bosser tout les jours avec de grand amplitude horaire et que tu n'es pas souvent là le week-end ça me semble pas très pertinent. J'ai eu un témoignage d'un auto-constructeur d'une maison en paille qui a mis trop d'inertie et qui maintenant regrette ce choix. En effet sa vie a un peu changé il arrive qu'il ne soit chez lui qu'une semaine sur deux du coup quand il rentre il met 48h avant de retrouver une température acceptable et il part 3 jours après... Du coup il a mis un bain d'huile allumé H24 pour maintenir la température (avant il ne chauffait qu'au bois)
Dans certaine région du monde effectivement beaucoup d'inertie c'est pertinent. Pour moi dans nos climats tempérés sans écart significatif de température jour/nuit l'inertie c'est bien mais pas en excès. Par contre l'isolation, ça oui c'est pertinent sous nos régions.

Mes 3cts.
David
Revenir en haut Aller en bas
http://david.mercereau.info/
Contenu sponsorisé





Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique  Empty
MessageSujet: Re: Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique    Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devis pour ma future maison en paille
» Partage d'expérience : bilan du gros œuvre
» dalle en terre crue 3-4 juin
» Bonjour d'à coté de montpellier...
» la maison écologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: la conception d'un habitat bioclimatique en paille-
Sauter vers: