Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Devis pour ma future maison en paille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fortuna55
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 17/02/2010

Devis pour ma future maison en paille Empty
MessageSujet: Devis pour ma future maison en paille   Devis pour ma future maison en paille EmptyMer 31 Mar 2010, 18:27

Bonjour à tous, j'aimerais avoir vos avis et conseils sur un devis pour une maison ossature bois et paille de 70m2, merci de prendre le temps de lire et de me répondre.

Fabrication et aide au montage d’une maison à ossature bois sur plots et abri auto
SHOB : 134.6 m2 SHON : 70 m2




Fondations :
- Plots de béton sur semelle en béton armé
- Gaine technique en béton isolée :gaine de raccordement Electricité + gaine Telecom + gaine d’arrivée d’eau avec PER intérieur
Dalle caissons :
- Dalle : OSB 3 (22 mm) face interne et externe
- Pare-pluie face externe
- Pare-vapeur face interne
- Cloisonnement : poutres en I (400 mm)
- Isolant : bottes de paille et complément sciure
- Périphérie en lamellé-collé
- Etanchéité entre la gaine technique et la dalle par joints Compribande et adhésif aluminium
- Fixation aux plots par jonctions métalliques

Murs caissons :
- Ossature : bois traité stabilisé (45/120 mm)
- Contreventement : OSB 3 (16 mm)
- Isolant : bottes de paille
- Pare-pluie face externe
- Etanchéité périphérique par joints Compribande
- Pare-vapeur face interne

Plafond caissons :
- Face interne et externe : OSB 3 (16 mm)
- Pare-vapeur face interne
- Cloisonnement : poutres en I (400 mm)
- Isolant : bottes de paille avec complément sciure (minimum 500 mm)
- Grille anti rongeurs servant de ventilation






Toiture : - Couverture tôle bac-acier rouge foncé
- Charpente bois 1 pan à 10%
- Gouttière zinc (diamètre 330 mm) + 1 descente centrale (diamètre 100 mm)
- Bandeau périphérique en tôle laquée rouge

Finitions extérieures :
- Bardage en mélèze, fixations inox
- Appuis de fenêtres en tôle laquée rouge
- Brise soleil en mélèze
- Terrasse en mélèze
- Garde corps : poteau et main courante en mélèze, lices intermédiaires en câbles tendus

Finitions intérieures :
- Murs et cloisons : lasure incolore P
- Plafond : peinture acrylique blanche

Abri automobile :
- Fixation de l’ossature sur plots de béton
- Ossature simple (40/120 mm)
- Contreventement : OSB (9 mm)
- Pare-pluie et bardage mélèze
- Toiture tôle bac acier rouge (sans isolant)




Prévoir assistance au montage
Transport pris en charge par le fabricant
Terrassement pris en charge par la cliente

Garantie constructeur : 10 ans


Prix TTC : 67 143 euros


Conditions de paiement :
40% à la signature – 30% à la livraison sur le chantier – 30% à la fin des travaux



Informations complémentaires (en attendant les prochains devis) :

Cloisonnement et portes intérieures Agencement 15 723 euros
Electricité et VMC double flux haute performance : 9 595.85 euros
Huisseries PVC haut de gamme : 11 334.79 euros


TOTAL (hors plomberie et revêtement de sol) : 103 296.64 euros environs
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Devis pour ma future maison en paille Empty
MessageSujet: Re: Devis pour ma future maison en paille   Devis pour ma future maison en paille EmptyMer 31 Mar 2010, 20:04

Bonjour

Quelques questions qui me viennent et appellent des précisions. Et puis aussi je donne un peu mon avis qui n’engage que moi.

Aide au montage ? C'est-à-dire ? Un jour ? 10 jours ?
Garantie constructeur 10 ans : Sur tout ? Le système constructif est donc validé par une garantie décennale ?

Dalle :

Intérêt du pare-pluie en sous-face (à l’abri, risque de projection ?)
Intérêt du pare-vapeur si l’osb peut faire frein-vapeur ? Pour obtenir une étanchéité à la vapeur parfaite ?
Le complément sciure sert à bouger les creux éventuels ?
Pourquoi la sciure et pas de la ouate ou de la chenevotte ?

Murs :

Ossature 45*120 :
Peut-être une double ossature pour fixer l’osb de chaque côté ( ?)
Si l’osb est juste à l’intérieur, comment est fixé le bardage ? Intérêt du pare-vapeur si l’osb peut faire frein-vapeur dans ce cas ? Pour obtenir une étanchéité à la vapeur parfaite ?
Quel est le parement intérieur ? Où passent les gaines élec ?

Plafond :

Même question que pour la dalle pour la sciure.
Je ne comprends pas les 500 mm de sciure.
Même remarque que pour les murs au niveau de l’enfermement de la paille (pare-vapeur, osb de chaque côté).
La grille ventile la paille dans les caissons ou une lame d’air sous les bacs acier ?

Toiture, finitions ext
Ras

Finitions intérieures
Ce n’est pas vous qui les choisissez et les appliquer alors que vous faites le montage ?

Abris
Ras

Cloisonnement, portes int, agencement :

Cloisons légères ? Possibilité de cloisons lourdes ?
Il me semble qu’aucune masse (inertie) n’est prévue à l’intérieur :
Attention aux difficulté à gérer les apports solaires, aux variations brutales de températures ; au confort d’été.

Elec ventil
Ras, voir selon la qualité de la vmc df. Tout est posé ?

Et la plomberie ? Où passent les gaines ?

Et le chauffage ? Pas de conduit de cheminée pour un tout petit poële ?

Et l’eau chaude sanitaire ? Un petit système avec 2-3 m2 de solaire thermique, un petit ballon de 200 L ?

Menuiseries extérieures

Voir selon la surface et les systèmes d’ouverture pour le prix.
Enfin bon moi le PVC bof…

En conclusion :

J’aime beaucoup la simplicité et la modestie (surface) de votre projet.
Je ne suis pas fan de la technique sèche mais elle a sûrement de gros avantages pour la mise en œuvre et la certitude de ne pas se planter dans les enduits.
Je suis un peu sceptique sur le fait d’enfermer de façon pratiquement étanche à la vapeur la paille. Ça va si il n’y a aucune fuite (d’eau liquide ou même d’air) à travers les parois…
Je ne comprends pas très bien la choix de la sciure.
Je pense qu’il faudrait ajouter de la masse à l’intérieur (mais il faut le prévoir à la conception dans ce cas (renforts)).

Ça fera plus 1500 / m2 SH (TTC, HT ???). Personnellement je trouve que ce n’est pas donné si vous mettez beaucoup la main à la pâte, mais bon là-dessus je n’ai pas trop de points de repères. Il me semble que c’est le prix des maisons de constructeurs.
Et puis il faut ajouter :
Terrassement, raccordements, plomberie, chauffage, eau chaude sanitaire, finition sol… ça va faire au moins dans les 1800.
Revenir en haut Aller en bas
fortuna55
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 17/02/2010

Devis pour ma future maison en paille Empty
MessageSujet: Re: Devis pour ma future maison en paille   Devis pour ma future maison en paille EmptyMer 31 Mar 2010, 21:31

Bonsoir CCHRISTOPHE, merci pour vos commentaires ..
beaucoup de questions en effet, qui demandent réponses et que je vais m'empresser de poser à la personne "intéressée", je dois préciser que je suis seule et que je dois donc tout faire faire dans mon projet de construction en paille, c'est bien pour cela que je viens chercher ici des conseils. La personne qui va me faire cette maison est auto entrepreneur et auto-constructeur, normalement il s'occupe des fondations, dalle caissons murs caissons plafond caissons, toiture, finitions extérieurs et abri auto, le reste est fait par des entreprises qu'il a choisies, la plomberie et revêtements de sol ainsi que le terrassement seront à ma charge.

Je pense qu'il a omis de parler de la conduite de cheminée qui normalement était prévu pour un petit poêle en effet.

Un petit ballon pour l'eau chaude est également prévu mais c'est dans la plomberie.

Pour les menuiseries extérieurs n'est ce pas ce qu'il y a de mieux pour l'étanchéité et l'entretien ? Que conseilleriez vous, du bois ?

On m'a garanti que cette maison serait un caisson parfaitement hermétique sans aucune fuite nulle part.

Pour la sciure je suis un peu surprise moi même il n'en avait pas été question dans les discussions ni sur le 1er devis.

Pour la VMC double flux c'est l'électricien qui la pose.

C'est vrai que jai trouvé que c'était un peu cher pour une petite maison de 70m2 mais je fais tout faire quand même ?

En tout cas merci à vous pour votre aide, car quand on est seule et qu'on ne connait pratiquement rien sur toutes ces techniques ce n'est pas évident !

Mais je la veux ma petite maison en paille, Wink et je l'aurais !!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
yar97
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/12/2005

Devis pour ma future maison en paille Empty
MessageSujet: Re: Devis pour ma future maison en paille   Devis pour ma future maison en paille EmptyJeu 01 Avr 2010, 11:50

"C'est vrai que jai trouvé que c'était un peu cher pour une petite maison de 70m2 mais je fais tout faire quand même ?"
non d'apres tes premiere lignes, ta maison fait 134 m2 soit le double de la surface 'habitable', pour simplifier, le prix semble dejà plus raisonnable au m2
D'ailleurs je me pose des questions sur ces rapports de surface : si tu as 70 m2 (disons 7*10m) et que tu rajoutes env 2*0.5m (isolation en petite bottes) sur les cotés soit env 8*11m, tu as une shob de 88/ disons 100 m2 pour la maison uniquement, encore une fois pour simplifier!
donc pour arriver a 134 m2, la surface du garage est de 35/40m2(soit env 4*10 ou 5*8m), tres grand, ou erreur du devis
ou bien il manque des annexes non mentionnées

gaffe a la sciure ou autres bois non traités, car le mérule commence a faire de sacré ravage dès que l'humidité est présente en quantité, donc obligation d'une vmc très efficace et en permanence surtout si tu veux une maison étanche ("un caisson parfaitement hermétique "): http://www.liberation.fr/vous/0101624968-maison-le-parasite-merule-a-son-comble
Revenir en haut Aller en bas
MBL31
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/02/2010

Devis pour ma future maison en paille Empty
MessageSujet: Re: Devis pour ma future maison en paille   Devis pour ma future maison en paille EmptyMar 06 Avr 2010, 09:44

Salut

100 000 euros pour 70m2 avec toiture en tôle et fenêtre en PVC, sans terrassements, il faut oublier! Ils vous prennent pour des pigeons.
Les promoteurs proposent des prix autour de 1000 Euros le m2 de SHON.
On construit en paille parce que c'est moins cher.
Une cabane de 70m2, tu peux la construire toi même pour moins de 30000 Euros, sinon demande des devis à tout le monde pour tous types de matériaux, ç a te feras des idées...

A+
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Devis pour ma future maison en paille Empty
MessageSujet: Re: Devis pour ma future maison en paille   Devis pour ma future maison en paille EmptyMar 06 Avr 2010, 13:14

Bonjour, c'est assez difficile d'apprécier la pertinence d'un devis global surtout dans une maison relativement atypique.

Je pense que la première chose à faire dans un cas comme celui ci est de demander les références du constructeur et de prendre contact avec les propriétaires de maisons déjà construites. je pense que c'est absolument indispensable.

Ensuite on a au moins les idées plus claires.

En l'absence de références, la plus extrême prudence s'impose avant de s'engager dans cette aventure.


Il doit régner une atmosphère de totale confiance entre le futur propriétaire et le constructeur et la moindre des choses et de discuter de ses réalisations et demander l'avis de ceux qui ont fait réaliser ce type de constructions.
Revenir en haut Aller en bas
fortuna55
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 17/02/2010

Devis pour ma future maison en paille Empty
MessageSujet: Re: Devis pour ma future maison en paille   Devis pour ma future maison en paille EmptySam 10 Avr 2010, 10:10

Merci à vous tous pour vos com ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devis pour ma future maison en paille Empty
MessageSujet: Re: Devis pour ma future maison en paille   Devis pour ma future maison en paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devis pour ma future maison en paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dalle en terre crue 3-4 juin
» Un avis sur mon devis ossature bois ?
» Devis matériaux maison paille
» Bonjour d'à coté de montpellier...
» maison paille = pas de CI pour logement BBC ???!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: