Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Enduit en hiver

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Enduit en hiver Empty
MessageSujet: Enduit en hiver   Enduit en hiver EmptyMar 23 Jan 2018, 12:25

coucou les compaillons!
un peu de temps que je suis pas passé et je vois que ça fourmille de questions... c'est chouette que ce forum soit si vivant.

un petit retour d'expérience, et questions
mon petit Spa, toilettes sèches et douche avance bien

Enduit en hiver 2018ja10

j'en suis au coffrage en dessous pour les toilettes sèches...première fois que je fais du béton en coffrage... je me rend compte que c'est pas tant le temps de couler le béton mais celui de préparer bien les coffrages, pouvoir démouler tout ça comme il faut... toute une affaire!

sinon le spa tient bien, il a bien encaissé quelques bonnes pluies et coups de vent.

le seul truc, et je le savais, les enduits faits en décembre, même si mon climat est méditerranéen, ont du endurer quelques nuits fraîches.
J'avais juste fait un enduit d'accroche un poil épais, un peu fibré pour mieux tenir, mais la partie extérieure a été fragilisée par le gel:

Enduit en hiver Ometap10

heureusement ça a pas été trop froid, juste -2 et l'enduit derrière est bien dur, mais la couche supérieure, qui fait aussi le boulot de retenir la pluie s'effrite et tombe, ce qui fait que l'humidité rentre plus facilement dans le mur plus poreux (paille en vrac derrière un grillage à lapin).
Il faut que ça tienne d'ici mars ou je pourrais faire l'enduit de corps, mais c'est sûr que c'est pas le top.
Il faudra bien gratter avant le prochain enduit pour être sûr l'enlever cette couche fragile et reprendre sur du dur.

côté enduit terre intérieur (terre du terrain donc avec son lot de bactéries et champignons), je l'avais lu mais c'est maintenant sûr, l'argile peut geler et dégeler sans que l'enduit perde ses propriétés... bon heureusement sinon l'argile dans la nature collerait pas longtemps!
C'est aussi juste une couche de corps un poil épaisse et fibrée.

Enduit en hiver Ometgl10

j'ai laissé des ouvertures en haut et ça sèche bien grâce au vent même si les températures sont sous les 15°C
Quelques moississures apparaissent et quelques brins d'orge poussent, mais ce qui m'étonne le plus c'est quelques tâches, il doit y en avoir 5 en tout, qui font 5cm de large et qui apparaissent huileuses, plus claires...
qu'est ce que c'est que ça donc? une sorte de moisissure qui fait un rendu comme ça?

c'est en bas à droite sur l'image, et c'est entouré de moisissure blanche...
on vera une fois sec à quoi ça ressemble.
Mais si quelqu'un a déjà rencontré ça, je suis curieux!

bises!
et donc, même si j'avais pas trop le choix niveau calendrier, faire une construction en paille au début de l'hiver avec paille et enduits, c'est un peu casse gueule!

Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduit en hiver Empty
MessageSujet: Re: Enduit en hiver   Enduit en hiver EmptyMar 23 Jan 2018, 15:41

Aucune certitude, mais dans les décomposeurs, il n'y a pas que des fongus, il y a aussi des tas de bactéries. Une tâche huileuse, ça pourrait être un développement bactérien de grande ampleur, qui s'est fondée sur une zone pourvue en le truc qu'elles consomment. L'ensemble va, tout comme les fongus, se stopper de lui-même quand le(s) produit consommé aura disparu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
 
Enduit en hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enduit chaux et hiver
» enduit terre en hiver
» barbotine intérieur en hiver
» enduit chaux sable après hiver ?
» enduit terre intérieur en hiver ? (maison chauffer)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: