Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 enduit terre en hiver

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tatajano
apprenti compaillon



Nombre de messages : 46
Localisation : 44
Date d'inscription : 13/07/2012

enduit terre en hiver Empty
MessageSujet: enduit terre en hiver   enduit terre en hiver EmptySam 09 Déc 2017, 09:30

Bonjour,
Je suis en train de faire mes enduits terre intérieur dans ma maison en m'affranchissant du sable (terre du terrain, crottin de cheval, paille hachée/foin/paillette de chanvre). Il fait autour de 10° dans la maison quand il gèle dehors (on n'a pas de températures encore négatives mais on y arrive doucement...).
Ma question est de savoir quel est le risque lié au gel ou du moins une température intérieure trop basse ? J'aère la maison dès que possible (l'après midi quand il y a du soleil). Je constate que l'enduit est plus long à sécher (pas d'apparition de moisissures pour l'instant) mais quid de sa résistance, fissure ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

enduit terre en hiver Empty
MessageSujet: Re: enduit terre en hiver   enduit terre en hiver EmptySam 09 Déc 2017, 10:27

ça ne devrait rien changer, l'enduit terre ne fait pas de prise, donc ça va juste ralentir son séchage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tatajano
apprenti compaillon



Nombre de messages : 46
Localisation : 44
Date d'inscription : 13/07/2012

enduit terre en hiver Empty
MessageSujet: Re: enduit terre en hiver   enduit terre en hiver EmptyDim 10 Déc 2017, 15:40

Ok merci Ugo, c'est ce que j'espérais aussi... Plus qu'à être patient !!!
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

enduit terre en hiver Empty
MessageSujet: Re: enduit terre en hiver   enduit terre en hiver EmptyDim 10 Déc 2017, 20:11

ton enduit non mais ton support....

tu as ajouté beaucoup d'eau a ton support et a ta maison donc ton mobilier (si il y en as un) tout ton bois et ton support (paille?) risquent eux de souffrir de l'excés d'humidité

maintenant je n'ai pas de remède miracle pour lutter contre ça a part peut être un déshumidificateur (location chez n'importe qui) de chantier suivant la taille de ta maison (en m3) et de la quantité de tes enduits (si c'est juste une piéce pas forcément nécessaire)
Revenir en haut Aller en bas
tatajano
apprenti compaillon



Nombre de messages : 46
Localisation : 44
Date d'inscription : 13/07/2012

enduit terre en hiver Empty
MessageSujet: Re: enduit terre en hiver   enduit terre en hiver EmptyDim 10 Déc 2017, 20:37

@etor : le support est bien en paille et la maison n'est pas encore habitée donc quasi vide de mobilier !

Je fais mes enduits seuls donc je n'avance pas très vite et surtout, je les fais pièce par pièce : un mur dans une pièce, puis un autre mur dans une autre pièce, etc... ça me laisse le temps de voir comment tout cela évolue. Surtout, je fais plutôt des fines couches (j'en suis encore qu'à la 1ère couche d'enduit de corps et je fais 2 cm max d'épaisseur).
Je suis aussi occupé à autre chose en même temps que mes enduits donc l'apport d'eau n'est pas très conséquent rapportée au volume de la maison je pense...

J'ai possibilité de me faire prêter un chauffage d'appoint (poêle à pétrobeurk). Je me posais la question de son efficacité vis à vis d'un déshumidificateur ?
Et surtout, n'y a-t-il pas un risque à faire sécher l'enduit trop vite à l'aide d'un déshumidificateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

enduit terre en hiver Empty
MessageSujet: Re: enduit terre en hiver   enduit terre en hiver EmptyLun 11 Déc 2017, 17:16

Le chauffage doit être couplé avec une ventilation sinon ça ne sert pas à grand chose. L'air chaud peut contenir plus d'humidité, ok, mais il va sature quand même bien avant d'avoir évaporé tout ce que tu as mis dans l'enduit, donc il faut chauffer et évacuer dehors. Le chauffage seul serait contre-productif, en saturant l'air d'humidité, il provoquerait la développement rapide des moisissures (qui est réduit à basse température).

Donc le mieux ça reste de ventiler, même sans chauffer. Sauf les jours où l'air extérieur est saturé (brouillard et pluies).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





enduit terre en hiver Empty
MessageSujet: Re: enduit terre en hiver   enduit terre en hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enduit terre en hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enduit terre intérieur en hiver ? (maison chauffer)
» Enduit en hiver
» Enduit chaux et hiver
» ballots sans enduit en hiver
» enduit chaux sable après hiver ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits terre-
Sauter vers: