Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 petite maison paille porteuse finie

Aller en bas 
+3
Ugo
flocon
evlys
7 participants
AuteurMessage
evlys
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 07/10/2015

petite maison paille porteuse finie Empty
MessageSujet: petite maison paille porteuse finie   petite maison paille porteuse finie EmptyDim 27 Aoû 2017, 12:09

Ben voilà, on a fini cette petite maison de 37m² habitables, chambre et séjour cuisine avec une remise au nord.
Les murs sont en grosses bottes et le toit végétalisé.

Il y a des photos et des infos sur ce blog que j'ai fait après coup: nebraska.batipos.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://nebraska.batipos.fr/
flocon
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Localisation : 49, 72
Date d'inscription : 26/01/2014

petite maison paille porteuse finie Empty
MessageSujet: Re: petite maison paille porteuse finie   petite maison paille porteuse finie EmptyDim 03 Sep 2017, 13:38

evlys a écrit:
Ben voilà, on a fini cette petite maison de 37m² habitables, chambre et séjour cuisine avec une remise au nord.
Les murs sont en grosses bottes et le toit végétalisé.

Il y a des photos et des infos sur ce blog que j'ai fait après coup: nebraska.batipos.fr
Sympa la feuille avec les heures passées et tâches correspondantes, c'est plutôt rare comme type d'information.
Il faut vraiment que j'aille trainer sur des chantiers de grosses bottes dans le futur, ca me parle pas mal.

Intéressant, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

petite maison paille porteuse finie Empty
MessageSujet: Re: petite maison paille porteuse finie   petite maison paille porteuse finie EmptyLun 04 Sep 2017, 10:52

C'est vrai que c'est intéressant comme retour. Sur la question du budget, je remarque qu'il manque deux choses qui me semblent pourtant très importantes :
- le coûts des outils (apparemment seul le tracto et des outils de carrelage sont mentionnés)
- le coût/temps passé/coût déplacements pour la recherches de matériaux, car qui dit récup dit recherche (mais même achetés neuf le temps de magasin, commandes et autres n'est pas du tout nul)

Je pense que ça serait intéressant de le rajouter, car précisément ce sont ces postes-là que l'autoconstructeur inexpérimenté va systématiquement oublier ou sous-estimer. Même remarque pour le temps passé. Je fais le même genre de tableau sur mon projet, et je constate que je suis à environ 10% du temps total consommé uniquement par les recherches et approvisionnement matériaux.

En tout cas bien joué et merci de partager ton expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
evlys
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 07/10/2015

petite maison paille porteuse finie Empty
MessageSujet: Re: petite maison paille porteuse finie   petite maison paille porteuse finie EmptyLun 04 Sep 2017, 20:03

Tes remarques, Ugo sont très justes.
Je n'ai pas compté ces temps de recherche de matériel d'occase ni de courses car ça s'est souvent fait entre deux autres trucs, de manière informel et difficile à compter. Mais ça prend du temps, c'est sûr. C'est pas énorme non plus et surtout c'est pas le plus fatiguant.
Pour les outils, je les ai acquis progressivement au cours de mon premier gros chantier et parfois bien avant. Souvent j'ai commencé par emprunter, puis voyant l'emprunt se prolonger j' ai acheté. Je dois avoir autour de 2000€ d'électroportatif et autre, à la louche, l'étalement dans le temps fait oublier les dépenses. Mais c'est en effet un sujet important que je n'ai pas abordé.
Je conseille au passage d'éviter l'outillage bas de gamme qui rend le boulot difficile et trop souvent mal fait, comme il est dit je crois dans les tontons flingueurs à propos d'une arme: "le prix s'oublie, la qualité reste".
Revenir en haut Aller en bas
http://nebraska.batipos.fr/
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

petite maison paille porteuse finie Empty
MessageSujet: Re: petite maison paille porteuse finie   petite maison paille porteuse finie EmptyVen 08 Sep 2017, 10:38

evlys a écrit:
Je conseille au passage d'éviter l'outillage bas de gamme qui rend le boulot difficile et trop souvent mal fait, comme il est dit je crois dans les tontons flingueurs à propos d'une arme: "le prix s'oublie, la qualité reste".

et ça fini souvent par l'achat d'un matériel de qualité de toute façon... Donc en début de chantier, ne pas faire le radin sur les outils, ça revient à payer moins cher :-p
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

petite maison paille porteuse finie Empty
MessageSujet: Re: petite maison paille porteuse finie   petite maison paille porteuse finie EmptyVen 08 Sep 2017, 17:59

ça me rappelle mes premiers bricolages : une visseuse sans fils à 15€ (équivalent c'était en fr je pense), le premier prix pour bricoleur du dimanche. ça porte bien son nom parce qu'on l'utilise un week-end et hop ! elle est morte. Après je suis passé à la version pro à 150€, et dix ans d'usage intensif plus tard (et un certain nombre de mauvaises chutes), elle marche toujours.

mais comme dit gwalarn, sur un chantier de l'ampleur d'une autoconstruction de maison, les mauvais outils lâchent en général si vite qu'on passe à des trucs plus sérieux rapidement.

sauf si on tombe sur des promos absurdes avec garanties remplacement. j'ai usé 3 marteau-piqueur bricodépieau en 3 semaines, ils me le reprenaient pour m'en refiler un autre neuf. le truc marchait bien mais pas longtemps vous voyez. la société de conso ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

petite maison paille porteuse finie Empty
MessageSujet: Re: petite maison paille porteuse finie   petite maison paille porteuse finie EmptyMar 12 Sep 2017, 09:16

Merci de partager cela...
Pleins de chouettes infos.

J'ai plusieurs questions et remarques qui me viennent

- J'aime bien l'idée du Bac acier et toiture végétalisée dessus, je me suis aussi posé la question si ce serait possible... Si je trouve du bac acier pas cher et du coup j'évite l'EPDM... J'imagine il y a quand même le potentiel problème de condensation sous l'acier non ?

- les bottes ne sont pas en quinconces...
C'est parce que c'est vraiment trop dur de couper en deux une botte qui fait in quintal?
Je me dis que ca crée forcément un peu de "jour" entre les bottes et une stabilité moindre, de même qu'un mur qui à plus tendance à être pas droit....

- Une fois l'enduit extérieur mis (la premiere chouche d'après les photos, ca reste très "irrégulier". Y a pas moyen d"applanir" un peu les bottes avant l'enduit comme on le fait avec les petites bottes à la tronconneuse, au coupe-haie ou autre...

- Je me trompe ou l'enduit intérieur est aussi à la chaux? Y a une raison pour ça?

- Les poutres en I. Si je vois bien sur les photos c'est pas des poutres avec l'âme en OSB qui vient dans une rainure sur les pieces de bois, mais un truc en sandwich ou l'OSB fait fait la hauteur complète de la poutre et deux pieces de bois de chaque côté sont collées. C'est ça? C'est juste collé ou cloué aussi?
Comment ça se passe pour les extensions des poutres en I pour les rebord du toit ou il ne reste que la partie haute de la poutre... il reste un morceau d'OSB entre deux pieces de bois?

-alors comme ça il y a pas besoin de permis pour bosser un tracto-pelle?

bises les compaillons!

Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Mathieu38
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : 38
Date d'inscription : 06/08/2013

petite maison paille porteuse finie Empty
MessageSujet: Re: petite maison paille porteuse finie   petite maison paille porteuse finie EmptyMar 26 Sep 2017, 19:51

Bonjour tout le monde

Merci pour ce super retour. L'idée du tracto m'avait effleuré. Je note que ça peut etre une bonne idée en fonction du chantier.

Concernant les ballots, as tu.réussi a les harper ? Comme des parpaings j'entends. Sur les photos j'ai l'impression qu'ils sont les uns sur les autres sans croisement a certains endroits. Les recoupes sont impossibles j'imagine?


Bravo pour avoir tenté de résoudre la quadrature du cercle!

Revenir en haut Aller en bas
evlys
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 07/10/2015

petite maison paille porteuse finie Empty
MessageSujet: Re: petite maison paille porteuse finie   petite maison paille porteuse finie EmptySam 21 Oct 2017, 15:37

Mais voilà qui est bien de voir des gens intéressés.
Voici les réponses au questions de tchopko:

- J'aime bien l'idée du Bac acier et toiture végétalisée dessus, je me suis aussi posé la question si ce serait possible... Si je trouve du bac acier pas cher et du coup j'évite l'EPDM... J'imagine il y a quand même le potentiel problème de condensation sous l'acier non ?

La terre qui recouvre la tôle a suffisamment d'inertie thermique pour éviter le choc tôle froide contre air chaud qui provoque parfois de la condensation.

- les bottes ne sont pas en quinconces...

En effet elles sont en colonnes. Le niveau de compression de la paille dans ces grosses bottes est très supérieur à celui des petites bottes ce qui les rend peu modifiables. Elles sont bien plates sur la tranche de 90cm ce qui rend les deux bottes empilées très stables. J'ai quand-même sanglé les murs pour être tranquille. J'ai ensuite fait une sorte de grosse couture entre les bottes et remplie de paille en vrac pour boucher le creux. C'est pas droit.

- Une fois l'enduit extérieur mis (la premiere chouche d'après les photos, ca reste très "irrégulier". Y a pas moyen d"applanir" un peu les bottes avant l'enduit comme on le fait avec les petites bottes à la tronconneuse, au coupe-haie ou autre...

Il faut "raser" la paille qui dépasse. Pour avoir des murs bien droits il y a sûrement des trucs à imaginer.

- Je me trompe ou l'enduit intérieur est aussi à la chaux? Y a une raison pour ça?

Le sol granitique du limousin est pauvre en argile, c'est une sorte de sable qu'on appelle tuf, d'où l'absence d'enduits terre.

-C'est ça? C'est juste collé ou cloué aussi?

C'est ça, collé ET cloué.

-alors comme ça il y a pas besoin de permis pour bosser un tracto-pelle?

Sauf si tu veux aller sur la route avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://nebraska.batipos.fr/
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

petite maison paille porteuse finie Empty
MessageSujet: Re: petite maison paille porteuse finie   petite maison paille porteuse finie EmptyMar 24 Oct 2017, 06:20

super merci pour les retours.
On a le cas d'un gars qui voudrait sa maison en slovénie en grosses bottes, et pour éviter d'avoir les bottes en colonnes, le fermier va nous faire des bottes avec une demi longueur et permettre de les empiler en quinconce.

effectivement applanir parait pas évidant... du coup ça fait beaucoup d'enduit avec des épaisseurs très différentes...

bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
kepon
compaillon
kepon


Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : 44 pays de la loire
Date d'inscription : 01/04/2013

petite maison paille porteuse finie Empty
MessageSujet: Re: petite maison paille porteuse finie   petite maison paille porteuse finie EmptyLun 06 Nov 2017, 16:40

Merci pour ce retour d'expérience précieux !

Dans ta page doute, tu dis :
evlys a écrit:
Une fois la maison finie, vous pourrez l'assurer comme n'importe quelle habitation mais il n'y a pas de décennale.

Un mec de botmobil m'a dit que les assurances ne couvrait pas les maison paille porteuse. Pour lui, les assurances ne couvre que les techniques ostaure bois (technique de construction Pro CP 2012 reconnu). Donc en cas de sinistre, pas de remboursement...
Je parle pas de décanale là hein, je sais qu'en tant qu'autoconstructeur on assume nos actes et j'ajoute qu'on peut trouver un assureur pour "le contenu" de la maison paille porteuse sans problème.
Je rapporte juste son propos, moi je n'ai pas d'autres sources à ce sujet..
Revenir en haut Aller en bas
http://david.mercereau.info/
flocon
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Localisation : 49, 72
Date d'inscription : 26/01/2014

petite maison paille porteuse finie Empty
MessageSujet: Re: petite maison paille porteuse finie   petite maison paille porteuse finie EmptyMer 03 Jan 2018, 09:36

kepon a écrit:
Merci pour ce retour d'expérience précieux !

Dans ta page doute, tu dis :
evlys a écrit:
Une fois la maison finie, vous pourrez l'assurer comme n'importe quelle habitation mais il n'y a pas de décennale.

Un mec de botmobil m'a dit que les assurances ne couvrait pas les maison paille porteuse. Pour lui, les assurances ne couvre que les techniques ostaure bois (technique de construction Pro CP 2012 reconnu). Donc en cas de sinistre, pas de remboursement...
Je parle pas de décanale là hein, je sais qu'en tant qu'autoconstructeur on assume nos actes et j'ajoute qu'on peut trouver un assureur pour "le contenu" de la maison paille porteuse sans problème.
Je rapporte juste son propos, moi je n'ai pas d'autres sources à ce sujet..


https://www.maf.fr/actualite/paille-porteuse-technique-innovation-et-assurance a écrit:
Pour la première fois, les murs d’un équipement public sont réalisés en paille porteuse. Inaugurée le 6 octobre dernier, l’école maternelle des Boutours, à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) illustre le renouveau de la paille dans le bâtiment.
A cette occasion, Le Monde a consacré un article à cette réalisation (Architectes associés : Emmanuel Pezres et Pierre Jean Pouillard), et a interrogé la MAF sur les conditions d’assurance d’un tel ouvrage :

« Aujourd’hui, il est difficile mais néanmoins possible pour les architectes d’assurer des murs en paille. Les assureurs vérifient que l’équipe est bien formée, car sous ses airs de matériau accessible, il faut vraiment bien maîtriser la technique pour ne pas avoir de problèmes. De notre côté, nous n’avons enregistré aucun sinistre », relève Michel Klein, directeur des sinistres à la Mutuelle des architectes français.







https://reporterre.net/La-construction-en-paille-se-developpe-en-France a écrit:
L’autre handicap de la construction en paille, c’est que les assureurs sont encore frileux. « Pour cette construction en paille portée, ça a été sportif de convaincre notre assureur, et on paye plus cher que la moyenne. La technique n’est pas si ancienne et ils ne veulent pas prendre de risque », concède Rémy Beauvisage, de l’entreprise Apijbat, qui construit l’école de Rosny-sous-bois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite maison paille porteuse finie Empty
MessageSujet: Re: petite maison paille porteuse finie   petite maison paille porteuse finie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite maison paille porteuse finie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maison paille autour de Toulouse
» cherche visite maison paille finie finistère
» Torchis sur maison paille porteuse
» Paille porteuse (nebraska) en Belgique ?
» maison paille porteuse+toiture vegetalisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Partager :: Mon habitat, retour d'expérience et entretien-
Sauter vers: