Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Paille porteuse (nebraska) en Belgique ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
estherleon
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/03/2014

Paille porteuse (nebraska) en Belgique ? Empty
MessageSujet: Paille porteuse (nebraska) en Belgique ?   Paille porteuse (nebraska) en Belgique ? EmptyLun 24 Mar 2014, 13:02

Bonjour,

Mon mari, nos enfants et moi souhaiterions nous lancer dans une nouvelle aventure (difficile à résumer en quelques mots sur un forum, en gros : vie à la campagne, plus proches de la nature, autonomie à différents points de vue) et de fil en aiguille nous en sommes arrivés à découvrir la construction en paille.
Nous sommes très tentés par une auto-construction en paille porteuse type Nebraska (petite maison, pas d'étage, pas de chichi) avec enduits argiles.

Cela fait un petit temps que je farfouille partout sur le net et sur ce forum pour y piocher des infos et tenter de voir si cette aventure aura des chances de voir le jour.

J'ai eu l'occasion de trouver pas mal d'info à propos de contructions ossatures bois + isolation paille, GREB etc... beaucoup moins à propos de la paille porteuse (avec petits ballots).

Je me décide donc aujourd'hui à vous écrire pour savoir si quelqu'un s'est déjà lancé dans ce genre d'aventure (en Belgique ?) et je serais ravie de pouvoir lire l'expérience de ceux qui étaient en train de construire leurs maisons (pas mal de posts plus anciens) Smile

Bonne journée !

Esther

P.S J'ai souvent trouvé des questions en réponses à d'autres questions concernant les construction de type Nebraska : pourquoi vouloir uniquement de la paille porteuse et pas un mix ossature bois + isolation paille ? Je réponds donc en vitesse par rapport à nos envies/choix/philosophies Wink Nous aimerions la maison la plus simple qui soit, la plus naturelle, la plus écologique, la plus "facile" à construire en auto-construction... et aussi la moins couteuse possible (en adéquation avec notre désir d'autonomie, plus envie de dépendre des banques etc).
Revenir en haut Aller en bas
Nicorou
compaillon



Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Mayenne
Emploi : enseignante de français langue étrangère
Loisirs : peinture, poterie
Date d'inscription : 18/12/2005

Paille porteuse (nebraska) en Belgique ? Empty
MessageSujet: maison en paille porteuse en Mayenne   Paille porteuse (nebraska) en Belgique ? EmptyMer 26 Mar 2014, 08:58

bonjour Esther
Nous avons un projet d'une petite maison en paille porteuse en Mayenne.
Nous attendons le permis de construire - qui ne saurait tarder…
gardons le contact !!
 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Paille porteuse (nebraska) en Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Paille porteuse (nebraska) en Belgique ?   Paille porteuse (nebraska) en Belgique ? EmptyMer 26 Mar 2014, 09:45

En réalité la paille porteuse n'est ni forcément plus simple, ni forcément moins coûteuse. En effet, il faut réaliser une très solide panne sablière au dessus des murs pour les comprimer : cette panne, en général une poutre caisson reconstituées avec bois massif+panneaux, consomme pas mal de matériaux. Ensuite, il faut également faire de gros cadres renforcés pour les baies, et prévoir le tassement. Pour finir, toute la résistance de la maison vient de la bonne réalisation des enduits et de leur interface avec la paille, ce qui rend la construction bien plus dépendante aux aléas, notamment climatiques, qu'une structure bois autoportante dont on peut finir la toiture avant de remplir les murs.

C'est pourquoi les techniques à base d'ossature bois se sont beaucoup plus développées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Paille porteuse (nebraska) en Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Paille porteuse (nebraska) en Belgique ?   Paille porteuse (nebraska) en Belgique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paille porteuse (nebraska) en Belgique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voute en paille
» la paille en fête en Belgique
» maison passive en paille - Belgique
» realisation toit en paille en Belgique
» Belgique Maison en paille a Arbre (profondeville)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Nord-Pas de Calais-Belgique-
Sauter vers: