Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oftheroof
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Beaugency 45190
Date d'inscription : 11/07/2017

Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois Empty
MessageSujet: Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois   Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois EmptyMar 11 Juil 2017, 16:40

Bonjour,

Après plusieurs recherche je n'ai pas trouvé d'informations sur le passage des réseaux dans une dalle bois mais peut-être que le sujet a déjà été traité et je vous prie de m'excuser si c'est le cas.  Embarassed

Nous allons construire notre maison avec la technique Greb, sur dalle bois et pieux acier technopieux.

Je n'arrive pas à trouver les réponses aux questions suivantes et si l'un de vous peut apporter sa réflexion je lui en serait très reconnaissant :  scratch

Le passage des gaines pour les réseaux doit-il se faire sous le géotextile et lit de gravier présent sous la dalle ou peut-il circuler en partie sur le lit de gravier ?

Comment gérer le passage des gaines dans la dalle bois pour éviter la condensation etc (dalle isolée en ouate) ?

Comment gérer le hors gel pour l'arrivée d'eau entre le sol et la dalle ?

Merci par avance pour vos retours et merci à tous ceux qui participent à ce forum très enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois Empty
MessageSujet: Re: Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois   Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois EmptyJeu 13 Juil 2017, 09:11

Il faudrait que tu précise à quoi ressemble ton soubassement : hauteurs, vide, etc.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
oftheroof
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Beaugency 45190
Date d'inscription : 11/07/2017

Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois Empty
MessageSujet: Re: Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois   Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois EmptyJeu 13 Juil 2017, 11:25

Merci Ugo. La maison est sur pieux et il y a un vide sous la dalle de 55cm de hauteur à part sur une partie de la périphérie (bande de 1,25m de large) où la hauteur entre le sol et la dalle est de 35cm. Le vide entre la dalle bois et le sol n'est pas fermé il n'y a donc pas de murs de soubassement. Le terrain a été décaissé de sorte que la dalle soit à 20cm au dessus du niveau du terrain autour de la maison. Merci par avance pour vos retours. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois Empty
MessageSujet: Re: Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois   Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois EmptyVen 14 Juil 2017, 09:26

Dans ce cas la logique c'est d'enterrer les arrivées jusqu'à la maison, normal, et ensuite de les remonter tout droit pour tout passer au travers de la dalle. la distribution se fait par l'intérieur, au dessus de la dalle, soit dans une chape, soit dans un vide de lambourdes sous parquet (soit dans les murs).

Le passage dans la dalle se fait avec un tuyau plus large, qui est fixé dans la dalle, qui sert de "passage de mur", habituellement en PVC évacuation. Dedans, tu passe les gaines annelées qui contiennent les différents réseaux. Pour celle d'adduction d'eau, tu prend une gaine isolante. Et enfin du bourre l'espace entre le tuyau passage de dalle et la gaine par un produit de calfeutrement (souple) qui peut être en version industrielle un truc mastic quelconque, ou en version écolo de la fibre d'isolant en vrac. Dans certains cas tu peux utiliser des joints EPDM aussi.
L'absence de soucis est assurée par ce système de deux tubes l'un dans l'autre avec joints/isolant entre les deux.

Il n'y a pas de réseaux qui sont censés courir sur le sol sous le vide sanitaire :
- il n'y a qu'une arrivée élec + PTT
- il n'y a qu'une arrivée eau (habituellement l'une et l'autre arrivent au même endroit)
- les différentes évacuations EU / EV si elles ne sont pas sur le même collecteur doivent être accrochées sous la dalle pour garantir la bonne pente. (il n'y a pas lieu de les protéger du gel, l'eau qui s'évacue n'y stagne pas)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
oftheroof
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Beaugency 45190
Date d'inscription : 11/07/2017

Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois Empty
MessageSujet: Re: Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois   Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois EmptyDim 16 Juil 2017, 09:21

Merci beaucoup Ugo c'est bien plus clair grâce à toi. Dernières questions, le tuyau PC qui sert de passage dans la dalle doit-il descendre dans la tranchée jusqu'au Hors-gel ?
Je dois mettre le géotextile et le lit de gravier avant le début de la construction de la dalle mais je n'aurai pas le temps de faire la tranchée avant. Je pensais creuser juste la partie qui se situe sous la dalle et faire passer les gaines et les mettre en attente (environ 1m de longueur), refermer cette partie de tranchée pour pouvoir installer le géotextile et le gravier. Est-ce une bonne solution ou faut-il le faire après la mise en place du géotextile et du gravier ? Enfin, pour la gaine isolée est-ce le type de gaine pour vmc ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois Empty
MessageSujet: Re: Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois   Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois EmptyLun 17 Juil 2017, 09:17

Citation :
Dernières questions, le tuyau PC qui sert de passage dans la dalle doit-il descendre dans la tranchée jusqu'au Hors-gel ?

Non, car il ne sert que pour le passage de la dalle. Tes tuyaux sont entourés de toute façon par une gaine annelée de protection, sur toute leur longueur.

Citation :
Est-ce une bonne solution ou faut-il le faire après la mise en place du géotextile et du gravier ?

Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, non il ne faut pas faire comme ça. Les gaines de protection doivent faire toute la longueur et être d'un seul tenant (ou raccordée avec des manchons adaptés) car sinon, il te sera très difficile, voir impossible, d'y passer les câbles et tuyaux ensuite.

Si tu ne peux pas faire la tranchée avant, pour moi le mieux c'est de laisser la zone où elle va arriver sans géotextile (il te gênerai pour creuser ensuite).

Citation :
Enfin, pour la gaine isolée est-ce le type de gaine pour vmc ?

Non, du tout. On parlait d'adduction d'eau là. Il s'agit donc d'un entourage isolant adapté pour les tuyaux PE d'adduction d'eau. Un truc dans ce genre là : http://tout-pour-le-plombier.com/51111-8939-large/gaine-isolante-mousse-caoutchouc-m1-ep-13-2m-114.jpg
Uniquement sur la partie de gaine qui sort du sol, celle qui est enterrée n'en a pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois Empty
MessageSujet: Re: Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois   Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois EmptyMar 18 Juil 2017, 13:03

hello,

Voici un lien qui présente une façon de faire http://tiantrifemochbihan.over-blog.com/article-ar-rouedadou-les-reseaux-44279734.html
C'est le même principe que ce qu'a expliqué Ugo mais en remplaçant le tube PVC par un coffrage en bois isolé et en image :-p
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
oftheroof
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Beaugency 45190
Date d'inscription : 11/07/2017

Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois Empty
MessageSujet: Re: Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois   Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois EmptyMar 18 Juil 2017, 23:13

Merci a vous c'est beaucoup plus clair. Comme qui dirait il n'y a plus qu'à, le seul truc bête c'est de ne pas avoir pu faire la tranchée avant l'installation de la dalle faute de temps ce qui va compliquer légèrement la suite mais bon on va trouver des solutions... 😁 Merci encore. J'essayerai de vous envoyer des photos de la progression.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois Empty
MessageSujet: Re: Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois   Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois EmptyMer 19 Juil 2017, 09:11

Je n'avais pas évoqué ça pour éviter la confusion mais c'est effectivement une possibilité. Par contre là on voit sur les photos qu'il a scellé directement ses gaines dans l'OSB de sa dalle, ce que je ne recommande pas. L'un et l'autre ont des coefficients de dilatation différent, et à terme le joint de colle va céder. un joint souple serait mieux, mais finirait par lâcher aussi.
De plus si on met un tuyau de passage de dalle, on peut facilement plus tard remplacer la gaine puisqu'elle peut librement coulisser.
fourreau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois Empty
MessageSujet: Re: Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois   Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois EmptyJeu 20 Juil 2017, 11:27

Ugo a écrit:
Je n'avais pas évoqué ça pour éviter la confusion mais c'est effectivement une possibilité. Par contre là on voit sur les photos qu'il a scellé directement ses gaines dans l'OSB de sa dalle, ce que je ne recommande pas. L'un et l'autre ont des coefficients de dilatation différent, et à terme le joint de colle va céder. un joint souple serait mieux, mais finirait par lâcher aussi.
De plus si on met un tuyau de passage de dalle, on peut facilement plus tard remplacer la gaine puisqu'elle peut librement coulisser.

C'est vrai que l'idée du fourreau PVC me plaît bien, sur mon propre projet, je me suis inspiré de ce qu'on voit sur la photo, mais si j'avais pensé au gros tuyau PVC, j'aurai opté pour ça sans hésité. En plus de ce qu'indique Ugo (que je ne soupçonnais même pas), lorsqu'il y a plein de gaines à passer, c'est pénible d'avoir à faire autant de trous que de gaines, tout en gardant assez de matière entre...
L'autre avantage du fourreau PVC est qu'il n'y a pas besoin d'en prévoir un en plus pour d'éventuels ajouts ultérieurs, comme sur les photos du blog, si le fourreau est assez large.
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Contenu sponsorisé





Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois Empty
MessageSujet: Re: Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois   Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tranchée technique, réseaux (Eau, Gaz, élec..) et dalle bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pilotis et dalle bois+paille ou soubassement+herisson+dalle?
» Fondation pilotis et dalle en bois ou plein pied dalle en bé
» dalle bois versus dalle maçonnée
» Pilotis en bois pour dalle bois
» Fondation et dalle en technique GREB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: