Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
phinippe
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : 33
Date d'inscription : 18/01/2014

Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur Empty
MessageSujet: Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur   Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur EmptyJeu 22 Juin 2017, 10:20

bonjour,

Ma question est peut être un peu farfelue..

Quelqu'un a-t-il de l'expérience sur installer des plantes grimpantes sur une façade recouverte d'un enduit terre (lui même posé sur botes de paille) ? Le but, est d'augmenter encore la protection face au soleil...

Va-t-on abîmer l'enduit ?

Merci

A+
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur Empty
MessageSujet: Re: Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur   Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur EmptyVen 23 Juin 2017, 09:39

ça dépend quelles plantes. Si tu fais grimper un truc devant l'enduit, mais supporté par des filins ou un grillage qui est devant le mur, alors la plante ne le touche pas, et tu peux prendre n'importe quelle plante grimpante.

en revanche si tu compte faire grimper directement sur le mur, ça sera des plantes qui sont munies de ventouses (vigne vierge) ou de harpons (lierre) et dans les deux cas, l'enduit sera plus ou moins altéré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur Empty
MessageSujet: Re: Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur   Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur EmptyVen 23 Juin 2017, 11:45

Bonjour, il ne faut pas oublier qu'un enduit terre peut nécessiter une réfection périodique plus fréquente qu'un enduit chaux.

l'usage d'un enduit terre est d'ailleurs choisi souvent pour outre l’esthétique, la perspirance, l'aspect écologique, la possibilité de le refaire facilement.
Protégé des pluies et par la végétation on peut cependant tabler probablement sur une durabilité de plusieurs dizaines d'années.
Revenir en haut Aller en bas
phinippe
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : 33
Date d'inscription : 18/01/2014

Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur Empty
MessageSujet: Re: Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur   Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur EmptyVen 30 Juin 2017, 20:21

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Ugo quand tu dis altéré,tu penses à quoi ? Est-ce que je prends un risque autre esthétique ?

C'est sûr que si je fais ainsi, je ne pourrais pas refaire facilement l'enduit, à moins d'arracher les plantes... Mais comme dit jpg; si je suis tranquille pendant plusieurs dizaine d'annéesn pas trop à s'inquiéter de ce côté alors...

Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur Empty
MessageSujet: Re: Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur   Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur EmptySam 01 Juil 2017, 01:25

Bonjour, si la construction est un plain pied on peut peut être envisager (la fixation des plantes tant assurée par des filins fixés en sous toiture ) de décrocher ceux ci pour éventuellement refaire l'enduit si nécessaire. Celles ci souffriront probablement mais reprendront vigueur.

Pour une hauteur supérieure cela risque d'être plus complexe. Mais si protection de la pluie par débord de toit et plantes à végétation persistante la réfection de l'enduit sauf cas exceptionnel ne parait pas absolument nécessaire sinon à très long terme.

Par contre le choix de la plantation peut être délicat en fonction du climat de la variété qui doit pour une protection solaire supporter un fort ensoleillement. la fixation au filin peut être par treillage métallique associé peut être nécessaire la plante doit pouvoir se fixer à celui ci.
En situation ventée cela risque aussi d'être problématique.

les réponses à ces problématiques deviennent du ressort d'un pépiniériste compétent en matière de végétalisation des façades.


Un collègue sur son site :" le fil à la paille" pour une construction en Greb après enduit classique végétalise une façade il doit aborder le sujet.

Merci pour le retour éventuel.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur Empty
MessageSujet: Re: Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur   Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur EmptySam 01 Juil 2017, 09:08

Citation :
Merci pour vos réponses. Ugo quand tu dis altéré,tu penses à quoi ? Est-ce que je prends un risque autre esthétique ?

ça fera des marques sur l'enduit qui seront impossible à enlever sans ravaler tout. Mais si l'enduit n'était pas mal fait à l'origine (poreux, pulvérulent) alors les plantes ne l'abimeront pas. En revanche si l'enduit était fragile/friable, le lierre va le détruire en s'infiltrant dedans. C'est moins vrai pour la vigne vierge qui tend à rester par dessus (mais risque d'en faire tomber de gros morceaux en les ventousant)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
phinippe
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : 33
Date d'inscription : 18/01/2014

Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur Empty
MessageSujet: Re: Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur   Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur EmptyJeu 06 Juil 2017, 10:21

Merci pour vos réponses. Il me reste plus qu'à faire un test !

De ce que je lis, je m'orienterais vers de la vigne vierge sur l'enduit (je suis dans le sud ouest).

Je met une photo de l'enduit, pour donner une idée de son état (il n'y a qu'une couche accroche et une de corps).Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur Empty
MessageSujet: Re: Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur   Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur EmptyJeu 06 Juil 2017, 19:57

Je pense assez fortement que dans quelques années la vigne vierge si elle s'installe vigoureusement sera trop lourde et l'enduit terre ne pourra la maintenir.
Revenir en haut Aller en bas
phinippe
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : 33
Date d'inscription : 18/01/2014

Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur Empty
MessageSujet: Re: Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur   Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur EmptyVen 07 Juil 2017, 07:39


Ah ok. Donc soit je refais un enduit de finition bien lisse, soit j'opte pour le système des filins en laissant la façade en l'état. C'est bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur Empty
MessageSujet: Re: Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur   Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur EmptyVen 07 Juil 2017, 10:30

Pour le moment c'est bien trop fissuré pour y faire pousser quoi que ce soit sans dommages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur Empty
MessageSujet: Re: Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur   Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur EmptyVen 07 Juil 2017, 12:35

Fissuré ou lisse je pense que lierre ou vigne vierge viendront à bout en un temps plus ou moins long de cet enduit. On peut y être totalement indifférent et refaire tout cela si cela s'écroule un jour mais on repart à zéro. Personnellement je planterai une végétation qui n'adhère pas sur l'enduit et qui sera conduite sur un treillage ou combinaison treillage/ filins. Mon collègue (il est vrai que c'est une construction GREB donc avec armature bois) fixe des treillage sur sa façade avec diverses variétés de chévrefeuilles et autres plantes volubiles. pérennes.
Revenir en haut Aller en bas
flocon
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Localisation : 49, 72
Date d'inscription : 26/01/2014

Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur Empty
MessageSujet: Re: Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur   Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur EmptyDim 09 Juil 2017, 14:35

C'est clair que la vigne vierge ca ventouse sacrément ! Faut pas vouloir en supprimer trop grand trop vite, mais bon découper petit bout par petit bout à l'échelle faut pas avoir plus que la taille d'entretien (régulière) à faire.
Après c'est sympa d'avoir des oiseaux qui nichent et te réveillent, le bourdonnement des abeilles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur Empty
MessageSujet: Re: Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur   Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et enduit terre pour mur extérieur ?
» [b]We enduit terre/chaux exterieur Eure-Et-loir 15/16 septem
» We enduit terre/chaux exterieur Eure-Et-loir 15/16 septem
» We enduit terre/chaux exterieur Eure-Et-loir 15/16 septem
» besoin d'aide MOB enduit terre intérieur et crépis extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits terre-
Sauter vers: