Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 me voilà...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CHTIOTE
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/08/2006

me voilà... Empty
MessageSujet: me voilà...   me voilà... EmptyJeu 24 Aoû 2006, 21:16

Very Happy Bijour, moi c'est Thaïs, bientôt 27 ans et avec ma petite famille on aimerait bien construire une petite maison de 70/80 m² près de saint-malo (bretagne-35). Le truc c'est qu'on est pas très riche et plus que novices pour la construction en paille. Le plus c'est que ma grand-mère nous donne un champ mais bon pas sur qu'il soit constructible( il ne l'est pas pour l'instant).
En attendant on vit en hlm en plein de coeur de la ville ( même si elle est pas très grande) et ce depuis 1 an déjà ( 4/5 ans en ville) et moi qui vient de la campagne j'en ai beaucoup marre surtout pour ma fille de presque 2 ans.
Je pense qu'on aurait un budget de 32.000€ tout compris et j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez (je rêve, possible mais compliqué, tout à fait possible en n'oubliant pas que je n'y connais rien ni en electricité, ni en rien mais je suis capable d'apprendre). Merci pour tous vos conseils.

thaisbdm@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
seb & gery
compaillon débutant



Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : Metz, Moselle
Date d'inscription : 18/08/2006

me voilà... Empty
MessageSujet: Re: me voilà...   me voilà... EmptySam 26 Aoû 2006, 12:58

Salut,

Beau projet que de construire son petit nid. Surtout dans la région de St Malo
70 à 80 m2 pour 32000€ c'est serré, mais pas impossible. Réfère toi au sujet "retours d'expérience" posté juste avant toi, il en parle très bien.

Bonne chance pour votre projet
Seb
Revenir en haut Aller en bas
tut56
compaillon
tut56


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 35
Localisation : cléguérec
Emploi : aucun
Date d'inscription : 18/06/2006

me voilà... Empty
MessageSujet: Re: me voilà...   me voilà... EmptySam 26 Aoû 2006, 20:07

Je suis pas d'accord avec seb : 32 000 € c'est tout à fais possible. Bon je donne mon avis, mais sachez que je n'ai aucune éxpérience pratique, je n'ai jamais mis la main à la pâte, mais la théorie est là, j'ai lu beaucoup.

Déjà vous devriez allez voir la maison autonome de patrick et brigitte baronnet : ils ont construit une maison de 70m² en paille pour 20 000 €, ils l'appelle la maison "3E" (écologie, économie, entraide je crois). Et je sais que dans cette maison il y avais de la brique monomur, un coût qui peut être remplacé par des pierres ou du BTC (briques de terre crue compressées) par exemple, le bois était peut-être également acheté (pas sûr je n'ai pas encore visité leur maison), un coût important que tu peux baisser si tu connais un paysan ou un proprio qui a qques arbres à couper. Les ardoises l'étaient également, ça vous pouvez en trouvé gratos un peu partout (moi par exemple j'en ai tout un stock poussiéreux de 40 ans, mais encore bon : sinon vous pouvez apprendre à faire des bardeaux de bois, encore mieux parait-il et faisable soi-même)... En fait la-dessus je ne prétend pas dire mieux que les autres, mais après de nombreuses discussions, il me semble possible de descendre sous les 20 000 € pour une surface au sol de 70 m². (attention la maison 3E n'est pas meublée pour ce prix, normal !). Allez sur leur site www.heol.org, leur maison est en loire-atlantique.

Si vous voulez réduire le coût à ce point, le problème c'est qu'il faut du temps, et bien préparer votre projet, trouver les bons tuyaux...Je crois que le "Guide de l'habitat écologique" (éditions du Fraysse) est excellent, il parle de tous les matériaux écologiques, et donne les bonnes pistes pour l'autoconstructeur, la réglementation, les astuces pour réduire le coùut, et bien sûr tout autour de l'écohabitat : une bible.

Troisièmement vous tombez à pic : j'habite pas loin de Pontivy (centre-breizh), et je cherche des chantiers...il y en a, mais souvent il y a usage massif de ciment ou autres produits industriels. c'est compréhensible, tout le monde n'a pas le temps à consacrer à toutes les parties de sa maison...en tout cas moi je recherche les techniques pour arriver à construire une maison de A à Z pour être le + écologique possible (car pas de transport de matériaux ni d'achat aux industries), et pour réduire le coùut au maximum. Je sais par exemple que la toiture peut être fais soi-même avec des bardeaux de bois (on tranche les côtés extérieurs de buches de sapin, et ça remplace les ardoises plus dures à poser, et apparemment les bardeaux ont encore plus de qualités que les ardoises). Les parpaings peuvent être remplacés par des matériaux autofabriqués comme la pierre ou des briques de terre, les cadres de fenêtres peuvent être montés soi-même après avoir trouvé du verre de récup, etc... Du coup si vous voulez commencer votre chantier l'année prochaine, je suis dispo, et ça me fera un bon apprentissage.

Donc si vous avez du temps pour la construction, je suis persuadé que 32000 € est bien raisonnable, et puis au fil des années, vous pourrez faire évoluer votre maison, rajouter d'autres pièces, ce qui est très facile avec la paille. Au fait, sachez qu'un groupe de 5 personnes à déjà construit une maison en paille de 70m² (au sol) avec un étage en 2 semaine chrono. Bien sûr ils ont de l'éxpérience, mais vous voyez que c'est tout à fais possible de réaliser une maison en paille en peu de temps, faites un stage (chez Mr Pascal Thépaut par exemple...http://kolotec.free.fr), c'est très simple vous verrez.

Sinon pour commencer, eh bien vous pouvez bien sûr aller voir la maison des Baronnet, et puis rencontrez des gens du milieu, visitez les foires bio (guichen en sept ou octobre je sais plus, mür de bretagne en septembre avec pour thème l'écohabitat par exemple)...sur le ouèbe il y a tout un tas de choses, vous verrez que la construction en paille c'est très libre, tous les constructeurs font un peu à leur manière, allez voir www.lamaisonenpaille.com.
D'ailleurs celui qui tient ce site publie un livre pas mal, un guide pour les autoconstructeurs. Il y a d'autres livres, mais je connais que celui-là, attention cependant à ceux qui vous recommande l'usage massif de béton !

Sinon le guide de l'habitat écolo dont je vous parlais est vraiment excellent.

Voila, bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
http://paillebretonne.over-blog.com
tut56
compaillon
tut56


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 35
Localisation : cléguérec
Emploi : aucun
Date d'inscription : 18/06/2006

me voilà... Empty
MessageSujet: Re: me voilà...   me voilà... EmptySam 26 Aoû 2006, 20:13

Et tiens, sans vouloir tout casser, si votre terrain est en campagne, eh bien bonne chance, depuis qques années c'est très chauds de rendre constructible un champ. En tout cas j'aimerais en savoir plus sur votre démarche, j'aimerais savoir comment on peut se débrouiller pour ça
Revenir en haut Aller en bas
http://paillebretonne.over-blog.com
tony35
compaillon



Nombre de messages : 61
Localisation : chasné sur illet 35
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 05/01/2006

me voilà... Empty
MessageSujet: Re: me voilà...   me voilà... EmptyMar 29 Aoû 2006, 11:33

message à tut56
tailler les bardeaux de bois ne se fais pas aux hazard.
et barronet, c'est barronet...
Revenir en haut Aller en bas
tut56
compaillon
tut56


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 35
Localisation : cléguérec
Emploi : aucun
Date d'inscription : 18/06/2006

me voilà... Empty
MessageSujet: Re: me voilà...   me voilà... EmptyMer 30 Aoû 2006, 17:08

si tu le dis. J'imagine qu'il y a des connaissances à avoir, mais apparemment c'est une bonne alternative, j'ai lu plusieurs fois qu'une des qualités est une plus grande facilité de mise en oeuvre, comparée aux ardoises en tout cas. maintenant ce n'est qu'un exemple, il doit me manquer l'éxpérience pratique.

et puis les baronnets je n'ai pas encore visité, mais ca ne va pas tarder. Ils essayent de diffuser leur expérience, parceque leur mode de vie est un bon modèle, c'est donc que ce qu'ils font peut être refait, ou on peut s'en inspirer. De la même manière, cette maison à 20 000 € (je crois qu'ils n'en sont pas les seuls inventeurs, je crois qu'il ya l'asso CREEE aussi), est un modèle de maison écolo et économique, la reproduire à l'identique n'est pas très malin, mais on peut s'en inspirer, le concept peut motiver, et cette maison étant encore unique, on peut sans doute mieux faire ! C'est dur à croire, mais je suis persuadé que quelqun qui a du temps et de l'éxpérience peut y arriver, c'est mon objectif (mais je n'est pas encore l'éxpérience ! Rolling Eyes ). C'est aussi ce que j'attends de la réunion.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillebretonne.over-blog.com
Contenu sponsorisé





me voilà... Empty
MessageSujet: Re: me voilà...   me voilà... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
me voilà...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Me voila
» Et voila;;;
» maison GREB en ariège
» Et voila c'est parti
» Mesurer l'efficacité énergétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: