Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Vide technique en plafond et isolation acoustique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Vide technique en plafond et isolation acoustique Empty
MessageSujet: Vide technique en plafond et isolation acoustique   Vide technique en plafond et isolation acoustique EmptyDim 16 Avr 2017, 07:33

Salut à vous,

Nous allons réaliser un vide technique en plafond (entre le voile d'OSB qui soutient l'isolation paille et les voliges qui feront la finition de plafond) d'environ 15cm, afin de passer les gaines de VMC et une partie de l'électricité.
Ca constitue donc une grande caisse de résonance au-dessus des pièces, qui plus est, une caisse de résonance qui pourrait aller d'une pièce à l'autre (les ossatures de cloisons vont jusqu'au voile d'OSB, mais je ne pensais y mettre de la paille et de l'enduit que jusqu'au niveau des voliges ou un peu au-dessus). Je pensais isoler le haut des cloisons (dans le vide technique, donc) avec de la laine de bois (genre 12cm), mais on m'a dit qu'il valait mieux isoler l'ensemble du faux plafond. Ca change considérablement la donne en terme de volume, ça veut dire qu'on irait plutôt vers un truc qui s'insufle, et ça veut aussi dire que ça change un peu la politique côté spots (on n'est pas encore sûr d'en mettre) aussi.

Qu'en pensez-vous ?

@ Ugo : je viens de lire ton message sur les cloisons en réponse à tatajano aujourd'hui, juste après avoir fini de monter les ossatures de cloison, et je crois bien que j'ai fait ce qu'il ne fallait pas (enfin, pas tout à fait, mais presque) : montants de 4cm, isolés en paille en vrac entre eux, puis canisses et enduit terre sur 2cm de part et d'autre. C'est pas exactement un pont traversant, mais ça va y ressembler un peu, quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Vide technique en plafond et isolation acoustique Empty
MessageSujet: Re: Vide technique en plafond et isolation acoustique   Vide technique en plafond et isolation acoustique EmptyDim 16 Avr 2017, 11:02

Pour réduire à néant une caisse de résonance, il n'est pas nécessaire de la remplir entièrement d'isolant : une simple couche de quelques cm posée dedans d'un côté suffit. Quand on a que 3-4 cm de vide, par commodité on remplit tout, mais si tu a 15cm, et qu'aucune isolation TH supplémentaire n'est requise, tu devrais te contenter de dérouler 2-3 cm d'un isolant quelconque dans ce faux-plafond. Si tu as une caisse de batterie ou un tambour, essaie en mettant juste un simple chiffon dedans : ça marche beaucoup moins bien :p
Idem pour une pièce vide, ça résonne, mais un simple canapé au milieu ça change déjà tout.

Pour la cloison, par contre, il n'y a pas qu'un simple problème de résonance à éviter, mais aussi un besoin de vraiment absorber une partie de l'onde sonore pour ne pas qu'elle se transmette. Il faut donc mettre une isolation continue de bas en haut, sans trous. S'il y a des boitiers de prises élec, il faut réussir à caser un peu d'isolant quand même derrière, et surtout ne pas en mettre deux accolés avec l'un dans une pièce et l'autre dans l'autre (même si c'est pratique pour passer les câbles). Aussi, il serait judicieux de ne pas mettre les deux parois de cloisons identiques en matériaux et épaisseurs. En effet, si c'est les mêmes elles résonnent à la même fréquence. Alors que si tu met, par ex, 3 cm de terre d'un côté, et 2cm de l'autre, ça change un peu. Si d'un côté du fini en terre apparente et que de l'autre tu colle une moquette murale, de la faïence, ou n'importe quelle autre finition de dureté et densité différente de la terre, tu améliore aussi la capacité de la paroi à briser l'onde sonore. Et à en briser plusieurs sortes différentes car tous les matériaux n'absorbent pas toutes les fréquences de la même manière.

Telle que décrite, ta cloison n'est pas hyper performante, mais elle restera largement meilleure que ce qui se fait habituellement (un carton épais creux avec un peu de poudre de plâtre collée des deux côtés...). S'il te faut une isolation meilleure que ce que fourni ta cloison, le seul moyen sera de remonter par devant une autre cloison, sans contacts durs avec la précédente, flottante sur tout son pourtour. Et mettre des portes non détalonnées, ce qui demande de mettre des prises d'airs spécifiques dessus si ta ventilation est traversante (ce qui est normalement le cas).

Tout cela est un peu complexe à faire, mais ce n'est pas nécessaire dans une maison individuelle a priori. Sauf usages très spécifiques avec d'un côté une pièce très bruyante, et de l'autre une pièce qui demande un calme parfait, la cloison que tu veux faire, couplée à une bonne gestion des jonctions avec les autres parois devrait largement suffire.

Et puis n'oublie pas qu'en usage normal une cloison ne gère que les bruits aériens, alors que les plus gênants sont ceux d'impact qui se créent sur les sols, et les bruits de circulation réseau. Donc si tu désolidarise bien tes cloisons des sols avec un joints mou, et que tu fixe les réseaux avec des colliers à joints, tu fais ce qui n'est habituellement jamais fait et... qui change tout. (ne pas oublier non plus de NE PAS coller de manière rigide les plinthes à la fois sur la cloison et sur le sol ! c'est fait à chaque fois, mais ne devrait jamais l'être. La plinthe doit être collée sur la cloison, pour cacher le fait qu'elle ne touche pas le sol. Même si c'est un plinthe carrelée, dans ce cas pour obtenir l'étanchéité sol/cloison, on est censé mettre un joint mastic (ou un relevé pastique situé derrière la plinthe). Mais je n'en ai jamais vu fait ainsi Surprised )

edit : idem pour toutes les jonctions de parois, comme cloison/mur, ou cloison/plafond : il ne faudrait pas faire une jonction droite avec bande à joints placo, qui en rendant les deux éléments solidaires va transmettre les vibrations, mais mettre un joint entre les deux, et le cacher avec un couvre-joint ou une cornière quelconque. ces éléments ne sont pas du "décor", il ont un vrai rôle au départ, même si nous l'avons oublié.

PS : les spots encastrés, je te déconseille. Il y a régulièrement des problèmes d'incendies qui viennent de ces trucs, et même sans ça, tout ce qui est encastré est chiant à entretenir et à modifier. Or le temps qui passe fait que tu aura forcément besoin de les entretenir et de les modifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Vide technique en plafond et isolation acoustique Empty
MessageSujet: Re: Vide technique en plafond et isolation acoustique   Vide technique en plafond et isolation acoustique EmptyLun 17 Avr 2017, 05:34

Salut Ugo,

Merci de ta réponse.
OK pour les cloisons, j'avais prévu de désolidariser sol plafond et cloisons, mais j'avais pas pensé aux réseaux. En revanche, j'avais bien fait gaffe à ne pas mettre les socles face à face.

Pour ce qui est du plafond, OK, bien noté, même si je vais avoir du mal à dérouler un isolant (plafond en voliges, ça va faire des petites bandes !). Je vais y réfléchir.
En revanche, est-ce qu'il ne faut quand même pas remplir les cloisons d'isolants jusqu'au plafond ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Vide technique en plafond et isolation acoustique Empty
MessageSujet: Re: Vide technique en plafond et isolation acoustique   Vide technique en plafond et isolation acoustique EmptyLun 17 Avr 2017, 08:51

Citation :
En revanche, est-ce qu'il ne faut quand même pas remplir les cloisons d'isolants jusqu'au plafond ?

ça oui, bien sûr.

Pour le plafond en voliges, tu peux peut-être en mettre jusqu'à 60cm et puis dérouler un truc, et avancer ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Vide technique en plafond et isolation acoustique Empty
MessageSujet: Re: Vide technique en plafond et isolation acoustique   Vide technique en plafond et isolation acoustique EmptyLun 17 Avr 2017, 09:22

Oui, c'est vrai, je peux faire ça.
Par truc, tu penses à laine de bois, ou autre chose ? Insufflation de ouate, ça pourrait le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Vide technique en plafond et isolation acoustique Empty
MessageSujet: Re: Vide technique en plafond et isolation acoustique   Vide technique en plafond et isolation acoustique EmptyMar 18 Avr 2017, 09:16

En insufflation je ne vois pas trop comment tu pourrais ne pas remplir tout le caisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Vide technique en plafond et isolation acoustique Empty
MessageSujet: Re: Vide technique en plafond et isolation acoustique   Vide technique en plafond et isolation acoustique EmptyMar 18 Avr 2017, 19:51

Oui, en effet, mais est-ce vraiment un pb ? J'ai pas checké les prix, mais la ouate, c'est quand même super peu cher.
Et si je reprend ton exemple de la grosse caisse (à vrai dire, je suis musicien, et - tu vas rire - docteur en acoustique, mais bon, la recherche, c'est une chose, et je faisais plutôt des ultra-sons et du traitement du signal, mais quand on en vient au concret, et qu'on ne veut pas se vautrer, ahem...), en fait la peau que tu viens mâter est d'une part très elastique, mais aussi très légère, et du coup, ajouter un drap arrive rapidement à la calmer, parce que comparativement, le drap ou le tissu est lourd, et qu'il est collé à la source émettrice de son. En revanche, si le tissu ne colle pas bien à la peau, ou si la peau venait à être suffisament lourde ou rigide pour déplacer le tissu, alors celui-ci serait assez inutile, si ce n'est pour casser quelques modes de résonance, sauf à remplir une bonne partie de l'espace de la grosse caisse. J'en veux pour exemple les guitares utilisées en salsa (les très) dont la caisse est remplie de chutes de cordes cassées, et qui continuent à sonner fort.
Or, intuitivement, j'aurais tendance à imaginer les voliges comme étant suffisamment raides et lourdes pour déplacer 4 ou 6 cm de laine de bois, d'où l'idée de la ouate qui pourrait à tout le moins remplir l'espace. Bon, c'est vrai qu'il y aura malgré tout absorption de l'énergie acoustique dans l'isolant....
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Vide technique en plafond et isolation acoustique Empty
MessageSujet: Re: Vide technique en plafond et isolation acoustique   Vide technique en plafond et isolation acoustique EmptyMer 19 Avr 2017, 08:52

Habituellement les doublage isolant acoustiques en plafond ne remplissent pas tout le vide technique. Ne serais-ce que par commodité pour passer les divers réseaux.

Mais bon si la ouate n'est vraiment pas chère, tout remplir ne fera aucun mal, de toute façon ^^

La volige moi je place quand même ça dans "rigide et léger". J'imagine que le bois sera un résineux pas trop exotique. A moins de prendre des bois très particuliers, le bois c'est quand même léger. D'ailleurs y'a plein d'instruments de musique en bois alors que je n'en connais pas en gypse drunken

Le mieux si tu avais l'occasion, ça serait de tester. Une pièce d'une manière, et une autre d'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Vide technique en plafond et isolation acoustique Empty
MessageSujet: Re: Vide technique en plafond et isolation acoustique   Vide technique en plafond et isolation acoustique EmptyLun 24 Avr 2017, 21:07

Peut-être le lythophone, ça vient de la préhistoire, mais je suis pas sûr que ça soit du (de la ?) gypse !
Je ne suis pas sûr d'avoir l'occaz de tester les différentes options.
Pour ce qui est de l'épaisseur, le thermicien m'a dit de ne pas dépasser 14cm, sans quoi il y a risque de condensation sur l'OSB de sous-face. J'ai pas refait le calcul, mais bon, j'imagine qu'il ne s'est pas trompé.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Vide technique en plafond et isolation acoustique Empty
MessageSujet: Re: Vide technique en plafond et isolation acoustique   Vide technique en plafond et isolation acoustique EmptyMar 25 Avr 2017, 08:45

oui en approximation il ne faut pas dépasser 1/3 de l'épaisseur total d'isolant. Et par sécurité, on évite de dépasser le 1/4 en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Vide technique en plafond et isolation acoustique Empty
MessageSujet: Re: Vide technique en plafond et isolation acoustique   Vide technique en plafond et isolation acoustique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vide technique en plafond et isolation acoustique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isolation acoustique des sols
» isolation plafond en paillle
» isolation et vide d'air
» isolation paille rampant ou plafond ?
» Vide sanitaire et isolation paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: la décoration, les revetements muraux et de sol-
Sauter vers: