Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 isolation plafond en paillle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Martine
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 19/12/2015

isolation  plafond en paillle Empty
MessageSujet: isolation plafond en paillle   isolation  plafond en paillle EmptySam 19 Déc 2015, 18:21

Bonsoir,
nouvellement arrivée sur ce forum, je découvre plein de choses très intéressantes et je me décide à vous exposer mes interrogations.
Nous avons acheté une ruine, une vrai!, il y a quelques mois, donc tout à faire.
Notre projet: une maison le plus possible écologique, qui ne nous coute pas un bras et qui soit économique à vivre. Nous allons faire un maximum par nous même.
Après avoir défriché, déblayé, ce qui nous a pris quelques mois, nous repartons des 4 murs.
Le charpentier est actuellement sur le chantier, çà y est elle reprends vie!
En ce qui concerne l'isolation, pour les murs en pierre et tuffeau de 55 cm d'épaisseur elle sera faite par l'intérieur par un banchage terre paille de 15cm recouvert d'un enduit. Je reviendrais surement vers vous quand on en sera à cette étape.
Au sol une chape isolante chaux/liège de 15 cm sur hérisson.
Nous faisons un plain pied mais prévoyons un grenier aménageable ultérieurement. Nous allons donc isoler entre le rez de chaussée et le grenier. Nous voulons isoler en bottes de paille placées entre les solives donc en sandwiches entre le plafond et le plancher du grenier. Voici dons les questions que je me pose:
Est ce qu'il faut appliquer une compression aux bottes cad faire un écart entre les solives inférieur à la largeur des bottes (46cms)? Et si oui de combien?
Est ce que je peux poser les bottes directement sur mon plafond qui sera ou en OSB en volige ou en fermacel? Le choix n'est pas encore fixé.
Faut il un frein vapeur entre le plafond et les bottes?
Un conduit d'évacuation des fumées du poêle à bois va passer dans ce plafond. Quelle est la distance à respecter entre le conduit et la paille?

Merci d'avance pour vos conseils et remarques
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

isolation  plafond en paillle Empty
MessageSujet: Re: isolation plafond en paillle   isolation  plafond en paillle EmptyDim 20 Déc 2015, 11:14

Citation :
Est ce qu'il faut appliquer une compression aux bottes cad faire un écart entre les solives inférieur à la largeur des bottes (46cms)? Et si oui de combien?

Non il vaut mieux être au plus près des bottes dans la largeur, car elle ne sont pas compressibles dans ce sens là. s'il faut trop forcer pourles rentrer vous risquez de déformer les solives.

Citation :
Est ce que je peux poser les bottes directement sur mon plafond qui sera ou en OSB en volige ou en fermacel? Le choix n'est pas encore fixé.

C'est possible, à choisir la bonne épaisseur du produit en fonction de l'entraxe et du poids qu'il porte, bien sûr. Mais ce n'est peut-être pas le meilleur choix d'opter pour un produit qui ferait aussi le plafond fini, car, question suivante :

Citation :
Faut il un frein vapeur entre le plafond et les bottes?

Oui

Citation :
Un conduit d'évacuation des fumées du poêle à bois va passer dans ce plafond. Quelle est la distance à respecter entre le conduit et la paille?

Je ne l'ai plus de tête, ça doit être indiqué dans les règles pro.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
 
isolation plafond en paillle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isolation paille rampant ou plafond ?
» Vide technique en plafond et isolation acoustique
» recherche chantier construction paillle
» maison bioclimatique paillle st affrique
» faux plafond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: