Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sciure sous plancher OSB ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Sciure sous plancher OSB ? Empty
MessageSujet: Sciure sous plancher OSB ?   Sciure sous plancher OSB ? EmptyMar 11 Avr 2017, 18:27

Salut,
Bon, on est sur plein de fronts en même temps en ce moment !
Du coup, je suis en train de poser un plancher en OSB sur lambourdes + 22mm de fibre de bois (en tant que bande résiliente), le tout sur 10cm de liège. Comme on pouvait s'y attendre, ça a l'air de vouloir résonner un peu, et c'est con parce qu'il s'agit d'une salle dans laquelle on va faire de la musique.
J'avais prévu de mettre de la terre entre les lambourdes, mais j'avais pas pensé, bêtement, qu'elle serait humide, vue la saison, même si je vais la chercher loin dans ma grosse butte.
Du coup, je sais pas si c'est très bien de mettre de la terre humide sous de l'OSB de plancher (ça me semble pas très malin). Je me demande donc si j'ai pas une autre option. Je travaille avec un scieur qui est cool, je peux récupérer sans trop de pb les 2m³ de sciure qu'il faudrait pour remplir sous l'OSB. Je pense que ça doit pouvoir jouer acoustiquement, puisqu'il s'agit de réduire le volume d'air plus que d'avoir une isolant acoustique, et je pense qu'il n'est même pas forcément trop utile de tasser beaucoup la sciure (bien qu'elle risque de se tasser avec le temps). Est-ce que c'est le genre de choses qui se fait ? Est-ce qu'il y a des pb à prévoir ? Je sais pas, risque d'attirer des xylophages, champignons, que sais-je ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Sciure sous plancher OSB ? Empty
MessageSujet: Re: Sciure sous plancher OSB ?   Sciure sous plancher OSB ? EmptyMer 12 Avr 2017, 09:11

Tu pourrais décrire l'ensemble de ton plancher (final), et indiquer l'usage des pièces, dessus, dessous ?

A priori, la sciure n'aura pas un grand impact, tu as déjà des isolants pour absorber les bruits aériens. Ce qu'il faudrait maintenant c'est de la masse molle qui peut se déformer sous l'onde acoustique, mais qui est lourde à déplacer (l'idéal étant du sable).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Sciure sous plancher OSB ? Empty
MessageSujet: Re: Sciure sous plancher OSB ?   Sciure sous plancher OSB ? EmptyMer 12 Avr 2017, 10:03

Alors du bas vers le haut :
- radier pouzzolane (30cm)
- liège expansé en plaques (2 couches de 5cm chacune)
- lambourdes (40mm)
- fibre de bois (22mm)
- dalle OSB.

L'usage c'est une seule pièce, de 25 m², destinée à y faire de la musique.
Le sable, OK, c'est pour ça que j'avais pensé à ma terre (qui est quasiment du sable), mais qui est humide en ce moment. On m'a proposé la ouate, sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Sciure sous plancher OSB ? Empty
MessageSujet: Re: Sciure sous plancher OSB ?   Sciure sous plancher OSB ? EmptyMer 12 Avr 2017, 19:12

ah mais du coup y'a rien en dessous ? je ne vois pas l'utilité d'isolant ou même masse dans ce cas puisque ton problème ne sera pas la transmission du son vers le bas.
Il faut éviter la transmission du son du plancher vers les cloisons/murs, faire un plancher haut adapté s'il y a d'autres pièces au dessus, et enfin traiter les surfaces internes de sorte à obtenir la réverbération souhaitée pour le bon rendu musical. Et là peut-être que ton plancher bois ne rend pas le bon résultat ? mais il y aura quelque chose sur l'osb non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Sciure sous plancher OSB ? Empty
MessageSujet: Re: Sciure sous plancher OSB ?   Sciure sous plancher OSB ? EmptyJeu 13 Avr 2017, 05:29

Non, en effet, il n'y a rien en-dessous.
Le souci, c'est que le volume sous l'OSB agit comme une caisse de résonnance vis-à-vis des bruits solidiens émis sur le plancher (par exemple, grosse caisse de batterie, ou plus simplement quand on marche dessus).

Pour ce qui est de la reverbération de la pièce, des murs, et de la désolidarisation du plancher, je crois qu'on est pas mal (les lambourdes reposent sur le liège, pas ou peu de connexion avec les lisses basses, puis le mur est en paille porteuse, enfin, les enduits, quoi qu'on ait fait au mieux, ne sont pas tout à fait plans, donc les murs certainement pas parfaitement parallèles et assez diffuseur. Restera le plafond, mais ça, je verrais à l'usage.

Du coup, dans le doute, je suis parti sur de la ouate pour remplir l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Sciure sous plancher OSB ? Empty
MessageSujet: Re: Sciure sous plancher OSB ?   Sciure sous plancher OSB ? EmptyJeu 13 Avr 2017, 17:19

tu verra ce que ça donne, perso j'aurai plutôt mis du sable. mais c'est un peu plus chiant, il faut mettre un papier pour éviter qu'il ne coule sous les lambourdes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Sciure sous plancher OSB ? Empty
MessageSujet: Re: Sciure sous plancher OSB ?   Sciure sous plancher OSB ? EmptyJeu 13 Avr 2017, 18:40

Ca a l'air plutôt positif pour l'instant. Après, on verra quand ça se tassera.
J'étais parti sur du sable aussi, mais ma terre (très sableuse, et qui aurait fait l'affaire) étant humide, j'ai pas osé, et ramener 2m³ de sable avec le camion, c'était pas possible en un tour, alors ben.... voilà, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sciure sous plancher OSB ? Empty
MessageSujet: Re: Sciure sous plancher OSB ?   Sciure sous plancher OSB ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sciure sous plancher OSB ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» garde sous sol interieur et sous bassement
» La sciure - par Carbo -
» Remplissage du double mur avec de la sciure ?
» Quelle sciure pour un mortier GREB ?
» isolation plancher à base de sciure ou copeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: la décoration, les revetements muraux et de sol-
Sauter vers: