Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Capteurs solaires "invisibles" en toiture - Production ECS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cyro
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Saint-Lunaire
Date d'inscription : 01/09/2016

Capteurs solaires "invisibles" en toiture - Production ECS Empty
MessageSujet: Capteurs solaires "invisibles" en toiture - Production ECS   Capteurs solaires "invisibles" en toiture - Production ECS EmptyJeu 30 Mar 2017, 10:57

Bonjour,
Mon projet de construction paille est dans une zone ou les panneaux solaires ne doivent pas être visibles (règlement spécial AVAP: aire de valorisation de l'architecture et du patrimoine) et après échanges avec la mairie et l'architecte des bâtiments de France, aucun moyen de placer des capteurs thermiques "classiques" sur mon toit...

J'ai vu qu'il existe des solutions de capteurs placés sous les ardoises, qui récupèrent la chaleur des ardoises et sont donc invisibles de l'extérieur.
Par exemple, les capteurs Thermoslate de CuppaPizzaras sont complètement invisibles.
Les capteurs Caleosol de Freeheat sont placés, eux, derrière des "tuiles" de verre, ce qui fait qu'il n'y a pas de panneau en toiture mais la partie équipée de capteurs est vitrée.

Connaissez-vous d'autres solutions ? D'autres fabricants ? Des idées pour auto-construire les capteurs sous toiture ? (risque de fuite → pas terrible sous toiture...)
Quelqu'un a un retour d'expérience à partager ? Je suis preneur !

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Capteurs solaires "invisibles" en toiture - Production ECS Empty
MessageSujet: Re: Capteurs solaires "invisibles" en toiture - Production ECS   Capteurs solaires "invisibles" en toiture - Production ECS EmptyVen 31 Mar 2017, 14:16

le système thermoslade semble le plus adapté. J'imagine qu'il est plus cher et un peu moins performant que les capteurs vitrés, car faute d'effet de serre sur l'ardoise, la température monte moins vite. Mais tant que le souvenir du passé prime sur la viabilité à venir, je ne vois pas de meilleure solution. Un système semblable doit être autoconstructible pour un bricoleur qui connait bien la plomberie cuivre.

sinon il faut poser les capteurs ailleurs, au sol ou à quelque endroit invisible depuis l'extérieur, mais c'est rarement les endroits les plus adaptés pour récupérer du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
 
Capteurs solaires "invisibles" en toiture - Production ECS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insectes invisibles mais virulents dans maison paille - help
» rendement chauffe-eau solaire été pourri
» Achat groupé de panneaux solaires
» Murs capteurs
» Murs capteurs et porteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: chauffage et plomberie-
Sauter vers: