Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Murs capteurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sabranpaille
compaillon
Sabranpaille


Nombre de messages : 110
Localisation : 30200 Sabran - Gard
Loisirs : autoconstruction à "temps libre plein" ;-)
Date d'inscription : 04/01/2009

Murs capteurs Empty
MessageSujet: Murs capteurs   Murs capteurs EmptyMar 10 Nov 2009, 22:28

Bonjour,

J'avais prévu un ou des murs capteurs autour de mes deux baies vitrées de 2.60m (sur 11.5m de façade sud).
Je suis à la recherche de pistes de réflexion/retours d'expérience/remarques sur le sujet.

J'aurai aussi de la terre cuite sur une dalle chaux coulée sur un hérisson pour augmenter l'inertie de la maison, ainsi que des enduits intérieurs en terre sur 4cm. Mais le mur capteur jouerai plus le rôle de radiateur nocturne.

Je ne pense pas faire faire une étude thermique. Sur quels principes de modélisation un bureau travaillerait-il? à mon avis trop de paramètres particuliers ou non pris en compte; mais si vous avez de bonnes adresses...

Mon idée est d'expérimenter pour pouvoir me rendre compte de l'effet d'un tel mur et avoir un ressenti; des fois que je fasse une autre maison plus tard ;-)

Ayant abandonné le principe de volets roulants pour les baies vitrées au profit de volets coulissants, je me suis crée le problème suivant :
La place prévue initialement pour les murs capteurs sera occultée en partie par les volets ouverts...il me reste juste 1,5m de large de libre en milieu de façade pour placer le mur (vitre et mur BTC à priori)...
(Je n'ai pas retenu l'idée des volets pliables en accordéons car difficilement motorisables...)
Quel effet avec une telle largeur d'un mur capteur de 1,4m de haut? et en 2,8m de haut?
(isolation paille bien sûr, un poêle à bois envisagé, pas de ventilation double flux, ni puits provençal).

Merci pour vos réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
http://sabranpaille.over-blog.fr/
BIOTEKNIK
apprenti compaillon
BIOTEKNIK


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 65
Localisation : Issy les Moulineaux
Emploi : Maître d'Ouevre Eco-construction
Loisirs : Paille et terre
Date d'inscription : 28/07/2009

Murs capteurs Empty
MessageSujet: Re: Murs capteurs   Murs capteurs EmptyDim 28 Mar 2010, 18:26

Bonjour

Je te conseille par mon expérience de rajouter du chanvre dans ta chape en chaux.

Concernant le bureau d'étude, j'en connais un qui propose une étude thermique et non pas un simple DPE.
J'utilise ce Bureau d'étude car il me fournit la labellisation des maisons que je conçois.

C'est une exellente idée les volets coulissants qui sont en plus du plus bel effet esthéthique.

J'ai bien peur que la superficie de ton mur trombe ne soit pas suffisante !!

Concernant ta ventilation je te conseille au minimum une ventilation hygroréglabe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-teknik-consuIting.com
 
Murs capteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Murs capteurs et porteurs
» rendement chauffe-eau solaire été pourri
» Capteurs solaires "invisibles" en toiture - Production ECS
» Remplacer murs en torchis par murs en paille ?
» Murs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: chauffage et plomberie-
Sauter vers: