Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Trottoirs péripheriques - argile gonflante

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jeje01
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : Aurignac
Date d'inscription : 04/03/2014

Trottoirs péripheriques - argile gonflante Empty
MessageSujet: Trottoirs péripheriques - argile gonflante   Trottoirs péripheriques - argile gonflante EmptyJeu 19 Jan 2017, 12:49

Bonjour,
Étant en sol argileux,
Le site du gouvernement (argiles.fr et d'autres sources) conseil, entre autre, de réaliser un trottoir périphérique étanche de largeur minimum de 1.50m autour de la maison. Le but étant de limiter les changements d'humidité brutale  auprès des fondations. Le tout, vous l'aurez compris, pour limiter l'effet de retrait/gonflement des argiles en cas de sécheresse ou grosse pluie, qui pourrait faire bouger les fondations...

lien=http://www.georisques.gouv.fr/nature-du-phenomene#Recom_R%C3%A8glem

Point de vue réalisation je ne vois pas quoi utiliser mis à part un Béton de ciment  (car je suppose la chaux trop régulatrice d'humidité justement) ou une géomembrane PVC ou EPDM.

Avez vous des suggestions de matériaux plus "ecolo" que je pourrais utiliser pour réaliser ce trottoir?

D'avance merci.


Dernière édition par jeje01 le Mer 25 Jan 2017, 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Trottoirs péripheriques - argile gonflante Empty
MessageSujet: Re: Trottoirs péripheriques - argile gonflante   Trottoirs péripheriques - argile gonflante EmptyJeu 19 Jan 2017, 15:20

Bonjour,
Si c'est pour un projet, ne faudrait-il pas des fondations insensibles à ce phénomène, plutôt que de vouloir le corriger (je passe la main sur le sujet) ?
Si c'est pour de l'existant, pas facile de trouver à la fois "écologique" et "étanche". Je sèche. Ou alors ajouter les analyses de cycle de vie aux autres critères pour prendre le moins mauvais...
Par contre je me dis qu'il s'agit juste de limiter l'évaporation, pas de réaliser une vraie étanchéité : ça ouvre peut-être plus de possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Trottoirs péripheriques - argile gonflante Empty
MessageSujet: Re: Trottoirs péripheriques - argile gonflante   Trottoirs péripheriques - argile gonflante EmptyVen 20 Jan 2017, 10:42

Il n'y a pas de solution écologique actuellement. Cette étanchéité ne peut être faire qu'avec du plastique (le ciment, ou toute maçonnerie, n'ira pas, c'est trop rigide).

Par contre il est possible de joindre l'utilité thermique à ces travaux, en en profitant pour placer, en même temps qu'une membrane étanche, de l'isolant. ainsi positionné tout autour de la maison, il permet au sol d'agir comme une batterie de chauffage là où habituellement sa capacité est perdue par une inutile vide sanitaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jeje01
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : Aurignac
Date d'inscription : 04/03/2014

Trottoirs péripheriques - argile gonflante Empty
MessageSujet: Re: Trottoirs péripheriques - argile gonflante   Trottoirs péripheriques - argile gonflante EmptyVen 20 Jan 2017, 15:09

Merci pour vos remarques.
Il s'agit dans mon cas effectivement de faire un trottoir pour corriger le coup.

Ugo ? Pourquoi dis tu qu'une maçonnerie serait trop rigide? Tu pense à des problèmes éventuels de fissuration de ce trottoir si il était réalisé en béton armé?

J'y voyais un avantage par rapport à la géomembrane: avoir les pieds au secs, sur du dur.


Pour l'isolation je pense que çà pourrait etre une idée. J'ai vu qu'il existait des fibres bois pour béton utilisé pour les dalle en intérieur. Cà aurait l'avantage d’alléger le beton mais surtout le rendre plus isolé.
http://www.agresta.fr/fr/construction-renovation-batiment/8-agreslith-c-chape-beton-leger.html

Je me demande si il y aurait une contre indication à l'utiliser à l'exterieur?



Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Trottoirs péripheriques - argile gonflante Empty
MessageSujet: Re: Trottoirs péripheriques - argile gonflante   Trottoirs péripheriques - argile gonflante EmptySam 21 Jan 2017, 10:13

Citation :
Ugo ? Pourquoi dis tu qu'une maçonnerie serait trop rigide? Tu pense à des problèmes éventuels de fissuration de ce trottoir si il était réalisé en béton armé?

Ce trottoir sert à éviter que le sol ne se déforme de trop, mais il va se déformer quand même, or ces déformations sont de nature à briser des maisons maçonnées. Il me semble illogique de tenter de réaliser cette protection au moyen du matériau qui y résiste le moins. En plus ça sera beaucoup plus rapide et facile d'installer une bâche souple.

Pour l'isolation, un matériau putrescible n'ira pas, puisque ton sol ets de nature à stocker durablement l'humidité. Il te faut un matériau inerte à l'eau. En écologique, il n'y a que les produits d'origine minérale qui conviendront à ce cas : verre expansé, perlite, vermiculites etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jeje01
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : Aurignac
Date d'inscription : 04/03/2014

Trottoirs péripheriques - argile gonflante Empty
MessageSujet: Re: Trottoirs péripheriques - argile gonflante   Trottoirs péripheriques - argile gonflante EmptySam 21 Jan 2017, 17:11

Merci pour les conseils.
Dommage pour le côté écolo...
Je vais donc m'orienter vers de la géomembrane que je recouvrirais soit d'engazonnement + pas d'âne ou de bois.
Si je fais éventuellement tout de même un peu de béton armé par endroit (palier d'entré par exemple), je pense que je le fibrerai pour améliorer sa souplesse et son pouvoir isolant.
(si j'en crois cette info:
http://www.guidebeton.com/beton-fibre)
Revenir en haut Aller en bas
jeje01
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : Aurignac
Date d'inscription : 04/03/2014

Trottoirs péripheriques - argile gonflante Empty
MessageSujet: Re: Trottoirs péripheriques - argile gonflante   Trottoirs péripheriques - argile gonflante EmptyMer 25 Jan 2017, 11:39

Bonjour
Me voilà donc à la recherche de géomembrane à enterrer en périphérie.
En fait, j'ai du mal à trouver des membranes spécifiques à ce genre d'utilisation.

Vaut il mieux mettre de la membrane EPDM ou PVC destinée à la base à la réalisation de bassin?
Ou alors une membrane de type DELTA MS (drainante) est elle encore mieux?

J'ai l'impression que le delta MS est finalement moins cher au m2 et qu'il me semble plus adapté à mon utilisation.

Avez vous une opinion?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
duf
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : perigord noir
Date d'inscription : 10/11/2016

Trottoirs péripheriques - argile gonflante Empty
MessageSujet: Re: Trottoirs péripheriques - argile gonflante   Trottoirs péripheriques - argile gonflante EmptyMer 25 Jan 2017, 19:03

CChristophe a écrit:
Bonjour,
Si c'est pour un projet, ne faudrait-il pas des fondations insensibles à ce phénomène, plutôt que de vouloir le corriger.

Bonjour,
j'en profite donc, étant soumis au retrait gonflement des argiles: comment faire des fondations insensibles à ce phénomène?

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Trottoirs péripheriques - argile gonflante Empty
MessageSujet: Re: Trottoirs péripheriques - argile gonflante   Trottoirs péripheriques - argile gonflante EmptyJeu 26 Jan 2017, 10:56

Delta MS n'a pas du tout été conçu pour cet usage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jeje01
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : Aurignac
Date d'inscription : 04/03/2014

Trottoirs péripheriques - argile gonflante Empty
MessageSujet: Re: Trottoirs péripheriques - argile gonflante   Trottoirs péripheriques - argile gonflante EmptyJeu 26 Jan 2017, 12:06

En fait je pensais à un produit destiné visiblement au drainage des toitures terrasses végétalisées qui ressemble un peu au concept alvéolé du delta MS.

http://www.doerken.de/bvf-fr/pdf/prospekt/Drainage_sous_dallage_DELTA.pdf

ou celui-ci

http://www.pmi-plast.de/EN/PDF%20PMI%20Prospekte%20alle/PM-Drain-Tec.pdf

dans lequel on trouve ce genre de prescription:

Trottoirs péripheriques - argile gonflante Exempl10


Je n'arrive pas à comprendre si ce genre de membranes feraient l'affaire et je me pose la question de son étanchéité ou imperméabilité qui ne semble pas signifier la même chose.

Car dans le cas du trottoir périphériques "conseillés" il est visiblement question de limiter l'évaporation et les apports d'humidité,  pas de créer une surface 100 % étanche.



J'en perd la boule Arrow

Je vais surement bêtement poser une membrane EPDM mais c'est quand même frustrant de ne rien y comprendre. No
Revenir en haut Aller en bas
jeje01
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : Aurignac
Date d'inscription : 04/03/2014

Trottoirs péripheriques - argile gonflante Empty
MessageSujet: Re: Trottoirs péripheriques - argile gonflante   Trottoirs péripheriques - argile gonflante EmptyJeu 26 Jan 2017, 12:56

Je me réponds àprès réflexion:
A mon avis les produits "type delta MS drain machin" évoqués précédemment sont trop drainants en sous face et provoqueraient donc un asséchement des sols, non désiré dans mon cas.

(j'ai tout de même interrogé le fabricant , en attente de réponse)

Pour l'instant la meilleur solution que je vois reste donc la géomembrane EPDM ou PVC préconisée par les "PRO" du gouvernement.

http://www.afitex.com/fr/applications/b%C3%A2timent/protection-contre-le-retrait-gonflement-des-sols-argileux/protection-contre-le-retrait-gonflement-des-sols-argileux
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Trottoirs péripheriques - argile gonflante Empty
MessageSujet: Re: Trottoirs péripheriques - argile gonflante   Trottoirs péripheriques - argile gonflante EmptyVen 27 Jan 2017, 09:12

imperméable ça veut dire que l'eau coule dessus et ne mouille pas ce qu'il y a derrière
étanche, ça veut dire même complètement immergé l'eau ne passe pas au travers (ce qui n'est pas le cas d'un produit imperméable)

un toit classique avec des tuiles ou ardoises, c'est imperméable, mais ce n'est pas étanche. Mais dans le langage courant les deux termes sont synonymes et on parle bien de l'étanchéité du toit.

dans tes liens les produits delta servent à drainer ce qu'il y a en dessous de l'étanchéité, donc ce n'est pas ce qu'il te faut, en revanche le produit "PMI" corresponde à ton besoin pour autant que je puisse en juger. du coup delta doit avoir des produits adaptés aussi. le mieux est effectivement de demander son avis au fabricant directement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jeje01
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : Aurignac
Date d'inscription : 04/03/2014

Trottoirs péripheriques - argile gonflante Empty
MessageSujet: Re: Trottoirs péripheriques - argile gonflante   Trottoirs péripheriques - argile gonflante EmptySam 28 Jan 2017, 16:02

Merci Ugo pour toute tes explications.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trottoirs péripheriques - argile gonflante Empty
MessageSujet: Re: Trottoirs péripheriques - argile gonflante   Trottoirs péripheriques - argile gonflante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trottoirs péripheriques - argile gonflante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fondations sur terrain argileux
» enduit
» cailloux compactés sur argile
» enduit de corps terre-chaux ?
» Conservation de l'argile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: