Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Conservation de l'argile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jean_g
compaillon



Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Région Parisienne/Bretagne
Emploi : bricolage
Loisirs : télé
Date d'inscription : 04/12/2005

Conservation de l'argile Empty
MessageSujet: Conservation de l'argile   Conservation de l'argile EmptyJeu 05 Aoû 2010, 14:15

Bonjour

comme je creuse, je commence à accumuler un tas d'argile. Je ne l'utiliserai pas maintenant.

Question : peut-on le laisser tel quel (sous un arbre) pendant un an. Est-il encore utilisable après ?

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
TrucSarret
compaillon



Nombre de messages : 94
Localisation : Valence - Grenoble
Date d'inscription : 18/11/2007

Conservation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Conservation de l'argile   Conservation de l'argile EmptyJeu 05 Aoû 2010, 17:45

L'argile s'est conservée quelques milliers d'années, aucune raison qu'elle ne tienne pas une saison de plus.
Il en partira une petite fraction en cas de gros orages, sinon rien à craindre (à part un chantier pas des plus clean et des nettoyages de bottes)
Revenir en haut Aller en bas
http://eaudolle.over-blog.com
jean_g
compaillon



Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Région Parisienne/Bretagne
Emploi : bricolage
Loisirs : télé
Date d'inscription : 04/12/2005

Conservation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Conservation de l'argile   Conservation de l'argile EmptyVen 06 Aoû 2010, 08:44

Okay, merci bien TrucSarret. Je m'inquiétais, car normalement l'argile est protégé sous la couche de terre, et donc à l'air libre je craignais qu'il ne s'oxyde ou quelque chose comme ça !

Donc okay, je peux le laisser un an à l'air libre et ensuite l'utiliser pour les murs ou autre mélange.

Revenir en haut Aller en bas
Antoinet111
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation : 29 - Landivisiau
Emploi : dans les patates
Loisirs : moto, et bricole...
Date d'inscription : 27/07/2010

Conservation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Conservation de l'argile   Conservation de l'argile EmptyVen 06 Aoû 2010, 09:59

il vaux mieux la couvrir et la poser sur une bache.
Revenir en haut Aller en bas
jean_g
compaillon



Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Région Parisienne/Bretagne
Emploi : bricolage
Loisirs : télé
Date d'inscription : 04/12/2005

Conservation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Conservation de l'argile   Conservation de l'argile EmptySam 07 Aoû 2010, 08:17

Merci. Je vais faire ça. Achat d'une bache pour poser l'argile dessus. Bache fine, 2mx3m 2,70 euros, Cela me rassure un peu.

Et pour couvrir, une autre bache ? Plutôt quelque chose qui laisse respirer. Une fine couche de terre arable peut être ?

Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Conservation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Conservation de l'argile   Conservation de l'argile EmptySam 07 Aoû 2010, 20:39

Bonjour, il faut recouvrir l'argile pour empécher les souillures diverses et la pousse de végétation pour pouvoir l'utiliser ensuite. Sous une couche de terre arable il faudra séparer celle ci de l'argile et ce n'est
n'est pas évident surtout pour de petite quantités.'

Il faut surtout empécher l'argile de sécher car c'est assez difficile de réhumidifier une grande quantité d'argile sèche donc la couvrir d'une bache hermétique et de paille ensuite pour éviter que la bache soit attaquée par les UV et détériorée.
jp
Revenir en haut Aller en bas
jean_g
compaillon



Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Région Parisienne/Bretagne
Emploi : bricolage
Loisirs : télé
Date d'inscription : 04/12/2005

Conservation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Conservation de l'argile   Conservation de l'argile EmptyLun 09 Aoû 2010, 09:08

Merci jpg et encore une fois merci aux autres.

Je vais faire ça et de la paille pour couvrir afin que la bâche ne s'abime pas, okay. Coup de chance, j'ai acheté 2 baches au lieu d'une, 1,80 euros pièce.

Je vais laisser un peu d'air, car coincer l'argile hermétiquement entre deux bâches, une en dessous, une au dessus, pas bon non plus je pense.

Le mieux évidemment serait d'avoir une sorte de coffre en bois aéré par les côtés, ou un cabanon, mais j'ai rien de tout ça.

Revenir en haut Aller en bas
Antoinet111
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation : 29 - Landivisiau
Emploi : dans les patates
Loisirs : moto, et bricole...
Date d'inscription : 27/07/2010

Conservation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Conservation de l'argile   Conservation de l'argile EmptyLun 09 Aoû 2010, 09:41

bof embête toi pas trop, une bache en dessous et au dessus et un un coup d'arrosage. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Conservation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Conservation de l'argile   Conservation de l'argile EmptyLun 09 Aoû 2010, 14:29

Bonjour l'argile est enfouie sous d'autres couches diverses depuis des millons d'années quelques mois ou années sous uns bâche hermétique ne lui seront pas préjudiciable bien au contraire pour éviter l'altératin le désséchement les moisissures etc.
JP
Revenir en haut Aller en bas
jean_g
compaillon



Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Région Parisienne/Bretagne
Emploi : bricolage
Loisirs : télé
Date d'inscription : 04/12/2005

Conservation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Conservation de l'argile   Conservation de l'argile EmptyMar 10 Aoû 2010, 10:01

Alors finalement hier matin avant de partir, j'ai pelleté tout le tas d'argile sur une bâche dans le trou, et rabattu la même bâche par dessus, une seule bâche a suffi. J'ai mis de la paille dessus et bloqué avec des pierres.

J'ai laissé quelques trous d'aération sur les côtés. J'espère que les chats et les mulots ne viendront pas faire leur besoin dedans !

Je compte retourner en Septembre. Pour continuer à creuser (2 mètres de profondeur, cf le sujet "cabanon en Bretagne", dans le forum entraide région bretagne !).

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conservation de l'argile Empty
MessageSujet: Re: Conservation de l'argile   Conservation de l'argile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conservation de l'argile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» preservation du bois empilé
» Conservation de la futur couche de corps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Le nécessaire :: matériaux de construction-
Sauter vers: