Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Ballon tampon et liège en plaques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Ballon tampon et liège en plaques Empty
MessageSujet: Ballon tampon et liège en plaques   Ballon tampon et liège en plaques EmptySam 31 Déc 2016, 07:31

Salut,
Nous allons avoir un ballon tampon de 800L (a priori, mais peut-être 1000), qui va peser, une fois plein, autour de 1.5 tonnes, le tout sur une surface de 0.77m² (990cm de diamètre). Notre dalle est composée d'un radier de 30cm de pouzzolane (compactée) puis de deux couches de 5cm de liège expansé en plaques. Les plaques de liège sont annoncées à 0.20kg/cm² (en tout cas, c'est ce que j'ai trouvé sur le net, mais je ne sais pas si c'est une donnée valable quel que soit le fabricant des plaques), donc normalement, ça passe tout juste. Initialement, j'avais pensé remplacer le liège à cet endroit là par un assemblage de bois composé d'une plaque d'OSB4 de 22 et d'un quadrillage de pièces de bois.
Est-ce que vous pensez que le liège peut suffire ? Sachant que je peux, évidemment, faire en sorte que la charge du ballon soit transférée à une plus grande surface via une sorte de "solivage" au-dessus du liège ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Ballon tampon et liège en plaques Empty
MessageSujet: Re: Ballon tampon et liège en plaques   Ballon tampon et liège en plaques EmptySam 31 Déc 2016, 12:54

Bonjour, à propos de radier de pouzzolane compactée. On ne compacte pas en principe la pouzzolane par exemple pour un hérisson. Ce n'est pas admis dans les DTU, celle ci par sa structure poreuse s'écrase et demeure instable sauf sous forme de béton.
Revenir en haut Aller en bas
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Ballon tampon et liège en plaques Empty
MessageSujet: Re: Ballon tampon et liège en plaques   Ballon tampon et liège en plaques EmptyLun 02 Jan 2017, 07:44

Aïe.... J'ignorais. En fait, ce "complexe" nous a été proposé par notre accompagnateur à l'auto-construction, dont on a dû se séparer au début du chantier, car on s'est rendus compte qu'on partait dans une mauvaise voie, et ça n'est pas la première surprise comme ça...
En fait, la maison complète repose sur de la pouzzolane (30cm) "compactée", il n'y a pas de fondation. En pratique, pour avoir dû "gratter" la pouzzolane pour réparer un tube d'évacuation, je crois pouvoir affirmer que ça se tasse et se stabilise quand même plutôt bien, sans doute compte tenu du coefficient de frottement important entre les "grains". Par contre, si ça peut se tasser, alors là......
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Ballon tampon et liège en plaques Empty
MessageSujet: Re: Ballon tampon et liège en plaques   Ballon tampon et liège en plaques EmptyLun 02 Jan 2017, 10:25

Pour un tel poids je pense que c'est plus sage de répartir la charge sur une plus grande surface, avec solivage ou panneaux bois. Au pire ça ne servira à rien, au mieux ça évitera que le ballon ne déforme et fissure toute la dalle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Ballon tampon et liège en plaques Empty
MessageSujet: Re: Ballon tampon et liège en plaques   Ballon tampon et liège en plaques EmptyLun 02 Jan 2017, 14:04

Bonjour et meilleur voeux. Je vois en relisant tes messages qu'on avait discuté de toit végétalisé. Qu'elle options à tu utilisé en définitive? Sinon je présume que la paille est posée sur la pouzzolane(compactée) et qu'une dalle indépendante des murs est réalisée ou doit l'être sur cette pouzzolane?
On est bien toujours en Nébraska? je n'ai pas repris tous les messages.

Bonne continuation.

JP
Revenir en haut Aller en bas
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Ballon tampon et liège en plaques Empty
MessageSujet: Re: Ballon tampon et liège en plaques   Ballon tampon et liège en plaques EmptyLun 02 Jan 2017, 18:03

Meilleurs voeux z'à vous z'aussi !

@ Ugo : donc en résumé, un solivage + panneau de bois au-dessus du liège pour que ça porte genre sur 4m² (2mx2m) ? En pratique, peu de risque qu'il fissure la dalle, dans le sens où elle est composée de liège en plaques et de pouzzolane uniquement, mais je crois que je comprends l'idée.

@ jpg : alors, effectivement, on a une toiture végétalisée. On a fait ça avec une grand bâche EPDM de 144m² sur un géotextile sur un platelage OSB, et au-dessus un drainant géotextile, un géotextile anti-racine, et un mélange pouzzolane/compost, le tout pour une pente à 8%. Ca fait beaucoup de géotextile, je trouve, mais bon, ça a pas trop mal marché, c'est en place, les murs se sont assez peu tassés suite à ça (la précompression avait été bonne).
Et donc pour ce qui est des murs, ils sont posés sur une lisse basse (madriers de 80x200 sur chant, et OSB4 de 22 en-dessous) elle-même posée sur la pouzzolane (compactée), et en fait de dalle, on a juste les deux épaisseurs (50mm) de plaques de liège expansé, avec un pare-vapeur en craft parafiné entre les deux. C'est effectivement indépendant des murs.
C'est toujours en Nebraska, sauf pour la façade sud de la maison (il y a deux bâtiments, reliés par un sas), qui est en ossature, car trop d'ouvertures.
Un jour, il faudrait que je poste des photos (mais il y a toujours des visages de gens à qui on a pas demandé s'ils sont d'accord dessus, alors on évite).
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Ballon tampon et liège en plaques Empty
MessageSujet: Re: Ballon tampon et liège en plaques   Ballon tampon et liège en plaques EmptyMar 03 Jan 2017, 11:01

Sinon si l'esthétique ne compte pas tu peux aussi tout simplement le poser sur une grosse palette épaisse, de celles qui étaient conçues pour porter plus d'une tonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Ballon tampon et liège en plaques Empty
MessageSujet: Re: Ballon tampon et liège en plaques   Ballon tampon et liège en plaques EmptyMer 04 Jan 2017, 08:22

Ah oui, pas con. J'en ai, en plus. Merci. Rien ne m'empêche de faire une finition en voliges dessus, en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ballon tampon et liège en plaques Empty
MessageSujet: Re: Ballon tampon et liège en plaques   Ballon tampon et liège en plaques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ballon tampon et liège en plaques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chape liquide et liège expansé
» isolation périphérique en liège
» Enduit sur fibragglos ou sur liège
» Comment coller du liège sur des parpaings ?
» Fixation/protection plaque de liège

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: