Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 épaisseur de l'enduit terre-chaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tapikiroul
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : thiviers 24800
Date d'inscription : 20/10/2016

épaisseur de l'enduit terre-chaux Empty
MessageSujet: épaisseur de l'enduit terre-chaux   épaisseur de l'enduit terre-chaux EmptyJeu 20 Oct 2016, 23:04

Bonjour à tous,
Je suis donc en train de construire cette maison poteau-poutre à colombage rempli de terre-paille.Je viens de poser les menuiseries et je m'attaque à la préparation du banchage donc doublage intérieur avec des montants de 5x5 ,le remplissage sera de terre- paille et enduit en 20 cm d'épaisseur,je ne m'étends pas trop sur le boulot qui m'attend pour le banchage extérieur car la difficulté va être de découper pas mal de panneaux de diverses cotes à rentrer dans chaque espace afin de réserver l'épaisseur pour l'enduit terre-chaux... voili voilou,donc ma question est: quelle épaisseur dois-je prévoir pour l'enduit? moi je pensais à 2 cm
gobetis:0,5 cm
corps d'enduit:1 cm
et finition:0,5 cm
dites moi si ce n'est pas assez ,en même temps je me dis que ce sont beaucoup de petites surfaces à enduire donc peut être moins besoin d'épaisseur...
Merci de vos réponses. A+
PS j'ai voulu mettre une tof mais possible que dans 7 jours...
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

épaisseur de l'enduit terre-chaux Empty
MessageSujet: Re: épaisseur de l'enduit terre-chaux   épaisseur de l'enduit terre-chaux EmptyVen 21 Oct 2016, 09:04

un gobetis ça n'a pas "d'épaisseur", c'est juste un salissage de la surface pour qu'elle devienne plus rugueuse, et ce n'est pas nécessaire si le support de l'enduit est déjà rugueux de base.

Pour l"épaisseurs des autre couches, ça dépend surtout de la granulométrie des charges. pour faire un truc de 0.5 cm, il faut du sable en 0/2 max, c'est très très fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

épaisseur de l'enduit terre-chaux Empty
MessageSujet: Re: épaisseur de l'enduit terre-chaux   épaisseur de l'enduit terre-chaux EmptyVen 21 Oct 2016, 20:13

comme le dit Ugo ça dépend de ta charge et puis pas besoin de gobetis avec du torchi

par contre l'épaisseur de tes couches va être déterminé par l'irrégularité de tes coffrages et donc de ton support, il faudra plus ou moins charger et entre nous je trouve plus difficile a lisser 0.5cm que 1.5cm de finition...
Revenir en haut Aller en bas
tapikiroul
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : thiviers 24800
Date d'inscription : 20/10/2016

épaisseur de l'enduit terre-chaux Empty
MessageSujet: Re: épaisseur de l'enduit terre-chaux   épaisseur de l'enduit terre-chaux EmptyJeu 27 Oct 2016, 22:41

Bonsoir et merci de vos réponses,donc pas de gobetis pour du terre-paille banché ,ok direct les couches d'enduits qui seront de 3 cm:1,5 pour corps d'enduit et 1,5 pour la finition.Bon j'ai quand même un soucis avec ma terre qui n'est pas assez argileuse,là où j'ai creusé j'ai fait le test du pot et j'ai à peu près 4% d'argile dans une grosse proportion de terre sableuse et limoneuse.Donc pour les enduits c'est râpé enfin ch'ui bon pour en acheter dans une briquerie si je ne trouve pas de la bonne dans les parages... Lorsque j'ai creusé les fouilles de mon garage je suis tombé par endroit sur de gros paquets d'argiles ,la terre du décaissement n'étant pas trop riche en argile non plus (6% env),j'ai mis de coté cet argile grise en prévision... Donc puisque ma terre n'est point riche en argile, serait il possible d'ajouter de cet argile en le malaxant à bonne proportion à de la terre pour le mélanger avec la paille?
Dans certain post j'ai lu que certains ajoutaient de l'argile à leur terre mais ce n'est jamais bien détaillé. J'ai un terrain très varié:de la rocaille pourrie,de le terre grasse et sablonneuse et de l'argile en veux tu ,en voilà(dans les fondations c'est cool) et pas de terre argileuse...Bon courage .A+
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

épaisseur de l'enduit terre-chaux Empty
MessageSujet: Re: épaisseur de l'enduit terre-chaux   épaisseur de l'enduit terre-chaux EmptyVen 28 Oct 2016, 09:36

Il faut que tu reconstitue un mélange adapté à ce que tu veux en faire, que plusieurs argiles viennent d'endroits différents n'a pas d'importance dans ton cas : ça ne va changer que la couleur et les propriétés mécaniques si tu voulait faire de la terre cuite.

Pour concentrer la proportion d'argile tu peux soit ajouter de l'argile "pur" (même les grosses mottes ne sont pas de l'argile pur) soit laver le sable argileux en le faisant décanter pour retirer du sable, et ainsi augmenter sa part d'argile (mais bon ça va être très long à faire pour de grandes quantités)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

épaisseur de l'enduit terre-chaux Empty
MessageSujet: Re: épaisseur de l'enduit terre-chaux   épaisseur de l'enduit terre-chaux EmptyVen 28 Oct 2016, 11:53

On entend par terre argileuse pour réaliser un enduit ou un mélange terre/paille la couche d"'un sol argileux sous la couche arable. Le dosage d'argile doit être autour de 30à 40% il ne doit pas contenir d'humus qui se trouve dans la couche supérieure on ajoute du sable comme charge et de la paille hachée assez fin 'à la tondeuse" et/ ou de la chénevotte pour le corps d'enduit et de la chénevotte ou des anas de lin, plus fine pour la finition qui peut n'être que de quelques mm. Un enduit extérieur à la terre argileuse peut nécessiter une reprise des fissures et une réfection régulière de la couche de finition suivant l'érosion liée à la pluie.

Pour la couche de finition on peut utiliser des enduits tout prêt avec une couleur spécifique. On attend que la couche de finition soit sèche on la scarifie pour l'accroche de la finition et pour limiter les fissures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





épaisseur de l'enduit terre-chaux Empty
MessageSujet: Re: épaisseur de l'enduit terre-chaux   épaisseur de l'enduit terre-chaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
épaisseur de l'enduit terre-chaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est l'épaisseur d'enduit chaux souhaitable ?
» Epaisseur enduit terre
» bancher du terre/paille sur 40cm d'épaisseur?
» retour d'expérience épaisseur isolation terre-plein
» Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits terre-
Sauter vers: