Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Cyro, projet de construction bois et paille dans le 35

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cyro
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Saint-Lunaire
Date d'inscription : 01/09/2016

Cyro, projet de construction bois et paille dans le 35 Empty
MessageSujet: Cyro, projet de construction bois et paille dans le 35   Cyro, projet de construction bois et paille dans le 35 EmptyMer 28 Sep 2016, 15:00

Salut,
nous sommes une famille de 4 et nous souhaitons construire notre maison en paille en Bretagne, dans l'Ille-et-Vilaine, tout près de la mer... Very Happy
La technique envisagée est:
- structure poteaux-poutres et murs isolés en paille, (édit: en fin de compte, nous avons fait une ossature remplie en bottes de paille)
- enduit chaux-sable à l'extérieur et avec quelques endroits avec bardage bois,
- toiture ardoise 2 pans isolée en ouate de cellulose...

Qui plus est, il y a déjà une maison (pas très grande) sur la parcelle concernée par le projet et nous allons commencer par la rénover et l'habiter durant le chantier.

Je ne suis pas du métier, j'ai commencé à réfléchir au projet depuis 2015 et à me documenter, plus ou moins intensément.
Je compte faire un maximum en auto-construction, sachant que ma compagne a un emploi a temps plein et que je suis en recherche d'emploi / porteur de projet d'entreprise.

Je n'ai pas encore participé à des chantiers mais c'est bien mon intention.
J'organiserai d'ailleurs très probablement des chantiers chez nous.

Au plaisir de vous rencontrer sur le forum et/ou sur les chantiers !


Dernière édition par Cyro le Mar 26 Avr 2022, 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Cyro, projet de construction bois et paille dans le 35 Empty
MessageSujet: Re: Cyro, projet de construction bois et paille dans le 35   Cyro, projet de construction bois et paille dans le 35 EmptyMer 28 Sep 2016, 18:04

Bonjour beau projet. Je pense que vous connaissez Twiza.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Cyro
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Saint-Lunaire
Date d'inscription : 01/09/2016

Cyro, projet de construction bois et paille dans le 35 Empty
MessageSujet: Merci JP   Cyro, projet de construction bois et paille dans le 35 EmptyVen 30 Sep 2016, 11:53

Oui, je connais Twiza. Merci pour la proposition !
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Cyro, projet de construction bois et paille dans le 35 Empty
MessageSujet: Re: Cyro, projet de construction bois et paille dans le 35   Cyro, projet de construction bois et paille dans le 35 EmptyVen 30 Sep 2016, 12:11

A propos d'enduit intérieur et extérieur.

La valeur Sd de l'enduit extérieur doit être inférieure à la valeur Sd de l'enduit intérieur pour que le passage de la vapeur d'eau présente dans l'habitat soit ralenti par l'enduit intérieur et facilement évacuée par celui de l'extérieur pour maintenir une hygrométrie dans la paille compatible avec sa conservation.

Hors en général on met un enduit terre intérieur et chaux sable extérieur et les valeurs Sd sont contraires à la bonne pratique.

Ceci a été assez bien débattu sur ce forum.

Par ailleurs je suppose qu'une ventilation efficace intervient favorablement dans la gestion de cette humidité.

jp
Revenir en haut Aller en bas
Cyro
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Saint-Lunaire
Date d'inscription : 01/09/2016

Cyro, projet de construction bois et paille dans le 35 Empty
MessageSujet: Merci encore !   Cyro, projet de construction bois et paille dans le 35 EmptyVen 30 Sep 2016, 18:40

En effet, je me suis posé la question pour les enduits, voyant que la pratique courante va à l'encontre de la logique du Sd.
Personnellement, je ne suis pas arrêté sur le choix chaux-sable ou terre à l'intérieur, même question pour l'extérieur.
Je suis certain que je trouverai beaucoup de réponses à mes questions dans ce forum qui m'a déjà bien servi.
J'espère pouvoir donner de précieux retours d'expérience à mon tour d'ici quelques mois.

Concernant la ventilation, je travaille avec un thermicien très au fait sur la construction paille et il m'a orienté vers une VMC double flux.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Cyro, projet de construction bois et paille dans le 35 Empty
MessageSujet: Re: Cyro, projet de construction bois et paille dans le 35   Cyro, projet de construction bois et paille dans le 35 EmptyVen 30 Sep 2016, 19:13

Je pense que la ventilation double flux gère bien l'excès de vapeur d'eau interne. J'ai participé à une construction poteaux poutres avec remplissage en bottes de paille. L'enduit intérieur a été réalisé en terre et chaux et l'extérieur en terre, enduit extérieur réalisé selon la recette de Tom Rijven : terre argileuse" sable paille hachée et et fermentation de plusieurs semaines sous bâche avant l'application notamment de la dernière couche cela assure une relative résistance à l'eau. La recette est inspirée des recettes des enduits extérieurs d'Afrique du Sud indigène traditionnels où on utilise de la bouse de vache pour provoquer la fermentation, ici on à utiliser des crottins de cheval et d’ânes secs. Une trame a été utilisée, marouflée dans la couche de corps.

JP .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cyro, projet de construction bois et paille dans le 35 Empty
MessageSujet: Re: Cyro, projet de construction bois et paille dans le 35   Cyro, projet de construction bois et paille dans le 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyro, projet de construction bois et paille dans le 35
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet de construction ossature bois paille loire atlantique
» projet de construction maison ossature bois remplis. paille
» projet construction en paille
» construction maison ossature-bois et paille dans le Gard
» Projet de construction dans la Manche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: