Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 paille poser en 2010

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
niconat35
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 02/07/2016

paille poser en 2010 Empty
MessageSujet: paille poser en 2010   paille poser en 2010 EmptyMar 05 Juil 2016, 07:47

Bonjour

j ai vus une maison en paille a vendre et les enduit paille sont pas fais a l exterieur

comment savoir si la paille est en bonne état
Revenir en haut Aller en bas
tatajano
apprenti compaillon



Nombre de messages : 46
Localisation : 44
Date d'inscription : 13/07/2012

paille poser en 2010 Empty
MessageSujet: Re: paille poser en 2010   paille poser en 2010 EmptyMar 05 Juil 2016, 09:13

Salut,
Pas le choix, il te faudra te procurer un humidimètre et tester la paille. Au delà de 20% d'humidité, c'est bon à refaire... Il faudra bien tester les bottes en différents endroits/profondeurs.
La paille peut se "décolorer" avec les UV sans perdre ses propriétés isolantes (elle devient grise plus que jaune).

Bon, si les enduits ne sont pas faits depuis 6 ans, à l'extérieur, en Bretagne, j'aurai tendance à être plutôt pessimiste ou du moins très méfiant... A moins que la maison soit bien protégée (grand débords de toiture, exposition, etc...).

Vérifie bien aussi au pied des murs que le rejaillissement de la pluie n'ait pas fait trop de dégâts.

T'as un lien ou des photos pour nous montrer tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
niconat35
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 02/07/2016

paille poser en 2010 Empty
MessageSujet: Re: paille poser en 2010   paille poser en 2010 EmptyJeu 07 Juil 2016, 06:39

regarde sur le lien la maison paille de gahard
merci
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

paille poser en 2010 Empty
MessageSujet: Re: paille poser en 2010   paille poser en 2010 EmptyJeu 07 Juil 2016, 07:38

Bonjour, j'ai vu les photos de la maison. Il serait intéressant de voir de près l'aspect des murs qui sont à enduire. Il y a d'une part le problème de l'humidité mais aussi surtout l'état de la paille, la disposition des bottes, la régularité dans la pose de celles ci etc. Il semblerait que ces murs aient été bâchés un certain temps. Ce que je redoute le plus c'est les problèmes d'accroche et de planéité minima plus la cohésion des bottes.

JP
Revenir en haut Aller en bas
niconat35
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 02/07/2016

paille poser en 2010 Empty
MessageSujet: Re: paille poser en 2010   paille poser en 2010 EmptyDim 10 Juil 2016, 17:41

bonsoir,

pour notre part on vas la voir demain matin

je pensais investir dans un humidimmetre ou en louer un

et de voir l' interieur

je comprend pas comment il a pas commencer a faire les enduits exterieur
Revenir en haut Aller en bas
niconat35
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 02/07/2016

paille poser en 2010 Empty
MessageSujet: Re: paille poser en 2010   paille poser en 2010 EmptyDim 10 Juil 2016, 17:43

jpg a écrit:
Bonjour, j'ai vu les photos de la maison.  Il serait intéressant de voir de près l'aspect des murs qui sont à enduire.  Il y a d'une part le problème de l'humidité mais aussi surtout l'état de la paille, la disposition des bottes, la régularité dans la pose de celles ci etc.  Il semblerait que ces murs aient été bâchés un certain temps.  Ce que je redoute le plus c'est les problèmes d'accroche et de planéité minima plus la cohésion des bottes.

JP

que veux tu dire pour les problemes d accroche
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

paille poser en 2010 Empty
MessageSujet: Re: paille poser en 2010   paille poser en 2010 EmptyLun 11 Juil 2016, 06:02

Bonjour.

Je veux dire par là que l'accroche de l'enduit sur de la paille qui est restée longtemps exposée sans protection peut être difficile les premiers centimètres se sont détériorés probablement. Il faudra probablement prévoir une trame noyée dans la couche de corps et probablement fixée aux montants qui maintiennent les bottes, enfin c'est un problème que rencontre les enduiseurs traditionnels sur un mur hétérogène.

Il est difficile de donner un avis sans voir de près, mais vu avec les photos disponibles sur le blog j'émettrai personnellement des réserves sur la facilité de l'enduit .

D'autre part une façade devait être bardée il me semble.

Des photos rapprochées des façades de face et de 3/4 seraient assez utiles.

Bonne visite.

JP
Revenir en haut Aller en bas
niconat35
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 02/07/2016

paille poser en 2010 Empty
MessageSujet: Re: paille poser en 2010   paille poser en 2010 EmptyMer 03 Aoû 2016, 12:43

bonjour
après visite de la maison le pignon cote est est juste griser la paille a ll air solide
coté nord elle es totalement a l abris des intempéries aucun soucis reste la façade ouest a voir sous la bâche
pur moi l idéal est de tester toute les bottes avec un humidimetre je pense que sa se loue

pas de remonter capillaire

aurais il une solution pour réparer les botte hs au lieu de tout cassser
cordialement nicolas
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

paille poser en 2010 Empty
MessageSujet: Re: paille poser en 2010   paille poser en 2010 EmptyMer 03 Aoû 2016, 13:51

Bonjour, pour moi ce qui me préoccuperait le plus c'est la faisabilité de l'enduit.
Pourquoi n'a t'il pas été fait plus tôt?

Il est difficile de donner un avis sans être sur place et de voir ces murs de prés.

JP

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paille poser en 2010 Empty
MessageSujet: Re: paille poser en 2010   paille poser en 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
paille poser en 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chantier Dordogne hiver 2009/2010
» Chantier paille en 24 début août 2010
» Chantier paille CST dans le sud 35 en septembre 2010
» Poser une terrasse bois. Comment?
» recherche chantier en paille pour aout 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: mise en place des ballots-
Sauter vers: