Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Revêtement sur plancher bois ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
seb du kercorb
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : Chalabre
Date d'inscription : 06/07/2014

Revêtement sur plancher bois ? Empty
MessageSujet: Revêtement sur plancher bois ?   Revêtement sur plancher bois ? EmptyDim 14 Fév 2016, 14:54

Bonjour,

j'arrive enfin au chiffrage du revêtement de sol pour notre maison, mais je suis un peu perdu dans les différentes possibilités, entre la chape + carrelage ou parquet flottant, demi-chevrons + parquet massif pin, etc. ... quid de l'étanchéité dans les salles d'eau.
Pourriez-vous me conseiller ?
Le revêtement sera installé sur un plancher bois (du dessus vers le bas : OSB 18mm+poutre 0.08x0.27 / isolation laine de bois + volige en sous face pour le vide sanitaire et OSB en sous face pour le sous-sol)

en vous remerciant ...
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Revêtement sur plancher bois ? Empty
MessageSujet: Re: Revêtement sur plancher bois ?   Revêtement sur plancher bois ? EmptyLun 15 Fév 2016, 07:58

pour moi vu que tu es déjà sur une dalle bois, la finition tu la fais en plancher tradi, au niveau des essences de bois ça va du pin a 10-15E/m² au chêne a 40-50E/m², ensuite tu peux huiler le tout (aucune idée du prix par contre) (les prix peuvent varier mais c'est grosso modo ça)

une chappe plus carrelage te reviendra plus cher. (et plus long en temps)
au niveau de la salle d'eau un plancher bois, pour moi, ne pose pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Revêtement sur plancher bois ? Empty
MessageSujet: Re: Revêtement sur plancher bois ?   Revêtement sur plancher bois ? EmptyLun 15 Fév 2016, 12:15

Bonjour,

Nous avons une maison sur plots avec dalle en bois, donc on se retrouve dans le même genre de configuration.
Nous avons deux types de revêtement suivant les espaces :
- pièces de vie (salon/salle à manger/cuisine + sas d'entrée et buanderie) où nous avons posé des plaques de fermacell spéciales sol et sur lesquelles nous avons mis du carrelage. Cela permet d'avoir une chape sèche flottante, donc pas de problème d'apparition de fissures sur le carrelage dû à l’éventuel travail de la dalle bois. L'autre avantage c'est que c'est rapide à mettre en place.
- chambres, bureau, salle de jeux et salles d'eau où nous avons posé du parquet massif sur des mini lambourdes (en fait ce sont plus des tasseaux, le but était de ne pas avoir trop de dénivelé entre les 2 zones). Comme l'a indiqué Etor, au niveau coût c'est très variable. Nous avons opté pour le parquet chêne pré-huilé dans les 65 euros ttc/m2 si je me souviens bien.
Pour les salles d'eau, le parquet ne passe pas sous le bac à douche ou la baignoire. Nous avons mis une natte d'étanchéité et avons arrêté le parquet au raz. Le parquet supporte très bien la projection d'eau si la pièce et ventilée (et puis s'il y a trop de projection, ça s'essuie aussi :-p ). Dans l'idéal, nous aurions dû mettre de la natte sur toute la surface de la salle d'eau, mais bon... on a pris le risque ce qui ne poserait problème qu'en cas de dégâts des eaux...

Il est également possible de mettre du parquet flottant sur les plaques de fermacell, pas sûr que ce soit plus coûteux que le parquet massif...

Si tu veux plus de détails, voici quelques liens sur comment nous avons fait :
pour les salles d'eau : http://harrogath.free.fr/#journal%26id%3D116
pour le parquet : http://harrogath.free.fr/#journal%26id%3D118
pour les plaques de fermacell au sol : http://harrogath.free.fr/#journal%26id%3D103
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
seb du kercorb
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : Chalabre
Date d'inscription : 06/07/2014

Revêtement sur plancher bois ? Empty
MessageSujet: Re: Revêtement sur plancher bois ?   Revêtement sur plancher bois ? EmptyLun 15 Fév 2016, 20:59

Etor, j'ai étudié la solution plancher bois massif (quelle que soit l'essence) huilé ou vitrifié, ce qui me dérange, c'est la fragilité de ce revêtement. Pour l'huile, il faut y repasser tous les 6 mois et pour la vitrification, le moindre choc et il faut tout poncer et revitrifier Suspect

Gwalarn, ta solution semble être la meilleur mais voila ... j'ai moi aussi des oursins dans mes poches, et les miens sont super agressifs. Je viens de faire une estimation avec : granulés de remise à niveau fermacell 35mm + fermacell sol 20mm + carrelage ou parquet flottant et on atteins des sommet pour 108m², 5000€ environ affraid

Je pense opter pour la solution la moins chère mais la plus longue à réaliser (et pas forcement la plus cohérente avec le système construction GREB), une vulgaire chape au mortier de ciment + treillis de carreleur + carrelage ou parquet flottant. j'ai fais un calcul rapide : 45 sacs de ciment à 5€/sac à bricomachin (225€) + 7m³ de sable à 60€ le bigbag (420€) + treillis de carreleur 3.3€/2m² (178.20€) soit un total hors colle et carrelage (si option choisie ~1500€) = 823.20€

Sauf si vous me donnez une autre composition de chape plus "écologique", c'est cette solution que je pense choisir.
Revenir en haut Aller en bas
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Revêtement sur plancher bois ? Empty
MessageSujet: Re: Revêtement sur plancher bois ?   Revêtement sur plancher bois ? EmptyMar 16 Fév 2016, 09:06

Salut seb.
Je trouve que tu disqualifies très vite le plancher bois.
repasser l'huile tous les 6 mois...
j'ai pas du tout eu ces expériences avec les planchers bois.
Il y a pas mal d'années j'ai rénové un appart, poncé un vieux parquet sapin, et ma copine (une architecte scandinave) voulait absolument au sol une lazure blanche...aïe... J'ai fait ça en deux passages, avec poncages entre les deux en me disant que j'allais devoir recommencer tous les 2 semaines...
Bah au bout de 2 ans seulement j'ai fait une action, la lazure c'était un peu estompé dans les passages ou on marchait le plus, mais très peu au final, en une journée de boulot, un petit ponçage, nettoyage, une couche de lazure, hop, le parquet était parti pour encore facile 2 ans...
Après, là je parles de sapin déjà bien sec...

Autre exemple, j'ai aidé à rénover un appart/studio de dance l'année dernière, donc un plancher qui est plutôt sollicité par des acrobates, capoéristes, danceurs... Ca bouge pas... et c'est juste un plancher sapin bien sec, récupéré d'une renovation... Mais voila, on a mis le prix pour l'huile.
Par exemple, si tu utilises une huile qui contient de l'huile d'abrasin... celle que je trouve par chez moi est un mélange huile de lin, citronelle et abrasin (ou tung), pas je peux te dire, c'est très dur en séchant: si tu laisses sécher l'huile sur le pinceau, tu le retrouves absolument inutilisable la semaine d'après... ça devient très très dur!!! Non seulement ca protège le bois de l'humidité, mais ca le durcit vraiment... bon je dis pas sur un plancher en chêne qui est déjà bien fort si ça ferait une grosse différence... mais pour un plancher sapin, ça fait une grosse différence. (prix de mémoire un peu plus de 12 euros le litre et moins de 4 litres sont suffisants pour faire deux passes sur un plancher ponçé à nu)

Bon après si tu aimes te promener avec tes crampons glaciers dans la maison, oui, tu vas marquer le sol, mais sinon, le bois moi je trouve ça très costaud, et tellement plus agréable...
bonnes recherches
tchopko

Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
seb du kercorb
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : Chalabre
Date d'inscription : 06/07/2014

Revêtement sur plancher bois ? Empty
MessageSujet: Re: Revêtement sur plancher bois ?   Revêtement sur plancher bois ? EmptyMar 16 Fév 2016, 09:24

Je ne disqualifie pas le bois, je reste ouvert à tous les conseils et suggestion. Je pense juste que je risque de l’abîmer assez rapidement pour la raison suivante :
- je n'ai pas de hall d'entrée dans lequel ôter mes grolles souillées après une journée sur le terrain (élevage de chèvres naines) ou après une semaine de trek.

Maintenant, si tu me dis qu'un plancher de bonne qualité avec une huile de bonne qualité elle aussi résisteront, je te crois et je m'en vais de ce pas trouver les bons matériaux et les faire chiffrer pour savoir si mes oursins vont devoir faire la gueule ou pas Laughing

Un petit lien peut être pour l'huile dont tu parle ?
Revenir en haut Aller en bas
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Revêtement sur plancher bois ? Empty
MessageSujet: Re: Revêtement sur plancher bois ?   Revêtement sur plancher bois ? EmptyMar 16 Fév 2016, 09:52

bon deso, je suis en slovenie...
mais j'imagine que ca se trouve...
l'huile de tung apparemment est une des plus vieille huile utilisée pour le bois, notamment pour les laques chinoises...
voici le lien (en anglais) http://revivo.si/rustikal_oil_5l
mais j'ai commencé à faire mes mélanges moi même, huiles différentes, un poil d'huile essentielles, tu peux faire baisser le prix comme ça...

je trouve ca en francais par exemple, en demandant à monsieur Gougueule vite fait... mais je saurais pas dire, il faudrait surement fouiller un peu
https://artdec.ca/p/11/secondo-huile-de-finition-pour-planchers-en-bois

moi aussi j'ai tendance a rentrer tout croteux à la maison, mon toutou de même... un tapis à l'entrée et un coup de serpillière de temps en temps, la crasse ne rentre pas dans le bois vu qu'il est poncé et huilé... c'est pas beaucoup plus chiant à laver qu'un sol en carrelage...

Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Revêtement sur plancher bois ? Empty
MessageSujet: Re: Revêtement sur plancher bois ?   Revêtement sur plancher bois ? EmptyMar 16 Fév 2016, 11:02

Seb du kercob tu as oublié le plastique sous ta chape en ciment si tu ne veux pas ruiner ton plancher bois en la coulant.

Ensuite, puisque tu es sur un plancher bois qui a priori est neuf donc plat, je ne vois pas à quoi servent les 35mm de granulés de remise à niveau en fermacell. Ce serait plus logique de placer plutôt un isolant acoustique (feutre 5mm par ex). Du coup je ne suis pas certain qu'il y ai une grosse différence de prix entre la chape ciment et la chape sèche, en revanche cette dernière sera considérablement plus rapide à mettre en oeuvre, et n'apporte pas une tonne d'eau dans ta maison, qui mettra 6 mois à s'évacuer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
seb du kercorb
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : Chalabre
Date d'inscription : 06/07/2014

Revêtement sur plancher bois ? Empty
MessageSujet: Re: Revêtement sur plancher bois ?   Revêtement sur plancher bois ? EmptyMar 16 Fév 2016, 11:30

J'ai une réservation de 7cm pour le passage des gaines électriques, des réseaux EF/EC, je ne voulais pas passer sous le plancher et créer de par le fait, des risques de "micro pont thermique" ou des percements susceptibles de flinguer mes efforts concernant l'étanchéité à l'air.
Du coup, un "demi-chevronnage" (50x70mm) + parquet cloué + chutes de laines de bois ou autre pour éviter l'effet peau de tambour entre les demi-chevrons serait une solution économique et efficace si toutefois une huile de bonne qualité est utilisée.

Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Revêtement sur plancher bois ? Empty
MessageSujet: Re: Revêtement sur plancher bois ?   Revêtement sur plancher bois ? EmptyMar 16 Fév 2016, 12:32


Je n'ai pas les 2 ans de recul de tchopko, mais au bout de 8 mois dans la maison, notre huile n'a pas bougé non plus (avec de jeunes enfants qui se moquent de savoir ce qu'il y a au sol :-p ). Le parquet étant pré-huilé je ne pourrais pas te dire ce que c'était (sinon une huile dure). Pour tout ce que nous avons huilé nous-même, nous avons acheté une huile dure prête à l'emploie à base d'huile de ricin (elle jaunie moins que l'huile de lin) et pour le moment, nous en sommes plutôt content.
Avec une essence de bois type sapin, tu auras probablement besoin de plus d'huile. Le bois étant plus tendre il absorbera plus et il aura besoin d'être d'avantage protéger. Un bois comme le chêne sera plus cher à l'achat mais aura besoin de moins d'huile. A voir...
Nous avons également évité le passage de nos gaines dans la dalle, et pour ça le plancher en bois massif a été le bienvenu (passages en fond plafond également).
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
seb du kercorb
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : Chalabre
Date d'inscription : 06/07/2014

Revêtement sur plancher bois ? Empty
MessageSujet: Re: Revêtement sur plancher bois ?   Revêtement sur plancher bois ? EmptyJeu 18 Fév 2016, 17:19

Après un petit brain-storming avec madame, nous allons certainement poser un parquet type chêne, hêtre ou frêne dans les pièces séjour, cuisine et salle d'eau; une chape carrelée dans le cellier vu que les risques de fuite sont les plus élevés dans cette pièce, et du parquet pin dans toutes les autres pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revêtement sur plancher bois ? Empty
MessageSujet: Re: Revêtement sur plancher bois ?   Revêtement sur plancher bois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Revêtement sur plancher bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel choix de revêtement de sol avec un poele de masse
» Revetement dalle chaux chanvre ?
» Choix d'un revêtement de sol - béton de chaux ciré?
» Panneaux de bois et COV
» isolation toiture fibre bois (laine de bois)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: la décoration, les revetements muraux et de sol-
Sauter vers: