Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 aller au plus simple: la paille pour les nuls

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guignol
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/01/2016

aller au plus simple: la paille pour les nuls Empty
MessageSujet: aller au plus simple: la paille pour les nuls   aller au plus simple: la paille pour les nuls EmptyMar 09 Fév 2016, 22:22

Salut. Intéresser par la paille depuis peu j'ai mis au point une ébauche de projet. J’espère être assez précis dans les informations que je vais vous donnez.
L'objectif est de réduire au maximum les couts et la difficulté de mise en œuvre du chantier (Je préciserais quand je ferais faire le travail par une entreprise). Pour cela j'hésite entre deux solutions.

La première serais une maison greb avec un étage. Dalle bois sur plot (plots construit par entreprise) de 8*8m, isolation du sol en paille ou sciure de bois avec panneau osb sous la dalle et sur la dalle (pare vapeur obligatoire? si oui ou le placer?).

Les murs seraient monté en technique sèche, donc de l’extérieur vers l’intérieur:bardage en douglas, panneau agepan, paille épaisseur 35cm et panneau osb à l’intérieur. ( la encore pare vapeur obligatoire? et si oui entre quelle couche)

isolation des combles en laine de bois et toiture en bac acier sur toit monopente.

Ma question est simple: y a il moyen de faire plus simple et plus économique que sa en gardant une surface intérieur d'environ 100m carré?

Quelques alternative auquel j'ai penser:
Un greb plain pied sur dalle bois de 11*11 (et même caractéristique d'isolation etc)serait je pense bien plus simple à réaliser. Mais je ne sais pas si se serait plus économique.
Ou alors partir carrément sur une technique nebraska?

Voila si quelqu’un à un avis pour simplifier, économiser ou gagner du temps je suis preneur.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

aller au plus simple: la paille pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: aller au plus simple: la paille pour les nuls   aller au plus simple: la paille pour les nuls EmptyMer 10 Fév 2016, 07:57

Bonjour,
Pour un projet de taille raisonnable, selon le terrain bien sûr, un plain-pied me paraît plus simple, en autoconstruction (sécurité, échafaudages, pas de m² pour l'escalier...).
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

aller au plus simple: la paille pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: aller au plus simple: la paille pour les nuls   aller au plus simple: la paille pour les nuls EmptyMer 10 Fév 2016, 11:26

Savoir s'il est plus économique de faire un étage ou pas n'a rien d'automatique, ça dépend :
- du type de plancher (si ce plancher coûte plus cher au m² que le plancher rdc, le coût de m² d'étage l'est aussi)
- du type de couverture (si cette couverture coûte plus cher au m² que la surface utile, alors il vaut mieux réduire la surface de toiture, et donc faire un étage. Sinon, c'est l'inverse)
- du choix de l'escalier : c'est un objet qui peut couter vraiment très cher, et qui en outre pose quelques problèmes de localisation dans la surface, en étant très contraignant sur l'endroit où on peut le mettre. Si le projet contient de nombreuses petites pièces, et qu'on veut un escalier classieux et confortable, alors ça sera moins cher de faire du plain pied pour ne pas en avoir du tout. En revanche si le projet d'est plutôt un openspace avec un escalier petit et fonctionnel, c'est l'inverse.

Pour la difficulté technique, a priori limiter la hauteur de la construction est une bonne idée, mais bon, ça n'est pas si déterminant pour moi (il est très facile d’échafauder pour un étage).

Et pour les questions maintes fois évoquées des pare-vapeur -> voir les règles pro.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
guignol
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/01/2016

aller au plus simple: la paille pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: aller au plus simple: la paille pour les nuls   aller au plus simple: la paille pour les nuls EmptyMer 10 Fév 2016, 18:01

Merci,pour les réponses.

Instinctivement je pense comme toi cChristophe mais le cout des terrain dans mon coin est exorbitant du coup je pense avoir entre 3 et 4.5are de surface . En occuper autour d'un are complet dans le cas d'un plain pied c'est un peu dommage. Cela dis si sa facilite vraiment considérablement la construction sa peut être très tentant. Et si c'est plus économique pourquoi ne pas réorienter le budget vers un are de plus de terrain pour compenser...mais sa ne semble pas être vraiment le cas.

Ugo je comprend bien la logique pour la couverture et l'escalier. Comme la solution bac acier et toit plat semble être la plus économique je pense que sa plaide en faveur du plain pied.

Pour l'escalier je veux rien de fou juste un truc fonctionnel comme tu dis avec un rdc le plus ouvert possible et 3 pièces plus salle de bain en haut (ou sdb en bas si sa facilite la plomberie?)

Par contre pourquoi le plancher du premier devrait être plus cher? tu compte le cout de la dalle bois aussi dedans? Mais la dalle du 1er étage doit de toute façon couter moins cher que celle du rdc puisque elle est moins isoler non?

Bon c'est pas encore gagner pour avoir le beurre, la crémière et tout sa Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

aller au plus simple: la paille pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: aller au plus simple: la paille pour les nuls   aller au plus simple: la paille pour les nuls EmptyJeu 11 Fév 2016, 10:55

Citation :
Par contre pourquoi le plancher du premier devrait être plus cher? tu compte le cout de la dalle bois aussi dedans? Mais la dalle du 1er étage doit de toute façon couter moins cher que celle du rdc puisque elle est moins isoler non?

Le plancher du rdc peut être une dalle sur terre plein. L'isolation paut augmenter son coût, par rapport à un plancher d'étage, mais ça dépend quel type d'isolant et où il est mis (par ex si l'isolation est périphérique, ça ne joue pas sur la surface du plancher, et plaide plutôt pour agrandir l'emprise au sol de la maison).

Le plancher d'étage lui devra prendre en compte des impératifs acoustiques donc lui aussi doit être isolé, et ce n'est pas l'épaisseur d'isolant qui coûte cher mais le fait d'en mettre : donc même s'il n'y a que 8cm dans un but acoustique, sur l'ensemble du plancher ça revient presque au même que s'il était isolé pour du thermique. d'autant qu'en acoustique il faut être beaucoup plus soigné encore. Les questions acoustiques étaient inutiles sur celui du rdc. Et enfin il y a aussi surtout des considérations esthétiques : ses deux faces se voient. Du coup il revient souvent plus cher que l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





aller au plus simple: la paille pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: aller au plus simple: la paille pour les nuls   aller au plus simple: la paille pour les nuls Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aller au plus simple: la paille pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la construction pour les nuls!
» Pays de la Loire Comptez-vous... à lire avant de poster
» Comptez-vous... à lire avant de poster
» message pour Nicorou(et pour tous) : vidéo paille japon
» un vie plus simple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: