Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Enduits fibrés projettés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
patacroute
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : 05
Emploi : etudiant architecture
Loisirs : musique, dessin, biere
Date d'inscription : 10/11/2010

Enduits fibrés projettés Empty
MessageSujet: Enduits fibrés projettés   Enduits fibrés projettés EmptyDim 31 Jan 2016, 16:24


Bonjour.

Je veux louer un compresseur thermique pour enduire la façade extérieur d'un bâtiment en paille. (situé en provence, proximité sisteron)
L'idée est que cet enduit chaux soit fibré (j'aimerais éviter de mettre une trame de verre).

Quelle taille de machine? (Je m'oriente a priori vers un compresseur de 2000 L/min)

Quel type de fibre? On m'a conseillé de la fibre de verre en vrac, (longueur 3cm) puisque ça passe dans un sablon classique.

Quelle machine prévoir pour un enduit avec des fibres plus longues? (type enduit terre avec paille hachée de 5-10 cm)
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Enduits fibrés projettés Empty
MessageSujet: Re: Enduits fibrés projettés   Enduits fibrés projettés EmptyMar 02 Fév 2016, 11:25

bon je ne suis pas un expert je vais sûrement me faire contre dire mais pour moi un enduit n'est pas obligatoirement "armé" (ou fibré)
c'est suivant l'épaisseur, tout les enduits dit "traditionnel" ne sont pas fibrés.
de plus une trame non plus n'est pas nécessaire si le gobetis est bien fait et que les dosages et temps de séchage sont respecté aucun soucis.

maintenant concernant le compresseur, pour l'avoir expérimenté, un enduit fibré dans un compresseur c'est galère, ça sefait mais un enduit liquide, du coup pas trop d'épaisseur d'un coup
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Enduits fibrés projettés Empty
MessageSujet: Re: Enduits fibrés projettés   Enduits fibrés projettés EmptyMar 02 Fév 2016, 12:44

bonjour

c'est dommage de polluer ton enduit naturel avec de la fibre de verre. un enduit chaux au demontage peut etre epandu sur place sur un chemin par exemple , s'il est fibré avec de la fibre de verre , le plus sage est de le deposer en dechetterie.
bon enfin , prevoir l'impact des materiaux de construction lors de la future et lointaine demolition , c'est pas tres engageant mais apres tout non moins necessaire , une maison n'est pas eternelle.

mais as tu besoin de le fibrer cet enduit? comme le dis Etor , la majorité des cas de figure se passent tres bien "d'armature"
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
patacroute
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : 05
Emploi : etudiant architecture
Loisirs : musique, dessin, biere
Date d'inscription : 10/11/2010

Enduits fibrés projettés Empty
MessageSujet: Re: Enduits fibrés projettés   Enduits fibrés projettés EmptyMar 02 Fév 2016, 13:52



Sur le mur à enduire, j'ai un lattis à 45° de 1cm par 2 avec un entraxe de 10cm.

L'idée était de tramer, pour éviter les risques de fissurations le long du lattis.

Fibrer l'enduit devrait permettre d'éviter de tramer.
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Enduits fibrés projettés Empty
MessageSujet: Re: Enduits fibrés projettés   Enduits fibrés projettés EmptyLun 08 Fév 2016, 12:07

là je comprend mieux, mais un enduit juste fibré de belle épaisseur devrait suffire (2 cm minimum)

pour le compresseur, tu peux prendre les gros, mais il faut demander l'embout pour "mortier" et non pour enduit, car trop petit et risque de bouchage permanent...

ça se loue dans les 300E/jours (suivant fournisseur)
il faut être 4 minimum et avoir bien protégé les huisseries et bois avant la projection car sinon derrière ce sont plusieurs jours de nettoyage qui vous attend (je fait l'erreur pas rigolo - golo)

pour la fibre moi je met du chanvre acheté en sac chez les revendeurs agricole (il existe des sac de 30L avec du chanvre coupé très fin vendu pour les chevaux, avec un sac tu fais une bonne surface mais ne me souvient plus du prix désolé)
Revenir en haut Aller en bas
patacroute
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : 05
Emploi : etudiant architecture
Loisirs : musique, dessin, biere
Date d'inscription : 10/11/2010

Enduits fibrés projettés Empty
MessageSujet: Re: Enduits fibrés projettés   Enduits fibrés projettés EmptySam 13 Fév 2016, 20:46

Merci pour vos réponses.

Etor, lorsque tu utilise du chanvre (sous forme de chenevotte), n'est tu pas tenu de prévoir une couche de finition non fibrée?
(ici l'idée est d'avoir un enduit brut fini).

Je m'oriente vers un compresseur diesel 6 bar 2000 l/minutes. Ce n'est pas le plus gros de la game mais j'ai eu des retours comme quoi ça marchait.
http://www.kiloutou.fr/catalogsearch/result?q=compresseur

Par contre la location est plutot à 60-70 euros.
Etor, Est ce bien ce à quoi tu pensais? tu ne parlais pas de machine à projetter?

Associé à ce compresseur, je prévois d'utiliser un sablon, étudié pour la projection de mortier grossier plutôt que d'enduit.

Si vous avez d'autres retour ou des précisions n'hésitez pas.
Merci


Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Enduits fibrés projettés Empty
MessageSujet: Re: Enduits fibrés projettés   Enduits fibrés projettés EmptySam 13 Fév 2016, 21:40

si si je parlais bien d'une projeteuse, mais au sablon c'est bien aussi

pour l'enduit de finition, non, si tu aimes les enduits fibrés en esthétique rien ne t'empêche de le faire en couche de finition
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Enduits fibrés projettés Empty
MessageSujet: Re: Enduits fibrés projettés   Enduits fibrés projettés EmptySam 13 Fév 2016, 22:25

Attention chez les marchands de matériaux écolos on trouve de la chénevotte un peu grossière pour les corps d'enduits et de la plus fine calibrée pour les couches de finition. La chénevotte pour paillage doit couter dans les 15€ les 100ou 200litres compressés je crois que c'est 200l mais je ne suis pas sur elle convient pour le corps d'enduit. La couche de finition se fait à la main au platoir

Revenir en haut Aller en bas
patacroute
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : 05
Emploi : etudiant architecture
Loisirs : musique, dessin, biere
Date d'inscription : 10/11/2010

Enduits fibrés projettés Empty
MessageSujet: Re: Enduits fibrés projettés   Enduits fibrés projettés EmptyDim 14 Fév 2016, 15:40

Que pensez vous de la paile de lin en remplacement de la chènevotte type litière?
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Enduits fibrés projettés Empty
MessageSujet: Re: Enduits fibrés projettés   Enduits fibrés projettés EmptyDim 14 Fév 2016, 17:57

bonsoir
je pense que tu devrais mettre du nergalto(il doit y avoir d'autre marque?) sur toute la surface , car pas sur que l'integrité de l'enduit reste bonne dans le temps sinon...un liteau bois de 1 par 2 enchassé dans un enduit le fissurera au fil des sechage/reprise d'humidité.a moins que ton enduit fibré soit suffisament epais et/ou souple.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
Contenu sponsorisé





Enduits fibrés projettés Empty
MessageSujet: Re: Enduits fibrés projettés   Enduits fibrés projettés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enduits fibrés projettés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enduits Terre, Enduits Chaux
» enduits j'ai besoin d'aide
» ENDUITS
» isolation en fibres ( ou laine ) de bois
» chantiers enduits terre et enduits chaux pres de toulouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: