Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 enduits j'ai besoin d'aide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alix
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 57
Localisation : hautes pyrenees
Emploi : artiste
Date d'inscription : 11/09/2006

enduits j'ai besoin d'aide Empty
MessageSujet: enduits j'ai besoin d'aide   enduits j'ai besoin d'aide EmptyLun 11 Sep 2006, 09:46

bonjour à tous,
je suis en pleine realisation d'un petit atelier cabane en paille (35m2).
je voudrai poser l'enduit le 30/09.
j'ai lu tous les messages concernant les enduits et je suis maintenant perdue!!
la tuillerie du village me donne de l'argile tamisée donc je voulais faire un enduit interieur et exterieur : 1/3 argile+1/3 paille de seigle + 1/3 sable + eau et je pensais y mettre de la chaux aerienne (dosage?).
pourriez vous me dire si je suis dans le juste ou non.
(peut etre qu'il vaut mieux separer : enduit terre et finition chaux.)en lisant les messages du forum je ne sais plus quoi faire!
merci par avance de votre aide.
alix
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

enduits j'ai besoin d'aide Empty
MessageSujet: Enduits.   enduits j'ai besoin d'aide EmptyLun 11 Sep 2006, 19:36

Bonsoir, en fait je ne suis pas sûre que de mélanger la chaux aerienne à l'argile soit une bonne idée. Je pense qu'il vaut mieux séparer les deux. Nous on n'a fait qu'avec la chaux, mais on se réserve quelques endroits à l'intérieur pour faire une finition terre. Comme tu parles de faire une finition chaux...là, je ne sais pas comment ça se comporte au niveau de la tenue. Si je trouve quelque chose de nouveau je te le dis.
Bonnes recherches.
Cricri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
alix
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 57
Localisation : hautes pyrenees
Emploi : artiste
Date d'inscription : 11/09/2006

enduits j'ai besoin d'aide Empty
MessageSujet: enduit terre chaux   enduits j'ai besoin d'aide EmptyMar 12 Sep 2006, 15:11

merci pour la reponse. on va separer les étapes.
1er question :qu'appelle t'on enduit d'acroche entre la couche terre et la finition chaux. car on a rien prévu!! ou peut on se rensigner. merci

2eme question :ici il y a de grandes discutions quand aux avantages / inconvenients terre , terre + chaux ou que chaux? qui peut me repondre?

les anciens qui commentent avec acharnement notre petit chantier (et attendent aussi de voir si ça va tenir aprés les orages) proposent comme "autrefois" un torchi 50/50 terre et paille sans sable.
super on envenime la situation!!

autre question n°3: peut on passer à la main l'enduit terre en 1 fois sur 5 cm ou faut il faire par couche plus petite et combien de temps attendre dans ce cas entre les couches (séchage complet ou demi)?

merci pour les reponses.
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

enduits j'ai besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: enduits j'ai besoin d'aide   enduits j'ai besoin d'aide EmptyMar 12 Sep 2006, 20:26

Bonsoir,
alors, à ta première question, pas trop d'info(j'ai pr^té un bouquin qui ne m'est pas encore revenu) mais dans le livre bâtir en paille de A. de Bouter il cite une video"Chaux et Arène" de Maisons Paysannes de France qui semble aborder l'utilisation terre et chaux.
Concernant les avantages et inconvéniants de chacun, la terre est moins honéreuse, pas agressive (comme la chaux), meilleur bilan écologique, se retravaille plus facilement mais résiste moins que la chaux aux intempéries, si elle n'est pas protégée. A la mise en oeuvre, pas d'expérience perso sur la terre pour l'instant.
Et pour terminer sur l'épaisseur de l'enduit, je te déconseille vivement une couche unique de 5cm. Je pense qu'il est important de respecter les trois couches(gobetis, corps d'enduit, finition) si tu ne veux pas avoir trop de fissures, que ce soit pour la terre ou la chaux.
Cricri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
alix
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 57
Localisation : hautes pyrenees
Emploi : artiste
Date d'inscription : 11/09/2006

enduits j'ai besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: enduits j'ai besoin d'aide   enduits j'ai besoin d'aide EmptyMer 13 Sep 2006, 08:42

merci pour tout
on passe aux essais cette semaine

on a opté pour un 1er passage progeté (plus lique) fin : terre sable eau (2cm max) exter. et inter.
ensuite on passera à la main : 3cm terre sable eau paille (plus dense)
enfin : 2cm finition sable chaux eau exter et une couche de "peinture maison" eau + chaux (comme en italie) pour l'interieur.

merci encore pour tout je vous dirai les doses et les résultats. si quelque chose vous parrait faux merci de me le dire vite (car après ce sera surement trop tard!!).
à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

enduits j'ai besoin d'aide Empty
MessageSujet: Enduits.   enduits j'ai besoin d'aide EmptyMer 13 Sep 2006, 19:31

Rien à dire de particulier, bons essais!
Cricri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
alix
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 57
Localisation : hautes pyrenees
Emploi : artiste
Date d'inscription : 11/09/2006

enduits j'ai besoin d'aide Empty
MessageSujet: resultats   enduits j'ai besoin d'aide EmptyMar 10 Oct 2006, 11:38

après une mise en pratique sur le chantier de sylvain près de Ortez et
après les tests on a defini un enduit de corps:

1paille-1terre (argile pure)- 1/2 sable- 1/2 sciure - gouttes de ferment

on a passé tout l'enduit exterieur ce we il seche vite car il fait chaud ici (65). il fissure raisonablement je ne m'inquiete pas car il semble que s'est normal et je dois faire encore 1 enduit de finition chaux.

mais j'ai placé un test interieur(dosage identique) qui n'est toujours pas sec au bout de 1 semaine (il durci légerement) par contre les brin de paille qui sont au plus apparent se recouvrent d'un duvet de moisissure! dois-je m'inquiéter?
puis je continuer ou faut-il changer les dosages?

de plus on parle de préparer le mur en terre avant d'y placer un enduit à la chaux mais je ne trouve toujours pas de quelle preparation il est question... (heureusement finition prevu au printemps)
merci de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enduits j'ai besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: enduits j'ai besoin d'aide   enduits j'ai besoin d'aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enduits j'ai besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS enduits: besoin de bras
» chantiers enduits terre et enduits chaux pres de toulouse
» besoin de moi ? j ai besoin de vous ....
» Enduits Terre, Enduits Chaux
» besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: