Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Faire un enduit de chaux taloché

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Faire un enduit de chaux taloché Empty
MessageSujet: Faire un enduit de chaux taloché   Faire un enduit de chaux taloché EmptyMar 01 Déc 2015, 16:50

Une question.
Un ami me demande de lui faire un joli mur genre effet ciré dans sa nouvelle maison.
J'ai fait un peu des recherches sur les enduits à texture, mais je trouve vraiment pas grand chose en slovenie
J'ai utilisé avant des enduits qui avait des fibres papiers plus ou moins longues
(je donnerais pas de nom, mais je faisais ça étudiant, des demos dans les leroy merlin le week end, une couche d'enduit épais avec plus ou moins de fibre donc texture, puis cire colorée, ou autre...)

je me demandais si je pourrais pas y arriver en faisant un enduit de chaux bien épais...
en rajoutant de la fibre de papier, genre des boites d'oeuf dont je fait une pâte à papier et que j'incorpore...

mais alors, aurais-je besoin de sable fin dans le mélange...

l'idée est d'arriver à quelque chose comme ça mais en faisant mon propre mélange puisque je trouve pas en magasin

Faire un enduit de chaux taloché Plaste10

si quelqu'un a déjà fait, et/ou saurait une connaitrait une petite recette déjà testée...
j'ai cherché sur internet avant de vous demander ça, mais rien de très concluant...
une idée?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Faire un enduit de chaux taloché Empty
MessageSujet: Re: Faire un enduit de chaux taloché   Faire un enduit de chaux taloché EmptyMer 02 Déc 2015, 06:50

Bonjour, il faut toujours faire des essais avant un travail d'une telle importance.

Je m'orienterai vers un stuc ( nombreux articles sur le net) l'adjonction de fibres quelconques ne permettra pas d'obtenir un aspect ciré.

On peut essayer avec effectivement avec de la boite à oeuf mixée et chaux plus carbonate de chaux ou poudre de marbre c'est à dire un stuc plus cellulose mais je ne pense pas que cela apporte quelque chose permettant un effet ciré mais il faut toujours essayer.

Il existe pas mal de forums sur ces enduits.

JP
Revenir en haut Aller en bas
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Faire un enduit de chaux taloché Empty
MessageSujet: Re: Faire un enduit de chaux taloché   Faire un enduit de chaux taloché EmptyMer 02 Déc 2015, 09:09

merci Jp...
oui oui, je commence les essais aujourd'hui...
boite à oeuf,
je pense a tester aussi ce que ça donne avec de la scuire de bois fine
je veux pas attaquer le joli mur du salon du copain avant de savoir ou je vais...

pour ce qui est de l'effet ciré, je parle d'une seconde couche sur l'enduit épais qui amène la couleur et fait ressortir les details, cela combiné avec un petit brossage semi-humide à l'éponge sur l'enduit qui tire déjà un poil, cela peut rendre chouette...

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Faire un enduit de chaux taloché Empty
MessageSujet: Re: Faire un enduit de chaux taloché   Faire un enduit de chaux taloché EmptyMer 02 Déc 2015, 10:27

Tu veux du relief ou de la couleur non uniforme mais sur un enduit parfaitement lisse ? Parce que le tradi c'est ce dernier, l'impression de volume vient du manque d'homogénéité de la teinte, mais l'enduit lui même est très lisse et plat (sinon c'est très chiant à nettoyer). Pour faire ça il suffit de faire un enduit chaux bien plat comme support, et d'appliquer dessus à fresco un badigeon épais (sans charge, juste chaux+eau+couleur) par dessus.
La version volume vient des produits modernes dont la couleur est homogène, et qui cherchent donc ensuite à donner des différences via de l'épaisseur, mais ce n'est pas très "logique".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Faire un enduit de chaux taloché Empty
MessageSujet: Re: Faire un enduit de chaux taloché   Faire un enduit de chaux taloché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire un enduit de chaux taloché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux
» Enduit terre-paille-chaux ou lait de chaux ?
» Enduit chaux paille sur corps enduit terre
» les chaux et enduit terre paille chaux
» enduit chaux vs enduit terre... de fintition !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: