Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 cuve récup d'eau enterrée ou non ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
didietchris
apprenti compaillon



Nombre de messages : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/11/2012

cuve récup d'eau enterrée ou non ? Empty
MessageSujet: cuve récup d'eau enterrée ou non ?   cuve récup d'eau enterrée ou non ? EmptyJeu 19 Nov 2015, 16:27

salut !
ma question est peut-être bête...
je me pose une question, si l'on dispose d'une cuve qui ne serait pas enterrée, alors on peut mettre un robinet en bas de la cuve et donc éviter d'avoir une pompe pour remonter l'eau en surface ?
j'ai bon ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
flocon
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Localisation : 49, 72
Date d'inscription : 26/01/2014

cuve récup d'eau enterrée ou non ? Empty
MessageSujet: Re: cuve récup d'eau enterrée ou non ?   cuve récup d'eau enterrée ou non ? EmptyJeu 19 Nov 2015, 17:44

didietchris a écrit:
salut !
ma question est peut-être bête...
je me pose une question, si l'on dispose d'une cuve qui ne serait pas enterrée, alors on peut mettre un robinet en bas de la cuve et donc éviter d'avoir une pompe pour remonter l'eau en surface ?
j'ai bon ?

merci

Je suppose que tu penses à une cuve posée sur le sol donc plut ou moins au niveau de ton rdc.
Un robinet en fond de cuve ne fonctionnant qu'à la pression te donnera une pression en bar équivalent à 1/10 de la hauteur en mètre de l'eau présente dans ta cuve.
En supposant que tu ne comptes pas faire une cuve de 5 mètres de haut, mais plutôt genre 2 mètre ca te fait une hauteur de colonne d'eau lorsqu'elle est pleine à craquer 0,10 bars à 1m du sol (grossomerdo la hauteur max d'une robinetterie hors douche). Lorsqu'elle est à moitié pleine, ca te fait 0 bars à 1mètre. Cad que ca ne coule pas, l'eau est en équilibre dans la cuve et l'installation jusqu'au point de puisage.

Pour info la pression classique de l'eau distribuée varie généralement entre 2 et 5 bars.
Pas juste pour pouvoir alimenter les r+5, mais aussi pour permettre un certain débit dans les installations (pertes de charge dans les réseaux : l'eau est freinée par les turbulences de l'eau : longueur, coudes etc).

Donc à moins de faire un château d'eau (cuve en hauteur), d'accepter un débit extrêmement faible, de puiser l'eau très proche de la cuve et du sol ou de t'en servir pour arroser ton jardin en goutte à goutte ca me parait plutôt excessivement peu pratique au quotidien du point de vue d'un occidental gavé à l'eau.

Mais j'ai peut-être mal compris ta question.
Revenir en haut Aller en bas
didietchris
apprenti compaillon



Nombre de messages : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/11/2012

cuve récup d'eau enterrée ou non ? Empty
MessageSujet: Re: cuve récup d'eau enterrée ou non ?   cuve récup d'eau enterrée ou non ? EmptyJeu 19 Nov 2015, 19:42

merci flocon, oui tu as bien compris ma question, donc même si la cuve n'est pas enterrée, il faut une pompe si je comprends bien ?

existe-t-il des systèmes "manuels", sans électricité comme alternative? des modèles que vous conseillez ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cuve récup d'eau enterrée ou non ? Empty
MessageSujet: Re: cuve récup d'eau enterrée ou non ?   cuve récup d'eau enterrée ou non ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cuve récup d'eau enterrée ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous-sol en écoconstruction
» Tout est bon dans l'beton
» Quel système pour la récup d'eau
» Histoires de cuve d'eau de pluie
» dalle bois semi-enterrée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'eau-
Sauter vers: