Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bottes de pailles pour isoler faux plafond

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
idem63
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : 63
Date d'inscription : 30/10/2015

Bottes de pailles pour isoler faux plafond Empty
MessageSujet: Bottes de pailles pour isoler faux plafond   Bottes de pailles pour isoler faux plafond EmptyVen 30 Oct 2015, 22:52

Bonjour à toutes et à tous !

Nouveau sur ce forum et novice sur le sujet, je suis vivement preneur de conseils, retours d'expériences, remarques, critiques, etc.

J'envisage de créer un faux plafond pour isoler en sous toiture ma maison (maison de ville, 2 niveaux habitables de 45 m² chacun, construction années 60). Le plafond actuel est en briques plâtrières, incliné car suivant la pente du toit (7%), lui-même couvert de tôles de zinc.
Les pièces concernées par ce projet sont 3 chambres, une salle de bains et un dégagement (45 m² au total).
Le futur faux-plafond sera en plaques de plâtre fixées sur ossature métal.
Le plénum (espace entre plafond et faux plafond) mesurera entre 33 et 60 cm.

Habitant la Limagne (plaine céréalière en Auvergne), je prévois de remplir ce plénum avec des bottes de paille (petit format - 70 x 45 x 35 cm).

Les avantages recherchés sont :
- le confort d'hiver et les économies de chauffage (hivers parfois rudes)
- le confort d'été (étés très chauds et chambres situées juste en dessous du toit en tôle !)
- le prix (2 € la botte)
- la facilité de mise en œuvre (du moins l'idée que je m'en fais...)
- l'appro local (10 km)


Un grand merci d'avance à celles et ceux qui me feront part de leurs avis sur la faisabilité de ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Bottes de pailles pour isoler faux plafond Empty
MessageSujet: Re: Bottes de pailles pour isoler faux plafond   Bottes de pailles pour isoler faux plafond EmptySam 31 Oct 2015, 01:56

Bonjour, dans quoi sera fixée l'ossature métallique?

Je suppose que ce sera dans les briques plâtrières avec des chevilles spécifiques et des suspentes de longueur  appropriées.

Les bottes sont relativement lourdes et  je crains que le système de suspension des briques et des plaques de plâtre ne supporte pas le poids de celles ci. De plus le lambda des bottes est  moins favorable que celui des isolants conventionnels laine de roche, de verre, ouate de cellulose,

Ceci est le principal inconvénient des bottes de paille surtout pour une isolation sous toiture qui nécessite une résistance thermique au moins double de celles des murs.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Bottes de pailles pour isoler faux plafond Empty
MessageSujet: Re: Bottes de pailles pour isoler faux plafond   Bottes de pailles pour isoler faux plafond EmptySam 31 Oct 2015, 11:30

Même remarque au sujet de la suspension : il faut commencer par vérifier comment est faite la charpente qui tient la tôle et le faux plafond actuel, pour voir si ça peut porter du poids supplémentaire, et si oui combien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
idem63
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : 63
Date d'inscription : 30/10/2015

Bottes de pailles pour isoler faux plafond Empty
MessageSujet: Re: Bottes de pailles pour isoler faux plafond   Bottes de pailles pour isoler faux plafond EmptySam 31 Oct 2015, 15:52

Merci jpg, Ugo pour vos remarques.

Pour éviter d'avoir à suspendre le faux plafond au plafond en brique déjà lui-même suspendu à la charpente bois, j'envisageais un faux plafond autoportant avec rails fixés au murs avec chevilles à frapper et montants transversaux (éventuellement doublés en les vissant dos à dos), les portées maxi chez moi étant < 3 m. Les docs techniques Knauf, Placo et Gyproc indiquent pour ce système autoportant sans fixation en surplomb, avec cette portée, une charge admissible de 55 à 75 kg/m² (variable selon les docs) incluant placo (BA13 ~ 10 kg/m²) + isolant. Ce qui devrait permettre de supporter un épaisseur de 35 cm de paille en bottes que j'ai estimé à 35 kg/m² (réf : bottes utilisées par un ami : 120 x 45 x 35 cm = 18 kg). D'ailleurs, par sécurité, je prévois d'augmenter le maillage de l'ossature de 20 %.
Concernant l'épaisseur de 35 cm (bottes posées à plat sur l'ossature), elle me semblait suffisante. D'après mes lectures ça correspondrait à R d'environ 6, (complété si besoin avec 4 cm de laine de bois en panneaux posés sur les bottes), et un déphasage de 11 h.

Ce concept vous semble-t-il réaliste et faisable ?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Bottes de pailles pour isoler faux plafond Empty
MessageSujet: Re: Bottes de pailles pour isoler faux plafond   Bottes de pailles pour isoler faux plafond EmptySam 31 Oct 2015, 17:48

Bonsoir, on considère qu'il est nécessaire d'avoir un R de 9 en toiture pour avoir une isolation correcte donc effectivement bottes de paille plus  x cm de laine de bois pour obtenir cela.

Sinon je n'ai pas d'avis sur l'ossature nécessaire pour supporter tout cela.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Bottes de pailles pour isoler faux plafond Empty
MessageSujet: Re: Bottes de pailles pour isoler faux plafond   Bottes de pailles pour isoler faux plafond EmptyDim 01 Nov 2015, 10:58

Je n'ai pas d'avis non plus sur l'ossature mais si la doc tech du fabricant garanti des charges et que ça passe, y'a pas de raisons.

Pour l'isolant à mettre en toiture, puisqu'actuellement il n'y a rien d'après ce que j'ai compris, quoi que tu fasse ça sera forcément infiniment mieux Smile

Après pour la mise en oeuvre ça risque de ne pas être très pratique, car j'ai compris que tu compte je pas toucher au faux plafond actuel. Donc, tu va devoir tout mettre par dessous, au travers de ton ossature : or les bottes sont moins accommodantes que des panneaux souples ou des isolants en rouleaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
idem63
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : 63
Date d'inscription : 30/10/2015

Bottes de pailles pour isoler faux plafond Empty
MessageSujet: Re: Bottes de pailles pour isoler faux plafond   Bottes de pailles pour isoler faux plafond EmptyLun 02 Nov 2015, 18:39

Effectivement, la mise en œuvre dans mon cas pourrait être compliquée, vu la taille et la rigidité des bottes.
Je vais réfléchir à conserver l'idée du faux plafond autoportant, mais en remplaçant les bottes de paille par de la ouate en vrac. Avez-vous un avis particulier quant à cette nouvelle idée ?

Encore un grand merci pour vos remarques qui m'aident beaucoup dans mon projet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bottes de pailles pour isoler faux plafond Empty
MessageSujet: Re: Bottes de pailles pour isoler faux plafond   Bottes de pailles pour isoler faux plafond Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bottes de pailles pour isoler faux plafond
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faux plafond
» Recette béton paille/terre
» un outil indispensable pour la pose des bottes de pailles...
» Vends Bottes de Pailles idéales pour construction
» Conception charpente pour isoler la toiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: