Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Recette béton paille/terre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JOHAN ROHM
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : Loire Atlantique (44)
Date d'inscription : 17/06/2007

Recette béton paille/terre Empty
MessageSujet: Recette béton paille/terre   Recette béton paille/terre EmptyMer 20 Juin 2007, 20:17

Bonsoir !
j'ai déjà posé ma question à un autre endroit du blog...mais je n'étais peut être pas à l'endroit adéquat ? personne n'y a répondu, alors la voici :
nous recherchons une recette de béton de terre/paille pour une partie du mur coffrée sur 45 cm d'épaisseur.
Certains disent 1 terre barbotine pour 5 volumes de paille, d'autres disent plus de paille....certains la font reposer une nuit, d'autres pas....qui en a fait qui pourrait nous renseigner ?
Grand merci !

Magali
Revenir en haut Aller en bas
Philoux35
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 57
Localisation : Rennes
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 16/03/2007

Recette béton paille/terre Empty
MessageSujet: Re: Recette béton paille/terre   Recette béton paille/terre EmptyJeu 21 Juin 2007, 18:33

Bonsoir,

Bon, je me lance, bien que je n'aie pas la réponse exacte à votre question.
En revanche, j'ai peut-être quand même une solution ...

Pour remplir de petits volumes de murs, entre les bottes, j'ai vu sur un chantier l'utilisation d'un mélange paille-chaux.

Avantage : isolation à peu près équivalente aux murs en bottes de paille.
Inconvénient : ce n'est pas une opération très rapide.

En pratique :
- on plonge la paille en vrac dans de la chaux aérienne (avec beaucoup d'eau), puis on l'essore bien.
- on l'égoute une bonne demi-heure sur des palettes.
- on coffre le mur à remplir des deux côtés (sur une trentaine de cm de hauteur).
- on remplit par le haut avec la paille, petit à petit, en la comprimant bien.
- on déplace ensuite le coffrage vers le haut et on continue.

Il est étonnant de constater que ce mélange se tient très bien lorsqu'on décoffre au fur et à mesure du remplissage.
Pour des volumes plus petits, j'ai vu le même principe en prenant des copeaux de bois à la place de la paille en vrac.

Pour info, la maison sur laquelle j'ai vu (et pratiqué) cette technique se visite samedi prochain, (voir l'asso EMPREINTE).

Rectificatif le 23/06/2007 :

Il semble qu'à l'usage, le mélange paille-chaux décrit ci-dessus pose des problèmes de séchage.
A éviter, donc ...


Dernière édition par le Sam 23 Juin 2007, 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JOHAN ROHM
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : Loire Atlantique (44)
Date d'inscription : 17/06/2007

Recette béton paille/terre Empty
MessageSujet: Re: Recette béton paille/terre   Recette béton paille/terre EmptyJeu 21 Juin 2007, 19:14

Merci de ta réponse, manque de pot, c'est du béton terre/paille qu'on fait. On a laissé tombé la chaux, pour laquelle on avait tout plein de "recettes"!
Bon, à suivre..........

Magali
Revenir en haut Aller en bas
chrismathis
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : abreschviller
Date d'inscription : 11/03/2007

Recette béton paille/terre Empty
MessageSujet: Re: Recette béton paille/terre   Recette béton paille/terre EmptyVen 22 Juin 2007, 14:12

Salut
on est en prévision de passer près de chez vous au mois d'aout, peut on venir vous donner un coup de main ou simplement venir visiter votre chantier?
merci
gaelle et christophe
gaspeed@caramail.com
Revenir en haut Aller en bas
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

Recette béton paille/terre Empty
MessageSujet: Re: Recette béton paille/terre   Recette béton paille/terre EmptySam 23 Juin 2007, 05:38

Bonjour,il n'y a pas de proportions bien définies,tout dépend de la teneur en argile de ta terre.
Pour un mélange isolant,il faut faire une barbotine de terre (terre + eau) à la bétonniére,dosée en terre de manière à ce que ça fasse "gant" en y trempant la main.Mais un gant très léger.Faites des eesais de proportions avant.Puis vous versez le tout dans un grand bac,vous remplissez de paille,vous foulez au pied.Puis vous l'enlevez et mettez à égoutter sur des palettes 12h00.
Puis vous banchez ,vous tassez bien ,vous vissez un tasseau pour maintenir le mélange et on recommence au dessus.
Vous verrez c'est très méditatif comme activité.
Patience et longueur de temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
JOHAN ROHM
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : Loire Atlantique (44)
Date d'inscription : 17/06/2007

Recette béton paille/terre Empty
MessageSujet: Re: Recette béton paille/terre   Recette béton paille/terre EmptyDim 24 Juin 2007, 14:11

chrismathis a écrit:
Salut
on est en prévision de passer près de chez vous au mois d'aout, peut on venir vous donner un coup de main ou simplement venir visiter votre chantier?
merci
gaelle et christophe
gaspeed@caramail.com
Bien sûr, vous pouvez passer chez nous. Nous nous absentons 4 jours en aout du 8 au 12...je vous fais un mail à suivre.
Magalie
Revenir en haut Aller en bas
JOHAN ROHM
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : Loire Atlantique (44)
Date d'inscription : 17/06/2007

Recette béton paille/terre Empty
MessageSujet: Re: Recette béton paille/terre   Recette béton paille/terre EmptyDim 24 Juin 2007, 14:22

palourde a écrit:
Bonjour,il n'y a pas de proportions bien définies,tout dépend de la teneur en argile de ta terre.
Pour un mélange isolant,il faut faire une barbotine de terre (terre + eau) à la bétonniére,dosée en terre de manière à ce que ça fasse "gant" en y trempant la main.Mais un gant très léger.Faites des eesais de proportions avant.Puis vous versez le tout dans un grand bac,vous remplissez de paille,vous foulez au pied.Puis vous l'enlevez et mettez à égoutter sur des palettes 12h00.
Puis vous banchez ,vous tassez bien ,vous vissez un tasseau pour maintenir le mélange et on recommence au dessus.
Vous verrez c'est très méditatif comme activité.
Patience et longueur de temps...
Merci pour cette réponse et ces précisions !
En fait, nous avons fait comme suit : une barbotine un tout petit peu plus épaisse (le "gant" est un peu moins léger) et nous la brassons à la main, jusqu'à ce que la paille soit toute teintée de terre, mais qu'elle reste légère et aérée. Après quoi, nous la tassons dans le coffrage.
Et nous avons mesuré l'humidité du béton (avec une sonde) fait au début, et il sèche, doucement, mais apparement sûrement.
Quand nous l'avons laissé 12h avant de le coffrer, le mélange était sec...quel est l'interet de mettre de la paille sèche dans un coffrage ? La terre peut elle faire son boulot de liant si elle est sèche ?
C'est comme ça que nous avons opté pour notre "cuisine" perso. Nous vous donnerons des nouvelles dans un mois, ou deux.
Et c'est vrai que c'est agréable et méditatif !
Magalie
Revenir en haut Aller en bas
sorel29
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : elven
Date d'inscription : 22/02/2010

Recette béton paille/terre Empty
MessageSujet: et pour un plafond ?   Recette béton paille/terre EmptyMar 23 Fév 2010, 11:27

Bonjour ; je me pose les mêmes questions de la proportion terre/paille sauf qu'en plus moi je souhaite réaliser une isolation de plafond. J'ai un peu que si c'est trop liquide ça coule à travers le labris du plafond, et si c'est trop sec, que la terre s'effrite et ne lie pas la paille.
Votre avis m'interesse !!
Revenir en haut Aller en bas
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

Recette béton paille/terre Empty
MessageSujet: Re: Recette béton paille/terre   Recette béton paille/terre EmptyMer 24 Fév 2010, 15:54

Bonjour,si vous avez laissé le mélange égoutter sur palette depuis la veille,il ne gouttera pas,normalement.
Je vais de nouveau utiliser cette méthode à partir d'avril,si ça vous dit...
La paille en réalité n'est pas sèche après 12h00,chaque brin est enveloppé d'une pellicule argileuse,mais il faut vraiment bien fouler,pour bien tremper chaque brin.Le mélange,une fois tassé dans les banches est très compact,pas de problème de liaison.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Recette béton paille/terre Empty
MessageSujet: Re: Recette béton paille/terre   Recette béton paille/terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recette béton paille/terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherchons recette du béton de terre/paille
» Recette d'un bon pisé/terre-paille
» Murs terre-paille et dalle en béton de terre-chaux à Aspet
» Isolation terre-paille sur mur béton !!!
» Recette Enduit terre sur ciment...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: