Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Perforer, trouer la paille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jipeg
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : 63970
Date d'inscription : 04/08/2015

Perforer, trouer la paille Empty
MessageSujet: Perforer, trouer la paille   Perforer, trouer la paille EmptyMar 04 Aoû 2015, 09:03

Bonjour,

Dans l'optique d'installer un capteur solaire sur un mur paille déjà enduit, je me pose la question de la perforation de la paille ???
J'ai testé sans le vouloir une scie cloche (diam 69) dans la paille (après avoir traversé une cloison osb) et le résultat n'est pas jojo à voir. Je n'imagine pas alors l'utilisation d'une cloche de diam 100 ou 125!
Avez-vous déjà eu affaire à ce type de travaux ?

Merci!!

Jipé
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Perforer, trouer la paille Empty
MessageSujet: Re: Perforer, trouer la paille   Perforer, trouer la paille EmptySam 08 Aoû 2015, 08:29

la paille n'est pas l'idéal pour faire des saigné ou quoi que ce soit d'autre si c'est superficiel il est possible de colmater au torchis ou a l'enduit mais pour "traverser" ça me semble plus que compliqué (ou alors percer a la scie a cloche tout en insérant un tuyau au même moment pour éviter l'éffondrement de la paille...

pour y fixer des objets, le mieux étant encore de mettre en prémisse des tasseaux de bois et venir se fixer dessus
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Perforer, trouer la paille Empty
MessageSujet: Re: Perforer, trouer la paille   Perforer, trouer la paille EmptySam 08 Aoû 2015, 12:06

Il faut une scie cloche type percement de carrelage une vitesse réduite au départ à adapter au résultat mais le problème essentiel est d'avoir une scie cloche de type percemenrt de mur de 45 50cm de type chauffagiste, plombier, électricien.

A louer sans garantie absolue du résultat mais en adaptant la vitesse cela devrait aller.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Jipeg
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : 63970
Date d'inscription : 04/08/2015

Perforer, trouer la paille Empty
MessageSujet: Re: Perforer, trouer la paille   Perforer, trouer la paille EmptySam 08 Aoû 2015, 16:13

Il est vrai que je n'ai pas essayé la scie cloche pour carrelage. Je vais donc tenter l'expérience sur une botte. Parce la scie cloche à dent, horreur!!! Les brins se prennent dans les dents et s'enroulent autour! Et ce qq soit la vitesse. A proscrire donc. Je vous tiendrai au courant pour le résultat (pas tout de suite, je n'en suis pas encore ici).
Merci pour les contributions

Jipé
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Perforer, trouer la paille Empty
MessageSujet: Re: Perforer, trouer la paille   Perforer, trouer la paille EmptySam 08 Aoû 2015, 18:43

Je me demande avec une scie cloche à dent s'il ne serait pas préférable de tourner dans le sens contraire de la coupe classique, même peut être avec un autre type de scie ou peut être même alternativement à vitesse très réduite. Je l'ai fait pour des réservation mais pour percer une botte entière il faut un trépan de maçon ou électricien etc. de la longueur de la demi botte.

Ou une scie à main étroite dite à guichet.

En fait scier de la paille est plus simple avec des scies manuelles. On peut essayer une tronçonneuse. Bref la paille reste un matériau assez nouveau en construction.

Je pense qu'il est bon de faire la réservation lors de la pose par encoche dans la botte mais apparemment c'est trop tard.

Bonne continuation.
JP
Revenir en haut Aller en bas
chips
compaillon



Nombre de messages : 50
Localisation : Charnay
Date d'inscription : 29/04/2014

Perforer, trouer la paille Empty
MessageSujet: Re: Perforer, trouer la paille   Perforer, trouer la paille EmptyLun 10 Aoû 2015, 11:58

J'ai fait les trous de 125 pour ma VMC double flux à la scie sabre

Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Perforer, trouer la paille Empty
MessageSujet: Re: Perforer, trouer la paille   Perforer, trouer la paille EmptyLun 10 Aoû 2015, 12:00

Effectivement, je pense que la scie sabre est une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
Jipeg
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : 63970
Date d'inscription : 04/08/2015

Perforer, trouer la paille Empty
MessageSujet: Re: Perforer, trouer la paille   Perforer, trouer la paille EmptyLun 10 Aoû 2015, 12:26

A la scie sabre? Mais la botte était dégagée, non? Ou bien déjà dans le mur?
Sinon, je suis bien d'accord sur le fait de scier manuellement, avant la pose, mais là, les bottes sont dans les murs et enduites (terre à l'intérieur, chaux à l'extérieur) !!!
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Perforer, trouer la paille Empty
MessageSujet: Re: Perforer, trouer la paille   Perforer, trouer la paille EmptyLun 10 Aoû 2015, 15:30

Bonjour, je pense qu'il va falloir essayer plusieurs méthodes. scie cloche pour les enduits scie sabre pour la paille si la botte est à plat:  45cm à traverser.

Matériau nouveau : outil ou méthode nouvelle à rechercher et à créer.

Je pense quand même qu'une carotteuse de plombier ou électricien puisque c'est eux qui pose les panneaux solaires ou autres dispositifs sur les murs. d'épaisseurs variables à vitesse lente en ressortant régulièrement pour évacuer la paille hachée.

Il faut nous tenir au courant de la méthode employée et du résultat.

JP
Revenir en haut Aller en bas
chips
compaillon



Nombre de messages : 50
Localisation : Charnay
Date d'inscription : 29/04/2014

Perforer, trouer la paille Empty
MessageSujet: Re: Perforer, trouer la paille   Perforer, trouer la paille EmptyLun 10 Aoû 2015, 17:55

La scie sabre fonctionne très bien

Les bottes étaient déjà en place dans le mur, sur chant (technique GREB) on plante la lame dans la botte et on appuie sur la gachette!
Pour finir (la lame devait faire 120mm donc impossible de traverser) j'ai utilisé un couteau à pain aiguisé

Pas besoin de carotteuse arrêtez !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perforer, trouer la paille Empty
MessageSujet: Re: Perforer, trouer la paille   Perforer, trouer la paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perforer, trouer la paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chantier paille:enduit de corp japonais,cloison terre-paille
» CONSTRUCTION MAISON paille et terre paille dans le Nord
» poteaux poutres, isolation paille et enduit terre paille
» Rénovation grange avec murs paille et terre-paille
» Isolation terre paille, densité paille, epaisseur du torchis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: