Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 mauvais test étanchéité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Valentine82
compaillon débutant



Nombre de messages : 24
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 16/02/2014

mauvais test étanchéité Empty
MessageSujet: mauvais test étanchéité   mauvais test étanchéité EmptyJeu 18 Juin 2015, 20:39

Bonsoir,

Je cherche de l'aide...Je viens de faire le test à l'étanchéité à l'air (final) sur ma maison en paille ossature bois, poteaux à l'intérieur, et les résultats sont catastrophiques: 2,3 au lieu du 0,6. Nous n'avions pas fait de test intermédiaire. nous sommes en autoconstruction, pas des pros et pas facile d'avoir toutes les infos et de savoir exactement quoi faire, quand le faire, quoi mettre et où? On a parfois plusieurs versions sans savoir quelle est la bonne...on a pourtant bien veillé à bien boucher toutes les éventuelles jonctions, mais cela n'a pas suffi... Toujours est-il que maintenant je suis coincée, car pas d'attestation RT2012. Le gars qui nous a fait le test parlait de pare-vapeur sur les murs et en toiture (on n'en a mis aucun..) mais là aussi, c'est trop tard...ce qui le surprend, c'est qu'il n'y a pas de grosse fuite qui expliquerait ce résultat. On va mettre de l'acrylique pour boucher des jonctions au niveau des poteaux intérieur et de la charpente, mais pas sûre que cela suffise pour refaire le test...
Les murs sont crépis en terre intérieur et extérieur plus crépi chaux extérieur et enduit chaux/chanvre intérieur. Certains murs (cuisine et SDB sont doublés en Fermacell) .Le toit est isolé en paille avec pare-pluie steico au-dessus et OSB d'un côté, et lambris peuplier de l'autre à l'intérieur. Voilà pour quelques infos...il est difficile de tout décrire...

On est coincé, à moins qu'on puisse m'éclairer et me conseiller?encore un bon coup de stress de cette RT, alors que ma maison est très bien isolée...
Un énorme merci d'avance...je suis vraiment découragée!
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

mauvais test étanchéité Empty
MessageSujet: Re: mauvais test étanchéité   mauvais test étanchéité EmptyVen 19 Juin 2015, 07:42

Bonjour,

Il vaut mieux prévoir un test intermédiaire (AVEC recherche de fuite) avant certaines finitions !!!

Si j'ai bien compris, extérieur vers intérieur :
Toit :
couverture lame d'air écran de sous toiture rigide paille et parement lambris ou osb selon localisation ?

Il faudrait que les jonctions entre osb soient jointes entre elles et avec les murs.
Il faut un pare/frein vapeur entre lambris (non étanche) et paille (le lambris n'est pas étanche, et il faut limiter le passage de la vapeur).

Murs :
chaux sable terre ? paille chaux chanvre+doublage fermacell sur certains murs ?

Il est possible que le chaux chanvre soit "poreux" à l'air : application d'une finition plus "serrée"/"filmogène" sur le chaux chanvre ?
Jonctions entre fermacell et reste des parois, parties courantes du fermacell si pas de démontage du fermacell ?

Sols ?

Les parties courantes c'est une chose, mais il y a toutes le jonctions entre parois, planchers intermédiaires, avec les menuiseries, les traversées des parois par les réseaux, pour avoir des avis il faudrait vraiment TOUT décrire avec des photos.
Vous n'avez pas eu de conseils du BE qui faisait l'étude thermique ?

Une recherche de fuite était prévue ou c'était juste le minimum légal du test final ? Parce que si c'est ça il faudrait commencer par rechercher les fuites sérieusement.
Hypothèse : les fuites sont réparties sur la surface des parements non étanches comme lambris, et, peut-être, chaux-chanvre et donc localement faibles, d'où la difficulté à localiser LA fuite. Rien avec les fumées/anémomètre ?

Vous avez reçu le rapport de l'infiltromètre ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

mauvais test étanchéité Empty
MessageSujet: Re: mauvais test étanchéité   mauvais test étanchéité EmptyVen 19 Juin 2015, 09:06

Rien à ajouter : il faudrait commencer par faire une vraie recherche de fuites. (ne pas trouver "la" fuite avec un taux de fuite aussi élevé ne me parait pas surprenant : ça fuit beaucoup et un peu partout. Pour n'avoir qu'une seule fuite avec un taux pareil il faudrait avoir l'équivalent d'une fenêtre ouverte quelque part ! )

De toute façons ça sera dur de faire les corrections maintenant, l’étanchéité à l'air se gère en amont.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Valentine82
compaillon débutant



Nombre de messages : 24
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 16/02/2014

mauvais test étanchéité Empty
MessageSujet: Re: mauvais test étanchéité   mauvais test étanchéité EmptyDim 21 Juin 2015, 19:51

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je n'ai encore rien reçu des relevés du test. C'était censé être le test final...
Pour le test intermédiaire, personne au moment des travaux ne m'avait conseillée pour me dire de le faire et surtout à quel moment...voilà pourquoi j'en suis là maintenant...On va essayer de colmater des fuites, mais si on a des défauts de conception comme le manque de pare-vapeur entre le lambris et la paille, je ne vois pas comment y remédier...Une solution, aussi absurde soit-elle serait-elle de poser ce pare-vapeur sur le lambris côté intérieur, au plafond juste pour le jour du test?!

Parce que si en refaisant un test, je ne passe toujours pas..je fais quoi? on détruit tout et on recommence..ou pas?! en attendant, prêt bloqué...Rassurez-moi, il doit bien y avoir quelqu'un dans mon cas...non?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

mauvais test étanchéité Empty
MessageSujet: Re: mauvais test étanchéité   mauvais test étanchéité EmptyLun 22 Juin 2015, 09:20

Pour le plafond il faut refaire. Test ou pas test, on ne pose pas un isolant en plafond sans frein-vapeur, ça ne va pas bien vieillir du tout. Pour ça il faut retirer le lambris, et poser une membrane comme ça aurait du être fait dès le départ en respectant les règles de l'art de la construction. Et il y a peut-être d'autres endroits où il vaudra mieux démonter et refaire que de tenter de corriger, mais seule une visite sur place pourrait le dire.

Pour les autres endroits, il faut faire une recherche de fuite et en colmater assez pour descendre en dessous du seuil réglementaire (qui n'est pas bon hein, ce que demande la réglementation française c'est trois fois moins bon que le niveau nécessaire pour la construction passive). Il faut bien comprendre que ce test n'est pas un truc réglementaire inutile et absurde. C'est un moyen de vérifier la bonne qualité de la mise en oeuvre sur la construction. Avoir une grosse épaisseur d'isolant, si le vent passe à travers, c'est beaucoup moins efficace.

Pour rechercher les fuites, il est possible de le faire sans mesurer, mais il faudrait trouver à louer ou emprunter un ventilateur apte à mettre la maison en dépression pour ensuite pouvoir chercher à la main ou avec une machine à fumée tous les endroits où l'air passe. Si vous demandez à un professionnel de faire cette recherche, ça vous coûtera a peu près le double du test final (car c'est beaucoup plus long) mais vous pouvez peut-être trouver un vrai pro qui vous aidera à la fois à trouver les fuites et à trouver une solution (bon ça risque d'être un peu difficile, des pro de l'infiltrométrie qui connaissent bien la construction paille, ça cours pas les rues)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





mauvais test étanchéité Empty
MessageSujet: Re: mauvais test étanchéité   mauvais test étanchéité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mauvais test étanchéité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» malaxeur d'enduit
» test de la terre argileuse?
» torchi terre argileuse
» Construction poutres/paille ou GREB?
» test de résistance mécanique CST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: