Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Construction poutres/paille ou GREB?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
laulau64
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : antilles
Date d'inscription : 12/10/2013

Construction poutres/paille ou GREB? Empty
MessageSujet: Construction poutres/paille ou GREB?   Construction poutres/paille ou GREB? EmptyJeu 17 Oct 2013, 14:08

Bonjour,
ravie d'intégrer ce forum. Nous sommes en train de faire les papiers pour notre future construction ( Cu de construction en cours).
Nous voudrions absolument construire en paille, en auto construction complète. Mon mari et moi-même allons nous prendre " 6 mois sabbatiques" pour nous construire notre "nid".
Mais une première question se pose: quels sont les avantages/inconvénients du montage poutres/paille et du GREB.
Nous hésitons beaucoup.
Et une autre question : nous aurions aimé construire sur une dalle béton en contact avec le sol, sans isolation. Mais nous avons vu que beaucoup de construction en paille se faisaient avec un systême de pilotis avec vide sanitaire.
Des expériences? Des conseils?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée.
Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Construction poutres/paille ou GREB? Empty
MessageSujet: Re: Construction poutres/paille ou GREB?   Construction poutres/paille ou GREB? EmptyVen 18 Oct 2013, 18:48

Le choix du soubassement dépend du type de terrain avant tout.

L'avantage du greb c'est que vous avez une recette, vous n'avez plus qu'à la suivre à la lettre. L'inconvénient c'est que la phase mortier, c'est vraiment hyper pénible.

Poutre/paille je ne vois pas trop à quoi ça fait référence exactement. Il y a des tas de méthode qui utilisent du bois et de la paille, et qui sont très différentes quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jloux
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : argenton 36200
Date d'inscription : 15/12/2014

Construction poutres/paille ou GREB? Empty
MessageSujet: Re: Construction poutres/paille ou GREB?   Construction poutres/paille ou GREB? EmptyLun 15 Déc 2014, 21:01

Technique GREB ou poteau/poutres, il faudra de toute façon appliquer un mortier dans les deux cas. Il faut aussi avoir en tete que construire une maison, c'est manipuler des materiaux et que c'est quand meme lourd d'une façon ou d'une autre. Ou on fait en préfabriqué, mis en place avec une grue. Mais ici on est dans le forum "construction paille"

Dans le cas du GREB, la technique et les trucs mis en oeuvre permettent de s'en tirer sans trop de mal, faut pas exagerer. On coule le mortier entre les bottes de pailles et un coffrage temporaire en bois delimitant le futur mur.
Par exemple, c'est judicieux de preparer le mortier au plus prés du lieu de mise en place, ca fait autant de masse en moins a transporter. Idea On pourrait meme imaginer une pompe a mortier, pour les chantiers avec peu de main d'oeuvre ( comme dans votre cas a deux)
Avoir fini la toiture avant de remplir les murs de paille permet de stocker les bottes de paille a l'abri et de ne pas avoir a proteger les murs en cours de fabrication  Idea  Idea
Et au décoffrage, le mur final est pret, interieur comme exterieur, il n' y a plus qu'a appliquer la déco /finition souhaitée.

Inconvenient en interieur, on ne peut pas accrocher des éléments lourds aux murs, sauf a  avoir avant repéré la position des montants de bois dans le mur.
Avantage, c'est vrai que cette methode est maintenant bien rodée, calibrée, standardisée , on ne part pas trop a l' aventure quand au resultat final.
Revenir en haut Aller en bas
patacroute
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : 05
Emploi : etudiant architecture
Loisirs : musique, dessin, biere
Date d'inscription : 10/11/2010

Construction poutres/paille ou GREB? Empty
MessageSujet: Re: Construction poutres/paille ou GREB?   Construction poutres/paille ou GREB? EmptyJeu 18 Déc 2014, 10:46

Pour ma part, je trouve qu' il y a un inconvénient majeur au Greb:
La moitié de la structure primaire (les 10*4 de l'extérieur) est en contact direct avec les intempéries (le plat vers l'extérieur, derrière une couche d'enduit assez fine): gel et variation d'humidité.
De fait cette structure légère (si les poteaux étaient plus gros ça m'inquièterait moins) aura tendance à s'user plus vite qu'une structure entièrement au sec: à l'intérieur de la maison ou incluse dans le mur.
De plus, la durée de vie de la liaison vis/feuillard, et des feuillard eux-même parait limité.

La garantie pour 10 ans, ou 30 ans reste facile à respecter, mais je doute que les maisons GREB s'inscrivent dans un patrimoine bâti à l'image des maisons pierre, ou des premières maisons en bottes de pailles du nebraska (botte porteuses), dont les plus anciennes ont maintenant 300 ans.( Elles restent cependant de plain-pied)
Revenir en haut Aller en bas
jloux
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : argenton 36200
Date d'inscription : 15/12/2014

Construction poutres/paille ou GREB? Empty
MessageSujet: Re: Construction poutres/paille ou GREB?   Construction poutres/paille ou GREB? EmptySam 20 Déc 2014, 10:38

patacroute a écrit:

De plus, la durée de vie de la liaison vis/feuillard, et des feuillard eux-même parait limité.

Ici c'est juste une impression.

Mais pourquoi la solidité dans le temps d'un feuillard métallique a l'abri des intemperies serait plus courte que la durée de vie de la paille interieure ?
On ne se pose plus cette question pour la paille elle meme, y a pas de raison pour le metal.
Quand a la durabilité de la fixation, il suffit d'avoir demonté péniblement un vieux plancher ou autre, cloué dans les siecles précédents avec des pointes ordinaires pour imaginer qu'une vis du XXI eme siècle ne va pas poser de probleme de durabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Construction poutres/paille ou GREB? Empty
MessageSujet: Re: Construction poutres/paille ou GREB?   Construction poutres/paille ou GREB? EmptyDim 21 Déc 2014, 09:46

Je n'ai pas d'avis a priori sur la durabilité du feuillard, mais je voulais juste réagir sur la comparaison paille/métal, parce qu'elle me semble absurde.

La paille est un composite biosourcé qui se dégrade par des processus biologique si les conditions sont réunies (en général, la présence d'eau).

Le métal du feuillard est un alliage de fer qui peut se transformer en oxyde de fer, et ce ne sera pas à cause de champignons.

Selon la nature du milieu, la durabilité de l'un ou de l'autre peut être extrêmement différente. L'exemple du plancher ancien le confirme, car on voit bien dans ces cas que les clous ont sérieusement rouillé alors que le bois lui, a durci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Construction poutres/paille ou GREB? Empty
MessageSujet: Re: Construction poutres/paille ou GREB?   Construction poutres/paille ou GREB? EmptyDim 21 Déc 2014, 14:32

bonjour

vous pouvez faire du greb et mettre des plaques de parements , les regles pros, qui permettent tout de meme d'etre sur qu'une façon de faire est durable , prevoi ce cas de figure.il est aisé de respecter les regles de perspirance avec des plaques.
car il est vrai que la grande majorité des constructeurs rencontre des problemes de fissuration meme apres quelques années sur les enduits au droit des montants. une solution abordé est deux trames depassant de chaques coté du montant noyées dans l'enduit et une troisieme sur la totalité de la surface du mur.

si vous avez 6 mois sabbatique c'est peut etre judicieux d'utiliser des plaques. avez vous deja une experience en autoconstruction? c'est souvent long , et assez frequement eprouvant pour les nerf...

certains relient les deux ossatures avec une entretoise en bois , je suis dubitatif concernant la tenue d'une vis a l'arrachement dans du bois debout...en plus c'est bien a l'arrachement qu'elle travaille dans ce cas. a mon avis on a tout a gagner a prevoir ces assemblage les plus caustaud possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
jloux
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : argenton 36200
Date d'inscription : 15/12/2014

Construction poutres/paille ou GREB? Empty
MessageSujet: Re: Construction poutres/paille ou GREB?   Construction poutres/paille ou GREB? EmptyLun 22 Déc 2014, 21:37

Sim's a écrit:
je suis dubitatif concernant la tenue d'une vis a l'arrachement dans du bois debout...en plus c'est bien a l'arrachement qu'elle travaille dans ce cas. a mon avis on a tout a gagner a prevoir ces assemblage les plus costauds possible.

Les feuillards permettent de maintenir l'ecartement constant entre les montants verticaux interieurs et exterieurs. Ce qui pourrait agir sur cet ecartement c'est la masse interne du mur, ils pourraient s 'arrondir, notamment pendant la phase de construction.
Mais les forces exercées par cette masse immobile est sans commune mesure avec des forces d'arrachement qu'on devrait mettre en oeuvre avec des engins puissants, si on voulait arracher vers l'exterieur tout ou partie du mur.
Ou en utilisant un pied de biche qui demultiplie la force necessaire a exercer pour extirper a l'arrache une vis dans un montant de bois.
Il y a deux poids , deux mesures entre le maintient vertical des montants par les feuillards vissés et l'arrachement des vis dans leur montant.

Quand au metal qui rouille dans le bois, cette oxydation est limitée au contact du clou avec les tissus du bois, tant que le bois est a l'abri de l'humidité, bien sur.
Et comme pour la paille, c'est le cas dans un mur GREB a priori.
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Construction poutres/paille ou GREB? Empty
MessageSujet: Re: Construction poutres/paille ou GREB?   Construction poutres/paille ou GREB? EmptyLun 22 Déc 2014, 22:29

n'empeche que je maintien que ça me semble aleatoire cette fixation.je dis pas que ça marche pas , il y a plein de maison construites ainsi et ça tiens.
mais qui l'a calculé?quelqu'un est il competent pour dire quels efforts sont repris par ces fameuse entretoises a la poussée du vent et/ou avec une surcharge neige? ou lors d'un seisme meme faible?
Comme tu le dis Jloux , il y a deux poids deux mesures. je ne suis pas en train de dire que la maison risque de s'effondrer. mais ne serais-ce que pour la perenité des enduits qu'on vois souvent et comme par hasard fissurés aux meme endroits ,n'aurais t'on pas a gagner a avoir un assemblage le plus costaud possible?
je dis ça , je dis rien moi! mais que risque t'on a rigidifier cet assemblage? qu'il prenne un (relatif)jeux tout de meme?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Construction poutres/paille ou GREB? Empty
MessageSujet: Re: Construction poutres/paille ou GREB?   Construction poutres/paille ou GREB? EmptyMar 23 Déc 2014, 09:53

Le calcul est impossible à faire compte tenu de l'hétérogénéité d'un mur greb, c'est pourquoi ils ont opté pour l'autre méthode : on fait un mur test et on regarde comment il réagit sous la contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Construction poutres/paille ou GREB? Empty
MessageSujet: Re: Construction poutres/paille ou GREB?   Construction poutres/paille ou GREB? EmptyMar 23 Déc 2014, 10:18

bonjour Hugo

si tu sais ou on peu se procurer les données des test sur ces murs je suis preneur Smile
j'ai vu que des murs en paille porteuse avec et sans enduits on été testé et c'est compliqué de trouver ces données...ça m'interresse pourtant beaucoup.
je vais avoir une dizaine de metres de mur a faire pour finir ma maison , et j'aurais quelques idées en paille porteuse petites bottes , j'ouvrirais un post si ça se concretise.
parce que la j'en suis encore au choix de la technique.et il faut bien dire que le greb a des avantages sympas.
pardon pour cette parenthese qui n'as pas trop de rapport avec la question premiere...
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Construction poutres/paille ou GREB? Empty
MessageSujet: Re: Construction poutres/paille ou GREB?   Construction poutres/paille ou GREB? EmptyMer 24 Déc 2014, 10:24

Je te conseille d'aller directement demande sur le forum d'approche paille. Jb passe par ici aussi mais tu devrais avoir des réponses plus rapides là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Construction poutres/paille ou GREB? Empty
MessageSujet: Re: Construction poutres/paille ou GREB?   Construction poutres/paille ou GREB? EmptyMer 24 Déc 2014, 10:26

merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
patacroute
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : 05
Emploi : etudiant architecture
Loisirs : musique, dessin, biere
Date d'inscription : 10/11/2010

Construction poutres/paille ou GREB? Empty
MessageSujet: Re: Construction poutres/paille ou GREB?   Construction poutres/paille ou GREB? EmptyVen 26 Déc 2014, 22:04

[quote="jloux"]
Sim's a écrit:

Quand au metal qui rouille dans le bois, cette oxydation est limitée au contact du clou avec les tissus du bois, tant que le bois est a l'abri de l'humidité, bien sur.
Et comme pour la paille, c'est le cas dans un mur GREB a priori.


Et qu'en est il de la liaison clou mortier dans le temps? la chaux n'attaque-t-elle pas le métal? Le galva suffit-il à protéger durablement les clous?
Dans les torchis traditionnels, le mélange de terre-paille est enroulé autour d'une structure entièrement en bois (maintenue par "tressage"). Si ces structures avaient été fixées par des clous les redécouvrirait-on intactes aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Construction poutres/paille ou GREB? Empty
MessageSujet: Re: Construction poutres/paille ou GREB?   Construction poutres/paille ou GREB? EmptySam 27 Déc 2014, 10:08

bonjour

heu il me semble Patacroute que tu as cité une phrase de Jloux...je comprend pas pourquoi il c'est marqué "sim's a ecrit"...
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
jloux
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : argenton 36200
Date d'inscription : 15/12/2014

Construction poutres/paille ou GREB? Empty
MessageSujet: Test des murs GREB   Construction poutres/paille ou GREB? EmptyLun 29 Déc 2014, 20:59

Pour tester la validité des murs GREB, il  été fait 2 types d'etudes :
*par modelisation informatique, avec les memes outils que pour d'autres materiaux
*par test de contraintes en grandeur nature

Pour rassurer Patacroute et les autres, tout est ici:

bon courage, vous aller trouver des reponses a vos questions

http://www.greb.ca/GREB/Publications_files/Rapport_TFE-LA_ROSA_Celine_Technique_du_GREB.pdf

Merci qui? merci Jloux ! study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction poutres/paille ou GREB? Empty
MessageSujet: Re: Construction poutres/paille ou GREB?   Construction poutres/paille ou GREB? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction poutres/paille ou GREB?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» auto construction paille poteaux poutres en dordogne
» Comptez-vous... à lire avant de poster
» construction paille ( GREB) 36 INDRE
» bardage bois sur construction paille tech GREB
» poteaux poutres, isolation paille et enduit terre paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: cout au m2 habitable d'une autoconstruction en bottes de paille-
Sauter vers: