Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 enduit qui fini par tomber...

Aller en bas 
+2
Sim's
Filro
6 participants
AuteurMessage
Filro
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : plateau du Bugey
Date d'inscription : 03/07/2006

enduit qui fini par tomber... Empty
MessageSujet: enduit qui fini par tomber...   enduit qui fini par tomber... EmptyDim 14 Juin 2015, 16:56

Je suis dans l'Ain, notre maison en paille dâte de 2009 nous avons de serieux déboires sur l'enduit de finition, la première année il tombait par plaques entières à l'ouest où celui-ci a été refait à la chaux hydro  et maintenant l'enduit de finition effectué à la chaux aérienne se fend et fini par tomber j'ai fait venir l'artisan pour avoir son avis, il me soutient qu'il n'y est pour rien et que c'est dû à un autre problème.
pourriez vous m'indiquer une personne compétante "un expert" sur les enduits car je souhaite aller plus loin dans cette malfaçon.
Merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

enduit qui fini par tomber... Empty
MessageSujet: Re: enduit qui fini par tomber...   enduit qui fini par tomber... EmptyDim 14 Juin 2015, 21:20

bonsoir ,
quelle est la composition de l'enduit de corp? celle de l'enduit de finition?est-ce le meme artisan qui a realisé les deux?
pourquoi l'artisan soutien qu'il n'y est pour rien et quels sont ses arguments?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

enduit qui fini par tomber... Empty
MessageSujet: Re: enduit qui fini par tomber...   enduit qui fini par tomber... EmptyMar 16 Juin 2015, 06:48

est-ce le côté exposé a la pluie?
quel est le support dessous l'enduit?

paille?

j'ai eu un problème similaire sur des enduits que j'ai fait, un enduit a la chaux aérienne qui se décollé sur un corps d'enduit a la terre, le tout sur de la brique monomure en soubassement.
j'ai tout fait tomber et refait un enduit tradi a la chaux plus aucun souci ni de fissure ni de décollement

(mes enduit terres + chaux en finition sur la paille n'ont eux aucun problème)
Revenir en haut Aller en bas
Filro
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : plateau du Bugey
Date d'inscription : 03/07/2006

enduit qui fini par tomber... Empty
MessageSujet: enduit qui fini par tomber...suite   enduit qui fini par tomber... EmptyMer 17 Juin 2015, 20:12

Bonjour,
merci pour les réponses, voilà comment se sont déroulés les phases d'enduits par le même artisan
sur la paille corps d'enduit en terre fibrée en fait terre de chez « Akterre » toute prête mise en place à la projeteuse puis mise en place d'un trellis plastique maille 5x5 puis enduits de finition chaux aérienne sur toutes les faces de la maison.
Sur la façade Ouest la plus exposée aux intempéries l'enduit chaux n'a pas tenu il partait par plaques, j'ai fais revenir l'entreprise et ns avons opté pour un enduit chaux hydrolique mais très vite des fissures sont apparues et autours des encadremants des ouvertures cela part en lambaux .
Coté pignon est l'enduit cloque il est prêt à tomber lui aussi .
Les arguments de l'artisan au vu des fissures c'est un problème structurel limite le charpentier à mal fait son boulot« la maison bouge »lui n'y est pour rien.
Nous avons été un peu des cobayes .
Ce qui est le plus fort c'est que à coté de la maison il ya le garage en parpaings, lui, et l'enduit ne tient pas non plus...
Moi j'ai l'impression que la composition de l'enduit n'ai pas bonne ou qu'à la mise en œuvre soit il a fait trop chaud et que l'enduit a tiré trop vite ou le support pas assez humidifié.
Je voudrais bien faire analyser un échantillon d'enduit mais auprés de qui ?
J'ai quelques photos mais je sais pas les envoyer sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
flocon
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Localisation : 49, 72
Date d'inscription : 26/01/2014

enduit qui fini par tomber... Empty
MessageSujet: Re: enduit qui fini par tomber...   enduit qui fini par tomber... EmptyMer 17 Juin 2015, 20:56

Si ce n'est pas dans le but d'une expertise judiciaire, tu peux essayer de contacter l'association Craterre.
Ils sont sur Grenoble, ce n'est pas très loin de chez toi.
Ils auront peut-être dans leur carnet d'adresse quelqu'un susceptible de t'aider à répondre à ta demande de renseignements sur ce qui a pu merder.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

enduit qui fini par tomber... Empty
MessageSujet: Re: enduit qui fini par tomber...   enduit qui fini par tomber... EmptyVen 19 Juin 2015, 09:15

La structure de la maison est faite avec quelle technique ?
L'enduit du garage en parpaing qui ne tient pas non plus, quel est-il ?

Au vu de la description il me semble qu'il faut faire intervenir l'assurance à ce stade. Il enverront leur expert et détermineront s'ils veulent faire refaire par la même entreprise ou en proposer une autre. S'ils en proposent un autre, une prendront alors quelqu'un avec qui ils ont l'habitude de réparer les erreurs des autres, et ce sera un entrepreneur très expérimenté : c'est lui l'expert que vous cherchez qui pourrait sans doute juger de ce qui a été mal fait.

Pour mettre des photos ici il faut les héberger quelque part, par ex là : http://fr.tinypic.com/?t=postupload
et copier coller ici les liens que ça génère après l'upload.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

enduit qui fini par tomber... Empty
MessageSujet: Re: enduit qui fini par tomber...   enduit qui fini par tomber... EmptySam 20 Juin 2015, 13:04

Petit élément de réponse de mon côté, en slovénie, autriche et allemagne, il est un concensus entre pailleux depuis peu de ne plus faire d'enduits différents sur un même mur: Un corps d'enduit à base terre, et une finition chaux par exemple. Trop de retours d'expériences de maison qui au bout de quelques années voient leur enduit extérieur craquer, tomber en plaques. Le problème viendrait de la réaction différente de l'argile et de la chaux à l'humidité. L'argile ayant tendance à plus gonfler quand mouillée, au bout de quelques dizaines de contraction séchage/mouillage, les enduits finissent par ne plus être solidaires, la trame si il y en a ne réussissant pas non plus a tenir à elle seule deux éléments lourds qui se séparent...L'eau peut alors stagner entre les deux couches et empirer le phénomène...
Bref apparemment de mon côté des Alpes, presque tout le monde fait maintenant ses murs extérieurs si à la chaux en chaux complètement, dès la barbotine jusqu'à la finition.
C'est peut être une combinaison de facteurs en plus, enduit chaux séché trop vite, pas assez de temps de séchage entre enduit de corps et finition, un corps d'enduit trop lissé qui n'avait pas assez d'accroche pour la finition...
Moi je dis ca...
à ne prendre que comme suppositions et "on dit" d'un néophyte...
Bon courage

Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





enduit qui fini par tomber... Empty
MessageSujet: Re: enduit qui fini par tomber...   enduit qui fini par tomber... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enduit qui fini par tomber...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enduit qui fini par tomber...
» Et si l'enduit fait tomber le mur?
» Chape de chaux pour sol fini ?
» Enduits chaux et gel
» Enduit chaux paille sur corps enduit terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits chaux-
Sauter vers: