Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Chape de chaux pour sol fini ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
penzo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : pen ar bed / Finistère
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 21/12/2005

Chape de chaux pour sol fini ? Empty
MessageSujet: Chape de chaux pour sol fini ?   Chape de chaux pour sol fini ? EmptyMar 03 Juil 2007, 19:21

Bonjour,


Nous réfléchissons sur la nature du sol fini du rdc. Nous avons l'idée de faire comme sol fini du rdc une chape de chaux.

La chape de 5 cm serait décomposée en 3 parties :
- une partie d'environ 3 cm en béton de chaux hydraulique HL3.5,
- une couche de chaux CL90/sable (1 pour 3) + pigment d'environ 1 cm,
- une dernière couche de chaux/sable (1 pour 1) à fresco sur la couche précédente. Cette dernière couche serait lissée / serrée.

Connaissez-vous de telles chapes en sol finie ?
Des avis et/ou retours d'expériences ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marinemichel29.over-blog.com
seb & gery
compaillon débutant



Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : Metz, Moselle
Date d'inscription : 18/08/2006

Chape de chaux pour sol fini ? Empty
MessageSujet: Re: Chape de chaux pour sol fini ?   Chape de chaux pour sol fini ? EmptyMer 04 Juil 2007, 20:49

Bonjour,

peux-tu expliquer le pourquoi de la dernière couche "a fresco" chaux/sable 1:1 ?
Si tu tiens à faire une dernière couche "a fresco" pour créer des effets de couleur avec ta seconde couche teintée, tu dois le faire soit seulement avec du pigment dilué à l'eau ou pigment + chaux.
Si tu reviens avec une couche chaux/sable tu vas recouvrir complètement ta 2e couche, quel intérêt ?
J'ai effectué un stage au conservatoire de la chaux d'Ebreuil où nous avons réalisé une imitation de carrelage avec un enduit chaux sable (je dois rechercher le dosage, je l'ai laissé dans mon atelier) puis pigment pur "a fresco" pour des effets d'ombre et enfin finition à la cire dure à la carnoba (possibilité également de teinter la cire pour des effets). C'était plutôt destiné à du mural mais peut-être peut on penser à le transposer au sol ?
La réalisation n'était pas lissée mais lavée à la lisseuse éponge pour donner un aspect grès. c'est joli et anti-dérapant.

voilà j'espère avoir été utile (dès que je remets la main sur le dosage je renvoie un post)

A+
Seb
Revenir en haut Aller en bas
penzo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : pen ar bed / Finistère
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 21/12/2005

Chape de chaux pour sol fini ? Empty
MessageSujet: Re: Chape de chaux pour sol fini ?   Chape de chaux pour sol fini ? EmptyJeu 05 Juil 2007, 23:05

seb & gery a écrit:

peux-tu expliquer le pourquoi de la dernière couche "a fresco" chaux/sable 1:1 ?
Si tu tiens à faire une dernière couche "a fresco" pour créer des effets de couleur avec ta seconde couche teintée, tu dois le faire soit seulement avec du pigment dilué à l'eau ou pigment + chaux.
Si tu reviens avec une couche chaux/sable tu vas recouvrir complètement ta 2e couche, quel intérêt ?

D'abord, merci pour la réponse. La dernière couche ne va recouvrir la 2ème couche mais se fondre dans celle-ci (à fresco + lisser + serrage). J'augmente la proportion de chaux dans la dernière couche afin d'avoir une surface un peu lisse mais pas trop tout de même afin d'éviter un sol trop glissant pour nos vieux jours.

Je viens de réaliser un test avec une granulométrie de sable 0/2 en couche finale et un rajout de cire liquide. Résultat, par endroit, j'obtiens un sol agréable au touché, pas trop lisse (et donc pas trop glissant) .
Le seul bémol est dans mon sable qui devait contenir une part non négligeable de 0/4. Je vais tacher de mettre une photo sur le blog ce week-end, j'espère que cela sera plus parlant.

Le but est aussi d'avoir comme tu le dis des nuances dans la chape afin d'obtenir des volumes dans l'enduit fini.
Reste à voir dans quelques temps la dureté de cette chape et la résistance aux chocs (un objet lourd qui tombe, une charmante dame avec de beaux talons aiguilles, les chaises/tables, ...). Comme c'est de l'aérienne, il va falloir patienter un peu pour pouvoir passer la mini chape à ces tests.

Ajouter une (ou plusieurs) couche de cire liquide (comme pour la chape en terre/chaux de verofrancois86) devrait aussi la renforcer.

Je vais tenter ta solution à base de pigment/chaux. Je pensais remplacer le pigment par une charge de terre cuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://marinemichel29.over-blog.com
johnix
apprenti compaillon
johnix


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Héricourt, Franche-Comté
Date d'inscription : 30/10/2006

Chape de chaux pour sol fini ? Empty
MessageSujet: Résultat?   Chape de chaux pour sol fini ? EmptyLun 08 Oct 2007, 07:14

Je suis intéressé par ton retour d'expérience.

Pourras-tu poster des infos sur le résultat, et une estimation préliminaire de la durabilitée, une fois que tu les auras?

Cordialement,

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alysse.org/1ercochon
Contenu sponsorisé





Chape de chaux pour sol fini ? Empty
MessageSujet: Re: Chape de chaux pour sol fini ?   Chape de chaux pour sol fini ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chape de chaux pour sol fini ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chape liquide - chape chaux - terre cuite
» chape chaux paille
» chape chaux sur dalle béton
» plancher poutre en I + chape chaux/chanvre
» plancher poutre en I + chape chaux/chanvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: la décoration, les revetements muraux et de sol-
Sauter vers: