Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mich mdz
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 66
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 01/02/2015

 chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout Empty
MessageSujet: chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout    chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout EmptyVen 24 Avr 2015, 14:34

bonjour à tous. Je suis un nouvel adhérant et nouveau sur ce forum. J'ai démarré la construction d'une maison ossature bois (poteaux poutres) dans l’Aveyron, chantier débuté en autoconstruction l'été 2012.
Aujourd’hui la structure et debout avec couverture provisoire papier goudron,et gouttières,le chantier est hors d'eau. J'envisage pour cet été de le mettre hors d'air en montant les murs paille (technique du GREB) et pose des menuiseries. Pour cela j'organise un chantier participatif au début du mois d'aout ( date exacte à préciser suivant les disponibilités de chacun) avec 5 ou6 personnes . Le gite et le couvert seront bien sur assurés ainsi que l'ambiance chaleureuse et détendue mais néanmoins efficace dans un esprit de partage et de convivialité.
je ne suis pas parvenu à insérer des photos c'est dommage mais je vais insister. à bientôt Mich
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

 chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout Empty
MessageSujet: Re: chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout    chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout EmptyVen 24 Avr 2015, 18:17

Bonjour, ce n'est pas très logique d'associer une technique poteaux poutres à un remplissage de type GREB. Le GreB se suffisant à lui même.

j'ai travaillé sur une construction de ce type et il s'avère que la mise en oeuvre de l'ossature GREB entre les poteaux poutres est particulièrement chronophage. Il est nécessaire d'adapter celle ci aux lisses basses et aux poutres si celles ci ne sont pas rigoureusement parallèles aux lisses basses il faudra ajuster chaque montant.

JP
Revenir en haut Aller en bas
mich mdz
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 66
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 01/02/2015

 chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout Empty
MessageSujet: Re: chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout    chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout EmptyVen 24 Avr 2015, 22:17

merci de ta réponse, c'est mon premier échange sur le site et je regrette de n'avoir pas su joindre de photo
les poteaux de mon ossature bois restent visibles à l’intérieur, la paille qui constituera les murs non porteurs et l'isolation seront totalement à extérieur de la structure et protégés pas une ressortie de toiture conséquente
J'ai choisi ce procédé parce que j' un peu d’expérience en charpente ce qui m'a permis de réaliser les plans,la taille et le levage avec un ami, par contre je suis novice pour ce qui est de la paille bien qu'ayant participé à quelques chantier dans ma région.La solution du GREB me parait appropriée (dans mon cas) aussi parce qu’elle me simplifie la réalisation des enduits, je banche de part et d'autre des ballots de paille et il ne me reste que les couches de finition à réaliser. C'est aussi une question de temps et de main d’œuvre
Revenir en haut Aller en bas
wolf
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Age : 55
Localisation : 12 - aveyron
Date d'inscription : 16/03/2011

 chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout Empty
MessageSujet: Re: chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout    chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout EmptyMer 02 Sep 2015, 12:08

salut,
je suis aussi en aveyron avec mon petit projet (GREB), si t'as encore besoin d'un coup de main ou bien pour discuter (ou voir ton chantier  Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout Empty
MessageSujet: Re: chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout    chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout
» Chantier paille en 24 début août 2010
» Cherche chantier paille fin aout/début septembre en Bretagne
» chantier paille dans la creuse du 23 juillet au 05 aôut
» Chantier participatif dans l'Yonne - 8 au 31 août - paille G

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: