Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mich mdz
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 66
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 01/02/2015

chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout Empty
MessageSujet: chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout   chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout EmptySam 25 Avr 2015, 11:17

bonjour à tous. Je suis un nouvel adhérant et nouveau sur ce forum. J'ai démarré la construction d'une maison ossature bois (poteaux poutres) dans l’Aveyron, chantier débuté en autoconstruction l'été 2012.
Aujourd’hui la structure et debout avec couverture provisoire papier goudron,et gouttières,le chantier est hors d'eau. J'envisage pour cet été de le mettre hors d'air en montant les murs paille (technique du GREB) et pose des menuiseries. Pour cela j'organise un chantier participatif au début du mois d'aout ( date exacte à préciser suivant les disponibilités de chacun) avec 5 ou6 personnes . Le gite et le couvert seront bien sur assurés ainsi que l'ambiance chaleureuse et détendue mais néanmoins efficace dans un esprit de partage et de convivialité.
chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout Img_1615
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout Empty
MessageSujet: Re: chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout   chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout EmptySam 25 Avr 2015, 19:43

Avec un seul niveau c'est déjà beaucoup plus simple surtout si on n'inclut pas les poteaux poutres. Mais reste à fixer la double ossature GREB aux poutres à réaliser le pignon et avoir prévu le débord de toit nécessaire sinon il faut inclure la structure initiale poteaux poutres dans l'ossature secondaire du GREB ce qui peut s'avérer fastidieux et surtout illogique.

Cette structure GREB que je qualifierai de secondaire ou de remplissage ne nécessite pas de contreventement puisque celui ci est assuré par la structure poteaux poutres, On peut le réaliser mais c'est surtout un support d'enduit intérieur et/ ou extérieur Il y a plus simple et plus rapide et économique.

JP




















































Revenir en haut Aller en bas
mich mdz
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 66
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 01/02/2015

chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout Empty
MessageSujet: Re: chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout   chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout EmptySam 25 Avr 2015, 21:20

il s'agit effectivement d'une structure secondaire qui constituera une isolation extérieure aux poteaux.
j'ai choisi ce procédé parce que j'ai pas mal de notions de charpente,ce qui m'a permis de réaliser ma structure par contre je suis novice en ce qui concerne la paille bien qu’ayant participé à quelques chantiers
.La solution GREB me parait appropriée et pour moi plus facile pour la réalisation des enduits. pour ce qui est des pignons, ils seront banches et remplis avec un mélange de terre/paille ou peut être chaux paille
(je suis en train de me renseigner) et une structure en colombage apparents à l’extérieur, finition enduit chaux  

chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout Img_1617
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout Empty
MessageSujet: Re: chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout   chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout EmptyDim 26 Avr 2015, 07:30

Bonjour, là on voit bien le contexte. Effectivement le débord de toiture par rapport à la structure poteaux poutres permet bien de fixer l'ossature double et ceci à l'extérieur de la structure primaire.

Dans les deux cas de constructions aux quelles j'ai participé les poteaux étaient inclus dans l'isolant et là c'est vraiment la galère.

Mais dans la rationalisation et l'économie de la construction l'emploi des deux méthodes n'est pas logique. C'est plus simple à employer pour remplir les espaces cependant .Mais la méthode du GREB n'utilise pas de structure poteaux poutres.

Dans une construction de charpentiers professionnels ceux ci avaient fixés les montants de l'ossature GREB de part et d'autre d'un soubassements en briques monomur de 37cm. l'intérieur sur le mur par l'intermédiaire d'une lisse basse scellée dans quelques alvéoles et l'extérieure contre la paroi du soubassement extérieur en gardant une hauteur suffisante pour éviter les risques liés rejaillissement de l'eau de pluie sur l'enduit ou le bardage le soubassement étant enduit d'un enduit hydrofuge.

L'écartement entre les montants étant calculé pour y insérer les bottes.

En tout cas merci pour les photos qui j'espère seront suivies de celles des autres étapes. je pense qu'elles seront très utiles à ceux adoptant cette méthode de construction.

jp
Revenir en haut Aller en bas
jess8421
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : Millau
Date d'inscription : 04/03/2013

chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout Empty
MessageSujet: Re: chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout   chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout EmptyJeu 11 Juin 2015, 17:45

Les photos sont magnifiques, l'ossature est très belle...quel travail.
Tu habites où Mich en Aveyron?
Moi j'habite sur le causse noir à 25 min de Millau et je suis en train de construire une maison de plain pied de 100m² en grosses bottes de paille porteuse. Si des fois ça t'intéresse, tu peux passer quand tu veux!

Du coup, je me disais que tes murs pouvaient très bien être aussi en "paille porteuse" en grosse ou petite botte. Qui en fait n'aurait pas pour but de porter la structure vu que tu es en poteau poutre mais par contre ça a l'avantage d'être économique car pas besoin de montants en bois et sacrément plus rapide et moins fastidieux que le greb. Ensuite, tu fais un enduit terre/paille de chaque côté puis enduit chaux à l'extérieur. Voilà, c'est une idée (qui plus est très facile à mettre en œuvre).

Bon chantier!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout Empty
MessageSujet: Re: chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout   chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  chantier paille (greb) dans l'aveyron debut aout
» Chantier paille en 24 début août 2010
» Cherche chantier paille fin aout/début septembre en Bretagne
» chantier paille dans la creuse du 23 juillet au 05 aôut
» CHANTIER PARTICIPATIF JUILLET ET AOUT 2012 DANS LE 46

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Midi-Pyrénées-
Sauter vers: