Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Est ce que ca peut tenir ce que je dessine?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Est ce que ca peut tenir ce que je dessine? Empty
MessageSujet: Est ce que ca peut tenir ce que je dessine?   Est ce que ca peut tenir ce que je dessine? EmptyLun 23 Mar 2015, 13:36

Bon encore une question qui va paraître à beaucoup très simplette peut-être
Mais c'est vrai, à part des étagères, des sommiers de lit en recuperation de palette et isolation et installation de plusieurs vans,
je sais très peu sur l'ossature bois...
Du mal à imaginer ce qui peut tenir et ce qui est impossible, ou bien trop cher...

Et je me demande...
Voici les images pour mieux voir de quoi je parle.
L'idée est de faire en amont une chouette cabane de 30m2 qui serve pour apprendre les fondations, l'ossature bois, la paille, les enduits...
Faire un endroit pour pouvoir dormir, bosser au sec...
Et ce serait bien d'avoir une ouverture la plus grande possible au sud-ouest, sans poteau central pour pouvoir bosser des éléments de 4m...
Et je suis tenté par un toit végétal.
Mais voila,
aucune idée de ce que représente un toit végétal...
les DaN/m2 c'est un peu abstrait... l'endroit est une zone ou il neige 15cm au grand max...genre le climat de la côte d'azur... le vent lui peut être costaud...
J'arrive pas à voir si c'est juste possible d'avoir une structure en bois avec un entraxe de 5m et des renforts genre tenon-mortaise...

J'ai cherché si je peux pas trouver un petit logiciel de calcul de structure bois, mais rien trouvé...
après j'imagine que ca depend de tellement de choses, la nature du bois, celle des assemblages...
mais si vous avez une idée de genre si c'est possible, et quelle genre de poutre/structure pourrait tenir un toit...

sinon il faudra oublier le toit végétal et faire une structure plus légère...
si vous avez des conseils ou trouver ce genre de réponse, je suis partant!

Est ce que ca peut tenir ce que je dessine? Atelie10
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Est ce que ca peut tenir ce que je dessine? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que ca peut tenir ce que je dessine?   Est ce que ca peut tenir ce que je dessine? EmptyLun 23 Mar 2015, 18:25

ta structure ne pose pas de problème particulier, si ce n'est que je ne vois pas de poteaux côté nord
sont ils intérieur?

pour une porté de 5m c'est faisable même avec un toît végétalisé

le problème du toît végétalisé c'est que c'est lourd (du coup surdimensionnement de ta charpente)
et que niveau étanchéité il faut s'y connaître: dans ton cas si c'est de l'auto-construction ça va être chaud (mais encore une fois si tu te fais "suivre" ou aider apr un gars qui fait ça pas de soucis)

pour ton ouverture de 4m pareil en surdimensionnant ton linteau (et a condition qu'il n'ai pas trop de poids dessus mais vu ton dessins ça devrait passer)

tenons mortaise avec un bon ébauchoir ça se fait (surtout que tu n'en as pas des masses)

même pour soutenir ton linteau au dessus de la baie vitrée tu peux lui mettre deux "liens" en bois bien boulonné (de la charpente au linteau) qui vont le suspendre un peu
deplus je te conseille de mettre ta baie vitrée en applique sur ton cadre et non en feuillure ça t'évitera si ton linteau s'affaisse que ça n'appuie trop sur la baie vitrée

un site pas trop mal fait pour le calcul des sections:
http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/les-tableaux-des-charges-admissibles.php
Revenir en haut Aller en bas
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Est ce que ca peut tenir ce que je dessine? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que ca peut tenir ce que je dessine?   Est ce que ca peut tenir ce que je dessine? EmptyMar 24 Mar 2015, 11:23

merci etor.
une belle réponse complète.
Je complète un peu.

Bon je suis content d'entendre que c'est faisable... en principe...

oui oui, au nord aussi j'imagine une structure!! de bon poteaux, pas mal aussi de contrefiches sûrement qui viennent soutenir les débords de toit. des poutres centrales dans les murs ou en intérieur, des bons gros linteaux et pannes

Pour le toit végétalisé, non je n'improviserais pas...
J'ai un ami qui a fait ça en pirate il y a deux ans, un toit à peine renforcé, pour l'étanchéité, juste des bandes de goudron comme on fait les toits à pas cher pour faire l'isolant (collés au chalumeau) entre l'herbe et la charpente (oublier aussi géotextile et lit de graviers - j'ai dit il a fait ça façon pirate!)... résultat ca a fuit au bout de deux bonnes averses et un hiver, et les poutres structurelles, déjà en sapin très frais, pas bien sec et pas traité ont commencé à souffrir, arrosées en permanence... un hiver plus tard, son cabanon censé devenir un sauna ne vaut plus rien, il est déjà dangeureux... ( en plus il s'est tapé une inondation pour finir le travail de sape)

J'aime bien ce que j'ai lu quelque part: Construire c'est voler de l'espace à la terre-mère, au monde extérieur. Tout va être fait pour le récupérer, n'importe quel bâtiment abandonné finira par être récupéré et redevenir la nature... Elle mère nature a ses arguments, vents, tempêtes, gel, grêle, plus toutes les plantes et animaux qui lui filent la main, alors si tu veux garder une maison, construis-la bien!

Pour ce qui est des baies vitrées, je pense qu'à ce moment-là viendraient aussi des bons morceaux verticaux venant soutenir un peu plus le linteau, c'est lourd le verre...Et je pensait un système qui ne tire pas trop sur le linteau vers le bas...pourquoi par des baies vitrées avec des roulettes... ou un truc comme ca...

et merci pour le site en lien... j'ai déjà commencé à plonger dans cette petite mine d'infos, super!

Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Est ce que ca peut tenir ce que je dessine? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que ca peut tenir ce que je dessine?   Est ce que ca peut tenir ce que je dessine? EmptyMar 24 Mar 2015, 15:00

Bonjour il y a pas mal d'infos sur la toile sur les toitures végétalisées, leurs charpentes, les modes d'étanchéité souvent en EPDM chez les autoconstructeurs.

Un bon blog sur une autoconstruction "canto mob"

Bonne continuation.


JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est ce que ca peut tenir ce que je dessine? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que ca peut tenir ce que je dessine?   Est ce que ca peut tenir ce que je dessine? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est ce que ca peut tenir ce que je dessine?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais comment qu'ca va tenir mon histoire?
» des clous pour tenir l'enduit
» Taille minimale de tasseaux pour tenir éléments hauts
» botte de paille bio dans le 22
» projet de fou (peut-etre???)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: