Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Comment integrer une partie du batiment en sauna?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Comment integrer une partie du batiment en sauna? Empty
MessageSujet: Comment integrer une partie du batiment en sauna?   Comment integrer une partie du batiment en sauna? EmptyLun 09 Mar 2015, 12:24

Bon, la communication c'est pas facile...
je pose beaucoup de questions ici, et souvent, comme je ne sais pas trop de quoi je parle encore
mesd questions sont pas claires et les reponses impossibles!
Bon je vous ai préparé un petit exposé en image...
j'espere que ca peut aider.

En gros.
Avant de m'attaquer à la maison pour de vrai (A), l'idée est de sa faire la main sur un atelier de 30m2 (B).
Un espace avec une bonne avancee de toit pour creer un espace à l'ombre/abrité de la pluie pour bosser après la maison...

Mais une fois la maison finie, cet atelier pourrait rester un bel endroit pour travailler, et finalisé en rajoutant un mur intérieur pour avoir un coin sauna...
He he! Et je ne lacherais pas, j'aurais mon sauna!
Donc l'idée est de faire un atelier qui est le plus ouvert possible pendant la construction et un mur est rajouté plus tard quand j'ai plus besoin de fabriquer mes montants d'ossature...
Bon je me dis qu'integrer ce sauna dans la construction plutot que de le construire tout seul un peu plus loin permettrait de chauffer l'atelier, en utilisant le poele à sec, avoir une reserve de 25l d'eau chaude, pour les bonnes douchettes apres une journee a galerer à monter la charpente de la maison, aussi pour pouvoir un esapce déjà sympathique et raisonnablement chauffé pour y vivre/camper bref j'y vois pleins d'avantages... mais...

en cherchant des infos, je trouve tres peu de solution de sauna qui utilisent les murs en paille... bref je suis plutot d'avis que c'est pas la peine de faire trop le malin et tenter absolument de faire tout en paille et plutot penser le coin sauna du batiment plutot hermetique.
Mais ca laisse la possibilité de faire un beau mur en paille avec un coin cote nord-est/nord-ouest.

Mais voila.
Comment penser l'interface entre un mur en paille/enduit/ossature bois et un mur de sauna genre bois de sauna/ecran alu/isolation imputrecible/bardage exterieur?
Si le sauna est bien fini, il y a pas de raison pour que l'humidité parte dans les mur en paille.
Mais le fait que le mur en paille lui change d'humidité entre pluies et soleil, hiver-été.
Comment je peux connecter tout ça?

J'ai fait quelques croquis de recherche.
Peut etre vous aurez des idées sur comment penser le problème...

A propos de la baie vitrée enorme de 4.30 par 2.4 de haut, j'imagine aussi fonctionner en deux étapes, pendant la construction, juste des panneaux amovibles, genre panneaux OSB, puis plus tard finir un vrai mur avec une surface vitrée raisonnable, et juste une porte_fenetre normale. Comme ca j'ai une ouverture maximale pendant la premiere phase qui me permet de bosser avec de grands elements à l'abris des blagues climatiques.

voici mon exposé imagé pour y voir plus clair:

Comment integrer une partie du batiment en sauna? Atelie10
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Comment integrer une partie du batiment en sauna? Empty
MessageSujet: Re: Comment integrer une partie du batiment en sauna?   Comment integrer une partie du batiment en sauna? EmptyMar 10 Mar 2015, 09:47

A ta place je ne prendrais aucun risque et considèrerais le sauna comme une boite autonome, rajoutée après coup à l'intérieur de l'atelier. Et je lui mettrais du pare-vapeur étanche des deux côtés de l'isolant imputrescible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Comment integrer une partie du batiment en sauna? Empty
MessageSujet: Re: Comment integrer une partie du batiment en sauna?   Comment integrer une partie du batiment en sauna? EmptyMar 10 Mar 2015, 11:06

j'aime bien comment en une ligne tout est plus clair!
merci!
oui effectivement c'est plus simple de faire une boite etanche dans une bonne boite deja autonome...
je vais cogiter dans ce sens la
en pensant au sauna pour plus tard, garder deux aerations: une d'entrée, une de sortie sur les murs de l'atelier, et un sol deja prevu pour...
et garder une bonne lame d'air entre le mur de l'atelier et celui du sauna j'imagine...
et aussi comment gerer une porte du sauna vers l'exterieur et une fenetre...

je retourne a mes croquis!

Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Comment integrer une partie du batiment en sauna? Empty
MessageSujet: Re: Comment integrer une partie du batiment en sauna?   Comment integrer une partie du batiment en sauna? EmptyMer 11 Mar 2015, 09:44

est-ce vraiment indispensable que la porte du sauna donne directement dehors ? ça complique pas mal l'intégration.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Comment integrer une partie du batiment en sauna? Empty
MessageSujet: Re: Comment integrer une partie du batiment en sauna?   Comment integrer une partie du batiment en sauna? EmptyMer 11 Mar 2015, 19:54

ben j'imagine que pour le roulage nu dans la neige , la porte qui ne donne pas direct sur l'exterieur fait perdre du charme au sauna. lol!

pardonnez moi! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Comment integrer une partie du batiment en sauna? Empty
MessageSujet: Re: Comment integrer une partie du batiment en sauna?   Comment integrer une partie du batiment en sauna? EmptyJeu 12 Mar 2015, 14:18

oui c'est vrai qu'une petite sortie de sauna direct dehors, à se rouler dans la neige, à plonger dans un grand bac d'eau fraîche, c'est plutôt tentant!
Il y a deux semaines, pour un projet tout au nord de la suède, on s'est fait un petit sauna en ayant auparant attaqué le lac glacé à la barre à mine (40cm de glace quand même) pour se faire un joli trou et plonger dedans... tu sors du sauna tu coures 10 mètres, et hop dans de l'eau qui fait plus penser à un coktail de margarita, glace pilée!!
Après ça la folie du monde te semble bien illusoire!

Effectivement une sortie directe parait plus compliquée...
Peut etre qu'au fond, si le sauna est autonome il peut etre aussi en dehors de l'atelier, une structure séparée, mais j'aimais bien l'idée de pouvoir utiliser le sauna aussi comme une façon de chauffer l'atelier (à sec) et se faire une réserve d'eau chaude, pour les premiers temps ou la maison sera pas finie, ca donnerait un petit plus au camping... pis le fait de combiner pouvait réduire les frais...bon
je vais bosser le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Comment integrer une partie du batiment en sauna? Empty
MessageSujet: Re: Comment integrer une partie du batiment en sauna?   Comment integrer une partie du batiment en sauna? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment integrer une partie du batiment en sauna?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous-sol en écoconstruction
» Partie supérieure d'une dalle en bottes de paille
» Température du bâtiment
» GWOKAZ, un batiment évolutif sur Pau(64)
» BBC pour ancien batiment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: