Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Toiture végétalisée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gorth
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2015

Toiture végétalisée Empty
MessageSujet: Toiture végétalisée   Toiture végétalisée EmptyJeu 12 Fév 2015, 11:04

Bonjour à tous,

Après la phase de l'utopie, en lançant avec ma compagne toutes les idées que l'on souhaiterait mettre en oeuvre, il est maintenant venu le temps de redescendre sur terre en demandant aux personnes d'expériences ce qui est envisageable et ce qui ne l'est pas.

Mon post sera en deux parties. La première question est sur a toiture, au fil de mes lectures, à droite à gauche, j'ai pu lire qu'une ossature bois pouvait tout à fait soutenir une toiture végétalisée, mais y a t'il une essence de bois à préconiser et une méthode de construction préférable pour une plus grande solidité?

Sachant que bien ayant pris en compte la surface de prise au vent dans notre cheminement, la maison ne serait pas avec étage et carré, mais plutôt de plain-pied et plus ou moins ronde. La toiture végétalisée formerait un petit dôme proche d'une toiture plate et par conséquent retiendrait potentiellement plus d'eau en cas de forte pluie.

La deuxième question porte sur les murs qui dans l'idée seraient recouverts d'un enduit sable/chaux. Nous avons envisagé, dans le cadre purement esthétique que par endroits un petit monticule de terre, qui sera recouvert d'herbes par la suite, monte le long du mur pour rejoindre la toiture.

Y'a t'il une protection particulière à mettre sous le monticule de terre ou un enduit plus adapté pour évité toute moisissure de l'enduit et de la paille liée à l'humidité ou à une respiration plus difficile?

Je remercie par avance ceux qui ont pris le temps de lire ce post, même s'il n'ont pas de réponse à apporter^^. S'il manque des infos, faites le moi savoir et je tacherais au possible d'y remédier.

Cordialement gorth.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Toiture végétalisée Empty
MessageSujet: Re: Toiture végétalisée   Toiture végétalisée EmptyVen 13 Fév 2015, 10:36

Citation :
La première question est sur a toiture, au fil de mes lectures, à droite à gauche, j'ai pu lire qu'une ossature bois pouvait tout à fait soutenir une toiture végétalisée, mais y a t'il une essence de bois à préconiser et une méthode de construction préférable pour une plus grande solidité?

Non, ça se calcule. Il peut y avoir de très grandes différence entre les bois, si on compare par ex du balsa et de l'ébène verte, mais pour ceux qu'on va utiliser en contruction ici, les variations sont assez faibles. En revanche selon le poids à reprendre il est possible que les sections en bois massifs ne le permettent pas, et qu'il faille alors passer sur du bois lamellé.

Citation :
La deuxième question porte sur les murs qui dans l'idée seraient recouverts d'un enduit sable/chaux. Nous avons envisagé, dans le cadre purement esthétique que par endroits un petit monticule de terre, qui sera recouvert d'herbes par la suite, monte le long du mur pour rejoindre la toiture.

Y'a t'il une protection particulière à mettre sous le monticule de terre ou un enduit plus adapté pour évité toute moisissure de l'enduit et de la paille liée à l'humidité ou à une respiration plus difficile?

ça revient à dire que vous voulez par endroit faire un mur paille enterré. ce n'est pas un très bonne idée, il serait plus sûr sur ces zone de remplacer la paille par un isolant insensible à l'humidité. Sinon, il faut respecter quelques règles générales :
- mettre un écran étanche entre le sol et la paille, comme les barrières capillaires.
- drainer ou former les pentes des talus de sorte à guider l'eau loin des murs et éviter toute stagnation.
- comme l'extérieur du mur paille sera étanche, il faut rendre étanche aussi l'intérieur, sur ces portions de murs.
Toutes raisons qui expliquent pourquoi ça serait plus indiqué d'utiliser un isolant imputrescibles à ces endroits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
gorth
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2015

Toiture végétalisée Empty
MessageSujet: Re: Toiture végétalisée   Toiture végétalisée EmptyMar 17 Fév 2015, 10:55

Merci beaucoup Ugo pour ces précieux conseils, en effet l'idée est de donner l'impression d'une maison enterrée. Et tu confirme ce que ce que je craignais, a savoir que la fabrication en paille n'est pas vraiment adaptée pour une maison enterrée.

Comme pour le moment je ne connais pas d'isolant à la fois aussi économique et écologique que la paille, je pense rester sur une construction en paille. Si jamais intercaler différents isolants selon la portion du mur ou respecter les conseils que tu m'indiques pour étanchéifier et drainer le monticule de terre s'avère trop pénible ou risqué. Alors je me résoudrai à privilégier le coté pratique et sûr à l’esthétique souhaité et je ne ferais pas de maison enterrée malheureusement.
Ce serait vraiment dommage car la terre apporte un plus au niveau thermique mais il faut savoir faire des concessions ^^.

PS: bien que je pose une question sur le type de bois de charpente pour une toiture végétalisée, peut être que j'aurai tout de même dû placer le sujet dans la rubrique "toiture et couverture" si jamais un admin juge utile de déplacer le sujet.

gorth.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toiture végétalisée Empty
MessageSujet: Re: Toiture végétalisée   Toiture végétalisée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toiture végétalisée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toit végétal (couvert de terre)
» Toiture végétalisée
» Toiture végétalisée, isolation
» toiture végétalisée
» toiture végétalisée et Technique GREB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Le nécessaire :: matériaux de construction-
Sauter vers: