Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 toiture végétalisée

Aller en bas 
+7
Sophie
Franck Debouté
jpg
Anbayar
Gwalarn
Tijules
corinne ml
11 participants
AuteurMessage
corinne ml
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation : ardennes
Loisirs : fabrications diverses, rando et folk
Date d'inscription : 14/05/2008

toiture végétalisée Empty
MessageSujet: toiture végétalisée   toiture végétalisée EmptyMer 14 Mai 2008, 19:08

bonjour,
j' en suis à la phase "cogitation" de mon projet et je réfléchis à la toiture. Sur le forum, j' ai trouvé quelques infos sur la réalisation d' une toiture végétalisée, mais pas de comparaison de prix avec une toiture traditionnelle. Hormis l' aspect écolo, y-a-t' il à gagner sur le plan financier?
Est-ce que l' on peut davantage l' envisager en auto-construction qu' une toiture traditionnelle?
D' autre part, quelqu' un a-t' il trouvé la perle en bouquin technique sur le sujet ?
Merci d' avance, Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

toiture végétalisée Empty
MessageSujet: Re: toiture végétalisée   toiture végétalisée EmptyJeu 15 Mai 2008, 07:26

bonjour, essaye également de te renseigner pour savoir si le PLU (plan local d'urbanisme) de ta commune l'autorise car nous on était bien partants et on n'y a pas droit...
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

toiture végétalisée Empty
MessageSujet: Re: toiture végétalisée   toiture végétalisée EmptyJeu 15 Mai 2008, 09:58

Si tu as effectivement droit de le faire, attention, à mon avis il ne suffit pas de comparer le prix de la seule toiture...
Une toiture végétalisée est plutôt lourde, il faut donc que la maison soit conçue pour, par exemple s'il s'agit d'une maison ossature bois il faut qu'elle soit suffisante pour supporter cette toiture).

A prendre en compte le fait que si tu veux récupérer l'eau de pluie, la toiture végétalisée ne permettra pas de récolter autant d'eau qu'une toiture classique puisqu'une partie de l'eau est retenue puis évaporée ou utilisée par les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
corinne ml
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation : ardennes
Loisirs : fabrications diverses, rando et folk
Date d'inscription : 14/05/2008

toiture végétalisée Empty
MessageSujet: toiture végétalisée   toiture végétalisée EmptyJeu 15 Mai 2008, 19:46

merci pour vos avis,
en fait, à chaque choix correspond un dilemne ! En plus de la question du poids, la pente est à prendre en compte. Comme il n 'est pas conseillé de dépasser 20 % de pente pour une toiture végétalisée, il me faudra des murs plus hauts pour exploiter la surface de plancher sous les toits ... ça change complètement la donne pour l' ossature bois de la maison... je continue à cogiter !
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Anbayar
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 28/04/2010

toiture végétalisée Empty
MessageSujet: Capacité isolation d'une toiture végétalisée en hiver ...   toiture végétalisée EmptyLun 03 Mai 2010, 21:19

Bonsoir,

Un projet de maison eco-sympathique germe petit à petit dans mon esprit.
J'ai pas mal entendu parlé de la toiture végétalisée.
Je me pose une question idiote Question : une toiture végétalisée qui me semble être un bon isolant en été mais qu'en est-il en hiver quand on vit dans une région bien arrosée confused ... la terre se gorge d'eau et du coup elle devient très bonne condutrice thermique, non ? pale
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

toiture végétalisée Empty
MessageSujet: Re: toiture végétalisée   toiture végétalisée EmptyMar 04 Mai 2010, 07:57

Bonjour, deux pistes pour les toitures végétalisées : taper toitures végétalisées sur le moteur de recherche préféré et sur le site : canto mob voir la réalisation d'une toiture végétalisée extensive autoconstruite en économisant des sommes considérables.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Debouté
compaillon



Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Plogoff
Emploi : architecte ,accompagnement autoconstructeur
Loisirs : Architecture Nature Infographie Photographie mais aussi Surf Windsurf et surtout papa.
Date d'inscription : 24/05/2008

toiture végétalisée Empty
MessageSujet: Re: toiture végétalisée   toiture végétalisée EmptyVen 07 Mai 2010, 19:48

je pense que tu sera interessé par notre expérience , nous faisons notre 3ieme toiture vegétale avce des pentes de 11 degré à 45.
va te promener sur leblog,daans plusieurs post on détaille.
au ssi mardi prochain nous mettons la terre sur le toit du troisième !!! .... si tu passes ds le coin ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://embrunsdherbe.blogspot.com/
Franck Debouté
compaillon



Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Plogoff
Emploi : architecte ,accompagnement autoconstructeur
Loisirs : Architecture Nature Infographie Photographie mais aussi Surf Windsurf et surtout papa.
Date d'inscription : 24/05/2008

toiture végétalisée Empty
MessageSujet: Re: toiture végétalisée   toiture végétalisée EmptyVen 07 Mai 2010, 19:50

effectivement tres bon en été, et lhiver, bon insonorisation de la pluie, mais pas isolant ou peu. nous avons une isolation paille sous nos toits végétaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://embrunsdherbe.blogspot.com/
Sophie
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : nancy
Date d'inscription : 14/01/2011

toiture végétalisée Empty
MessageSujet: Re: toiture végétalisée   toiture végétalisée EmptyVen 14 Jan 2011, 23:54

bonsoir

je suis en train de rénover une maison en pleine ville et nous souhaitons le faire le plus écologiquement possible.
je refais entièrement la charpente, avec une surélévation.

Impossible de trouver sur internet des détails de structure pour des toitures végétalisées en pente!

Je dois décider de la pente de la toiture, ce qui m'arrangerait le plus ce serait une pente à 30° mais j'ai lu partout que c'était impossible sans passer par des "professionnels" et des système brevetés, mais ça me convient pas (trop de plastique ou métal) et pas le budget...

Je dois choisir ma pente de toiture et dessiner les détails structurels, mais je ne sais pas comment gérer la retenue du substrat sans percer les membranes..
bref, j'aurais besoin d'un coup de main pour comprendre comment on met en œuvre, dans le cas d'une pente de toiture importante..
merci d'avance,
à bientôt

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
jidé
compaillon
jidé


Nombre de messages : 90
Age : 45
Localisation : Saint Sulpice des Landes (35)
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 15/06/2006

toiture végétalisée Empty
MessageSujet: Re: toiture végétalisée   toiture végétalisée EmptySam 15 Jan 2011, 08:22

Salut,

Pour une pente à 30°, il faut impérativement que tu retienne le substrat de façon homogène.
Tu peux fabriquer des "caissons" avec le même principe que le contre liteau / liteau pour l'écoulement de l'eau.
Ce treillage sera maintenu en bas de pente par la rive, solidement fixé.

Sinon, tu peux mettre des arrêts de terre sous l'étanchéité (chanlatte) répartis pour contenir le substrat.

Un bouquin expliquant ces techniques : "la prairie sur le toit" de T. et MF. HOUDART


Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier.tortueux.free.fr
Sophie
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : nancy
Date d'inscription : 14/01/2011

toiture végétalisée Empty
MessageSujet: Re: toiture végétalisée   toiture végétalisée EmptySam 15 Jan 2011, 09:58

merci,

si je comprend le principe des caissons, il faudrait des liteaux (parallèles à la pente) tous les 60 en dessous contre la membrane, et les contre liteaux (parallèles à ligne d'égout), , fixés dessus comme ça l'eau peut s'écouler?

Par contre , comment dimensionner ces liteaux? 50mm ce qui fait un h tot de 10 pour un substrat en 15cm e totale?

et ces caissons seraient dans la terre, mais ça ne risque pas de se dégrader et de perdre sa fonction?si dans la terre, quelle essence choisir?


pour les arrêts sous membrane, faut-il aplanir l'angle sur lequel vient s'appuyer la terre pour qu'avec la pression ça n'abime pas la membrane ou ce n'est pas utile? et comment faire pour que l'eau ne stagne pas à l'arrêt? le mettre en biais et interrompre régulièrement?

Comment calculer la dimension de la membrane puisqu'avec cette technique il ne
s'agit pas d'un surface plane et donc il y a besoin de plus de matière?


et nouvelle question, comment traiter la zone stérile? je souhaite que les gouttière soient dissimulées dans des caissons en continuité de l'acrotère, 60cm de bande stérile ce n'est pas trop?

je note la référence et irait chercher ce bouquin; merci


Revenir en haut Aller en bas
loquidort
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 20/01/2015

toiture végétalisée Empty
MessageSujet: toiture perspirante   toiture végétalisée EmptySam 31 Jan 2015, 20:04

Bonjour,

Suite à diverses lecture sur la construction en paille.

J'envisage de construire une maison dont les murs seront fait de paille puis recouvert d'un enduit de terre avec un freine vapeur.

J'aurais souhaité faire un toit terrasse végétale, mais voilà il ne sera pas perspirant, comment pourrais je y remédier sans avoir à poser une VMC ?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

toiture végétalisée Empty
MessageSujet: Re: toiture végétalisée   toiture végétalisée EmptyMer 27 Avr 2016, 20:08

Franck Debouté a écrit:
je pense que tu sera interessé par notre expérience , nous faisons notre 3ieme toiture vegétale avce des pentes de 11 degré à 45.
va te promener sur leblog,daans plusieurs post on détaille.
au ssi  mardi prochain nous mettons la terre sur le toit du troisième !!! .... si tu passes ds le coin ;-)

Salut jpg,

Je me suis permis de t'envoyer un message privé pour te poser des questions de détail sur la toiture de la maison présentée dans le blog dont tu parles. Comme, à titre perso, je ne me rends jamais compte quand je reçois des messages privés, je t'en informe ici.

A plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

toiture végétalisée Empty
MessageSujet: toiture végétalisée   toiture végétalisée EmptyVen 29 Avr 2016, 11:51

Bonjour orlii j'ai bien reçu le message privé mais je ne sais pourquoi en voulant le sauvegarder il a disparu bref je n'ai plus celui ci.

En ce qui concerne l'enkadrain je l'ai commandé chez Tinatur par rouleaux de 45m2 ce qui tombait bien puisque j'avais un peu moins de 90m2 sinon à la coupe c'est plus cher. Sinon c'est utilisé comme drainage pour murs enterrés mais apparemment pas très répandu chez les mlarchands de matériaux mais il faut demander. j'ai ajouté du bidim par dessus mais j'aurai du prendre en grande largeur au lieu de bande de 1m Ma toiture est quasiment plate sur un abri de jardin une terrasse couverte et un carport.

L'EPDM a été commandé chez L. Merlin j'en ai commandé chez un technicien qui assemble des formes complexes sur mesures mais n'exerce plus.

Renvoie moi ton message.

JP
Revenir en haut Aller en bas
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

toiture végétalisée Empty
MessageSujet: Re: toiture végétalisée   toiture végétalisée EmptyJeu 19 Mai 2016, 06:43

Salut,

De nouveau par ici, au passage, merci jpg pour tes nombreuses réponses !

Petite question simple à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse (peut-être parce qu'elle est mal posée) : au niveau de la sortie de tube du poële, on ne peut pas avoir d'OSB (ou autre matériau inflammable) à moins de Xcm (X dépendant du type de tube), donc ça veut dire que le platelage est ouvert à ce niveau. Quel genre de plaque met-on pour couvrir cette zone ? J'ai cherché pour trouver de la plaque portante et M0, et je ne trouve pas (d'ailleurs mon fournisseur de panneaux me dit qu'il faudrait s'orienter vers du metal, mais j'ai un peu peur à la conduction thermique, puisque c'est exactement le pb qui se pose avec le tube).

Merci d'avance.
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

toiture végétalisée Empty
MessageSujet: Re: toiture végétalisée   toiture végétalisée EmptyJeu 19 Mai 2016, 07:19

Bonjour, je pense que les fournisseurs de souche de cheminées et conduits doivent connaitre ce problème, par contre l'EPDM lui touchera le conduit et je pense que la solution viendra d'un fournisseur d'EPDM et d'accessoires.

Je cherche dans mes archives si je trouve quelque chose.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

toiture végétalisée Empty
MessageSujet: Re: toiture végétalisée   toiture végétalisée EmptyJeu 19 Mai 2016, 11:19

En principe il faut mettre un support métallique qui porte un isolant incombustible (comme du béton cellulaire par ex). Mais effectivement les vendeurs soit de la toiture, soit de la tuyauterie du poêle, devraient pouvoir orienter vers les solutions adaptées à leurs produits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

toiture végétalisée Empty
MessageSujet: Re: toiture végétalisée   toiture végétalisée EmptyJeu 19 Mai 2016, 16:35

Côté EPDM, c'est OK, le fournisseur fournit en effet un "chapeau" pour cette partie.
Pour ce qui est du support, OK, je ne regardais donc pas du bon côté. C'est un peu comme un solin, en fait ?
Merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

toiture végétalisée Empty
MessageSujet: Re: toiture végétalisée   toiture végétalisée EmptyLun 18 Juil 2016, 20:47

Allez, hop, encore moi sur ce sujet.
J'ai enfin reçu aujourd'hui le géotextile drainant qui n'était pas arrivé dans la première commande (erreur du magasinier, réglée en..... 1 mois....) et j'ai voulu commencer à le poser. Mais là, petit doute, dois-je mettre les lés dans le sens de la pente ou dans le sens orthogonal à la pente.
Il s'agit de géotextile Maccaferri Mac Drain W 1061 (http://www.materiaux-naturels.fr/images/produit/notice/n_409.pdf http://www.maccaferri.com/products/geocomposites-macdrain/macdrain-w/) qui est composé de deux films géotextile autour d'un drainant qui a une "forme de W", ménageant donc des guides pour l'eau.
La question est donc de savoir si ces guides doivent être dans le sens de la pente (ce que je me dis quand je prends le problème du point de vue de l'évacuation de l'eau) ou dans le sens perpendiculaire à la pente (ce que je me dis quand je réfléchis qu'il faut aussi faire un peu de rétention d'eau pour que les plantes de la toiture ait à boire.

J'ai regardé sur les fiches techniques et guides de pose d'Enkadrain (conseillé par jpg), mais je n'ai pas trouvé, et Enkadrain n'a pas ce même système de "guides" donc se comporte potentiellement totalement différemment.

Des avis ?

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

toiture végétalisée Empty
MessageSujet: Re: toiture végétalisée   toiture végétalisée EmptyMar 19 Juil 2016, 03:19

Bonjour, je ne sais plus qu'elle est la pente. Ces guides apparemment sont là pour diriger et faciliter l'écoulement de l'eau. Ce qui est normal pour un drainage. Les placer dans le sens perpendiculaire à la pente retiendra t'il un peu l'eau pour favoriser la croissance des pantes? J'en doute un peu, de plus le substrat doit remplir ce rôle. Les sédums implantés avec un apport d'eau lors de celle ci doivent supporter les conditions météorologiques locales sauf conditions extrêmes qui nécessiteraient une mise en place d'irrigation mais ce n'est pas le but de ces végétalisation extensives sur toits quasiment plat.

Le fournisseur répond aux questionnements, je ne sais pas l'expérience de celui ci. Je rajouterai par dessus un géotextile supplémentaire en grandes largeurs pour éviter l'intrusion de racines entre les lés malgré le recouvrement.

Pour l'instant je n'ai qu'un substrat très maigre. Pouzzolane de 0/10, une végétation spontanée s'installe meurt en été, quelques sédums se sont installés spontanément probablement présents dans la carrière et résistent aux conditions climatiques.

JP
Revenir en haut Aller en bas
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

toiture végétalisée Empty
MessageSujet: Re: toiture végétalisée   toiture végétalisée EmptyMar 19 Juil 2016, 05:44

Merci jpg. J'ai également demandé au fournisseur, mais je n'ai malheureusement plus très confiance en lui, suite à plusieurs fausses indications quant à ces produits.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

toiture végétalisée Empty
MessageSujet: Re: toiture végétalisée   toiture végétalisée EmptyMar 19 Juil 2016, 09:19

ça ne me semble pas très important le sens de pose pour une géotextile puisqu'il n'a pas de rôle d'étanchéité. Si c'était une couche étanche, il faudrait forcément la poser perpendiculairement à la pente, de sorte que les recouvrements se fassent du haut vers le bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

toiture végétalisée Empty
MessageSujet: Re: toiture végétalisée   toiture végétalisée EmptyMer 20 Juil 2016, 05:41

Oui, c'est ce ue je me disais. Mais il s'agit d'un drainant, et il n'est pas "tridimensionnel" comme l'Enkadrain ou l'Intedrain, il est composé de "tubes".
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

toiture végétalisée Empty
MessageSujet: Re: toiture végétalisée   toiture végétalisée EmptyMer 20 Juil 2016, 06:42

Bonjour, s'il est doté d'un système de tubes pour le drainage et si on l'utilise pour le drainage alors il est logique de le placer dans le sens favorable au drainage. Placé dans l'autre sens je serai étonné que le frein au drainage favorise une rétention d'eau notable de plus une végétalisation extensive ne nécessite pas de rétention d'eau. C'est le substrat qui doit l'assurer et le choix des plantes en l’occurrence des sédums est adapté à cette situation.

Bonne continuation.

JP
Revenir en haut Aller en bas
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

toiture végétalisée Empty
MessageSujet: Re: toiture végétalisée   toiture végétalisée EmptyMer 20 Juil 2016, 18:38

Yes, c'est ce que nous avons fait.
Merci à vous pour les conseils.
(Au passage, si vous passez en Sarthe, la maison est toujours grande ouverte !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





toiture végétalisée Empty
MessageSujet: Re: toiture végétalisée   toiture végétalisée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
toiture végétalisée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  calcul de charge toiture vegétalisée
» Toiture végétalisée
» Lame d'aire sur toiture végétalisée faible substrat
» Toiture végétalisée, isolation
» toiture végétalisée et Technique GREB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: