Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 préparation de la paille avant enduit chaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Damien33
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : Podensac
Date d'inscription : 29/01/2015

préparation de la paille avant enduit chaux Empty
MessageSujet: préparation de la paille avant enduit chaux   préparation de la paille avant enduit chaux EmptyJeu 29 Jan 2015, 21:15

Bonjour à tous,

je construis une maison ossature bois et paille, bottes 36 * 46 * 60 (cm)debout entre montants douglas 45 * 220 mm.

la botte s'aligne au montant à l'intérieur de la maison et dépasse donc des montants de 14 cm a l'extérieur, donc les montants créent des espaces entre bottes. Comment les combler ? Il faut mettre un grillage, juste là ou partout J'ai aussi d'autres endroits singuliers au niveau de fenetres et des avants toits

- connaissaient vous un blog ou autre qui parle de tous ces détails de préparation s'il vous plait ?
- je me demande si je dois fixer les bottes à l'ossature ou si la simple pression suffit

Merci d'avance pour votre réponse
Paillement votre

Damien
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

préparation de la paille avant enduit chaux Empty
MessageSujet: Re: préparation de la paille avant enduit chaux   préparation de la paille avant enduit chaux EmptyVen 30 Jan 2015, 04:29

Bonjour, la maison doit elle être construite ou et elle en construction?

Les bottes doivent être fixées par compression horizontale modérée et liteaux vissés dans l'ossature. On utilise en général enfin j'ai vu utiliser des montants moins épais donc ayant moins d'espace entre les bottes ou disposés de telle manière qu'ils affleuraient les bottes ou légèrement en retrait.

Il faut combler l'espace par des bouchons de paille insérés entre les bottes, on les trempe souvent dans une barbotine d'argile la veille et on insère, le séchage provoque le durcissement et le maintien relatif entre les bottes.

Certains ajoutent de la chaux faiblement hydraulique type nhl2 ou aérienne.

La saison sauf climat doux n'est pas très propice.

Si on utilise un enduit terre on peut utiliser sur toute la surface un grillage galvanisé type grillage à poule en le noyant dans le corps d'enduit et en le fixant par des liteaux rejoignant l'ossature "à prévoir en bâtissant"

Avec un enduit comportant de la chaux il vaut mieux utiliser un grillage en poly quelque chose non attaqué par elle.


Il ya surement d'autres méthodes mais je l'ai vu et contribué à appliquer aussi à la main si enduit fibreux ou avec
compresseur et sablon si non fibreux ou faiblement fibreux type chénevotte fine.
Pour les liaison avec le bois on utilise un grillage plus fin pour une étanchéité à l'air il existe des adhésifs qui se collent sur le bois et comportent une partie à noyer dans l'enduit. la partie collée peut être recouverte par l'enduit de finition.

Il existe des documents pour la mise en oeuvre. "Adhésifs et documents chez les fournisseurs de matériaux de constructions écologiques ou constructions bois"
En cherchant à "enduit et paille" ou/et bois on doit trouver pas mal de choses intéressantes.

Un retour d'expérience serait intéressant.

Bonne continuation.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

préparation de la paille avant enduit chaux Empty
MessageSujet: Re: préparation de la paille avant enduit chaux   préparation de la paille avant enduit chaux EmptyVen 30 Jan 2015, 08:50

bonjour


dans ta disposition ,sois tu met un dispositif de maintien a chaque rangées ,et tu n'as pas besoin de compresser , soit tu compresse ta rangée et tu n'as pas besoin de dispositif de maintien.
pour le taux de compression , il faut te referer aux regles pro.c'est fonction de la hauteur de ton mur , et de la masse volumique de ta paille.

pour combler les 14 cm de la largeur de ton montant tu peux utiliser de la paille en vrac sans liant pourvu qu'elle soit suffisament compactée et que tu ne laisse aucun vide.
tu peux aussi utiliser un autre isolant(fibre de bois par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
Damien33
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : Podensac
Date d'inscription : 29/01/2015

préparation de la paille avant enduit chaux Empty
MessageSujet: merci    préparation de la paille avant enduit chaux EmptyVen 30 Jan 2015, 10:15

Bonjour et merci pour vos réponses,
par contre je ne peux pas bloquer les bottes avec des liteaux car elles sont à la verticale, et comme elles ne sont pas de la meme taille tout le temps le liteau ne serait pas droit.

J'ai oublié de préciser que j'ai un panneau OSB coté intérieur, il n'est pas encore posé, c'est pour ça que je pose ces questions avant qu'il ne le soit, tant que je peux encore faire quelque chose.

petite précision j'avais des bottes de 46 cm de large et j'ai mis un espace de 43 cm entre montants, elles sont donc en force dans l'ossature, ça tient pas mal déjà , je dois quand même pousser fort pour les sortir, la dernière est rentrée en force en hauteur aussi.

je ne sais pas trop ce que je peux faire, est-ce que je ne pourrais pas passer des ficelles derrière les montants tous le 2 rangs par exemple pour bloquer un rang sur 2 .

Tout ça me stresse un peu et me parait difficile à voir par message interposé, pourrais-je vous appeler ?

Mon mobile 0667103333 si vous pouviez me parler en direct je pense que ce serait mieux, envoyez moi un message s'il vous plait et je vous rappelerai.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

préparation de la paille avant enduit chaux Empty
MessageSujet: Re: préparation de la paille avant enduit chaux   préparation de la paille avant enduit chaux EmptyVen 30 Jan 2015, 11:15

il suffit que ton liteau de blocage bloque une seule colonne a la fois , tu le coupe a 43cm , tu le visse des deux coté aux montant , donc pas grave si tes bottes ne tombent pas toutes a la meme hauteur.

apres , si tu pense que tes bottes sont deja bien rentrées en force , elles ne devraient pas bouger , surtout si tu as compressé pour rentrer la derniere hauteur de botte.

coté exterieur , vu que tu n'as pas d'interface bois/paille , tu peux te passer de grillage dans ton enduit.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
Damien33
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : Podensac
Date d'inscription : 29/01/2015

préparation de la paille avant enduit chaux Empty
MessageSujet: merci pour vos réponses.   préparation de la paille avant enduit chaux EmptyJeu 26 Fév 2015, 10:42

Merci pour vos réponses, la mienne est un peu tardive, je ne maitrise pas encore bien ce forum, désolé.

Pour info, je n'ai pas pu remettre des liteaux à chaque botte car j'avais déjà paillé, j'ai vu avec une personne qui réalise des enduits sur la paille et qui est venue sur mon chantier, il lui a semblé que les bottes étaient suffisamment comprimées pour tenir toutes seules. J'ai quand même fixé avec des ficelles (la même que celle des bottes de paille) toutes les bottes en face de mes entretoises (à mi hauteur environ en passant de part et d'autre des entretoises avec 2 ficelles à chaque botte) et toutes les bottes au dessus de cette hauteur en passant des ficelles autour des montants verticaux.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





préparation de la paille avant enduit chaux Empty
MessageSujet: Re: préparation de la paille avant enduit chaux   préparation de la paille avant enduit chaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
préparation de la paille avant enduit chaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» préparation des bois pour l'enduit à la chaux
» MOUILLER OU PAS LA PAILLE AVANT ENDUIT
» Temps d'exposition de la paille avant enduit
» question protection paille avant enduit
» Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: