Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quelle paille ?

Aller en bas 
+5
vince-b
tony35
alain
le Pailleux
luc&anne50
9 participants
AuteurMessage
luc&anne50
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : Coutances, centre Manche
Emploi : enseignant, mère au foyer
Loisirs : vélo, marche, badmington, musique, lecture, construction de sa maison en paille !
Date d'inscription : 01/11/2005

Quelle paille ? Empty
MessageSujet: Quelle paille ?   Quelle paille ? EmptyMer 15 Fév 2006, 22:04

Bonjour,
Quelle paille peut-on utiliser pour la construction : est-ce que toutes les céréales conviennent ou faut-il préférer le blé ou le titrical Question
En fait j'ai un agriculteur bio flower qui me propose de la paille d'orge, et je voudrais savoir si c'est une solution...
A bientôt !

Luc
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Quelle paille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle paille ?   Quelle paille ? EmptyJeu 16 Fév 2006, 14:35

preferez dans l'ordre seigle, tritical, blé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
alain
compaillon débutant



Nombre de messages : 11
Localisation : Milano Italie
Date d'inscription : 18/11/2005

Quelle paille ? Empty
MessageSujet: meilleur paille   Quelle paille ? EmptyVen 17 Fév 2006, 09:26

Salut le pailleux

Je croyais que c'etais la paille de riz la meilleur'

Je me trompe . tu peux m'en dire plus. Parce que chez nous dans le nord de l'Italie le riz on en a beaucoup...

ciao
alain le lati sunny sunny sunny n
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondepaille.org
tony35
compaillon



Nombre de messages : 61
Localisation : chasné sur illet 35
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 05/01/2006

Quelle paille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle paille ?   Quelle paille ? EmptyVen 17 Fév 2006, 11:51

je ne suis pas sur qu'il y ait une règle en la matière.
j'ai toujours entendu dire que la paille de seigle était la meilleure.
une chose constatée par l'agriculteur qui me fournit : c'est que la bio s'abime moins; et le second problème : c'est que les variétées de pailles ont de moins en moins de tiges(hauteur)donc il faut travailler avec des variétées rustiques et anciennes pour avoir de longues fibres ?????
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Quelle paille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle paille ?   Quelle paille ? EmptyVen 17 Fév 2006, 19:30

Oui, la paille de riz serait la meilleure mais je n'en parle pas car difficile à trouver Smile
Par contre c'est vrai que les variérté ancienne à paille longue font de bien meilleure botte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
vince-b
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : orléans
Emploi : professeur des écoles
Loisirs : président d'approche paille
Date d'inscription : 15/11/2005

Quelle paille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle paille ?   Quelle paille ? EmptyMer 22 Fév 2006, 14:58

Je me pose quand même une question
Est ce que la meilleure paille ne serait pas celle qui se trouve à côté de chez soi?
Pour moi c'est clair, je n'utilise pas de seigle ne de riz car il n'y en a pas pret de chez moi.
Je crois que la paille de blé est suffisament isolante pour nos climat, même à tiges courtes.

Qu'en pensez vous.
Revenir en haut Aller en bas
alain
compaillon débutant



Nombre de messages : 11
Localisation : Milano Italie
Date d'inscription : 18/11/2005

Quelle paille ? Empty
MessageSujet: perfetto   Quelle paille ? EmptyMer 22 Fév 2006, 15:30

Completement d'accord avec toi vince la meilleur paille est celle plus proche de chez soi

alain le latin cheers sunny cheers sunny cheers sunny Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondepaille.org
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

Quelle paille ? Empty
MessageSujet: Paille de petit épeautre...   Quelle paille ? EmptyMer 22 Fév 2006, 20:45

Bonjour,
nous avons aussi choisi de nous fournir au plus proche pour réduire le côut et le temp de transport et nous avons trouvé un agriculteur en bio qui faisait du petit épeautre. C'est une variété ancienne. Nos bottes étaient très jolies malgrès le fait que nous n'ayons pas eu beaucoup d'eau pour les faire pousser...Il faut surtout que les bottes soient bien serrées.
Neutral A bientôt.
Cricri
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

Quelle paille ? Empty
MessageSujet: Paille de petit épeautre...   Quelle paille ? EmptyMer 22 Fév 2006, 20:47

Bonjour,
nous avons aussi choisi de nous fournir au plus proche pour réduire le côut et le temp de transport et nous avons trouvé un agriculteur en bio qui faisait du petit épeautre. C'est une variété ancienne. Nos bottes étaient très jolies malgrès le fait que nous n'ayons pas eu beaucoup d'eau pour les faire pousser...Il faut surtout que les bottes soient bien serrées.
Neutral A bientôt.
Cricri
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
luc&anne50
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : Coutances, centre Manche
Emploi : enseignant, mère au foyer
Loisirs : vélo, marche, badmington, musique, lecture, construction de sa maison en paille !
Date d'inscription : 01/11/2005

Quelle paille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle paille ?   Quelle paille ? EmptyLun 27 Fév 2006, 22:41

Suite à mon message précédent (Quelle paille ?) et à la réponse de Philippe, nous avons continué nos recherche et avons trouvé un agriculteur bio qui a 2 ha de tritical à nous proposer, que nous avons donc réservé. Chouette Exclamation
Cependant ces 2 hectares devraient produire tout juste la paille nécessaire, en fonction du rendement... Serait-ce alors possible de compléter avec des bottes de pailles mélangés (que me propose le même agriculteur, à volonté) de 60% tritical, 30 % avoine et 10% pois Question
Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
penzo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : pen ar bed / Finistère
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 21/12/2005

Quelle paille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle paille ?   Quelle paille ? EmptySam 03 Juin 2006, 16:43

Nous venons d'aller voir les champs qui fourniront les futures bottes de paille de notre maison.
Le champ devait être à base de tritical (blé, avoine, sègle) mais nous avons eu la surprise de voir dans les champs 1/3 de petit poids bien vert pour augmenter la taux de protéïne de la récolte.

L'agriculteur bio ne semble pas inquiet et prétend que les fibres du petit poids feront aussi l'affaire ... .

Avez-vous des infos sur cette fibre ? N'est-elle pas sujette à pourrissement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marinemichel29.over-blog.com
penzo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : pen ar bed / Finistère
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 21/12/2005

Quelle paille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle paille ?   Quelle paille ? EmptyMar 06 Juin 2006, 17:52

Je remonte le post sur la paille avec des petit pois (et non poids !!!).
Je m'inquiète sur le 1/3 de petit pois dans la paille de tritical.
Quelqu'un peut-il nous aider sur le sujet ?
Ce mélange est-il possible ?

Y-a t'il un vieux pailleux pleins d'expériences pour aider de jeunes (pas si jeunes que cela) et courageux (il va en falloir) pailleux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marinemichel29.over-blog.com
penzo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : pen ar bed / Finistère
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 21/12/2005

Quelle paille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle paille ?   Quelle paille ? EmptyJeu 13 Juil 2006, 17:11

Alors, personne n'a déjà mis de petits pois dans sa paille ?
Y a t'il un agriculteur chez les compaillons qui pourrait nous aider sur l'effet petit pois dans la paille ?

on retente notre chance ...
Revenir en haut Aller en bas
http://marinemichel29.over-blog.com
CROSNIER Rémy
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 28/11/2005

Quelle paille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle paille ?   Quelle paille ? EmptyVen 14 Juil 2006, 07:41

Penzo,
Tu as dis:"Nous venons d'aller voir les champs qui fourniront les futures bottes de paille de notre maison.
Le champ devait être à base de tritical (blé, avoine, sègle) mais nous avons eu la surprise de voir dans les champs 1/3 de petit poids bien vert pour augmenter la taux de protéïne de la récolte.

Je crains qu'il n'y ait confusion: le triticale est une céréale issue du croisement du blé et du seigle, le premier apportant sa qualité de grain et son rendement, le seigle apportant sa susticité naturelle et son adaptation aux sols difficiles. Ce qui en fait une céréale à part entière.
Ce dont du parles, si c'est un mélange blé/triticale/seigle, c'est un mélange de céréales dont le but est de jouer sur la complémentarité entre plantes pour la culture en cours. Les anciens dénomaient cela du "méteil". cette technique est toujours utilisée mais de manière marginale(en surface).
Quand vous trouvez dedans du petit pois, ou aussi de la vesce, ou toute autre légumineuse, c'est le même principe, sauf que l'agriculteur pousse plus loin le raisonnement et cherche à avoir au final une récolte de grains avec une certaine proportion de légumineuses qui fera de sa récolte un produit "équilibré" en protéines (pas besoin d'équilibrer sa céréale avec du soja par ex).
Pour ma part, notre paille sera ou du triticale ou du blé, et ce pour des raisons de proximité(1), si nous avions sous la main du seigle il aurait notre préférence, la qualité de la paille à la récolte aidera au choix final( paille bien sèche, sans présence d'adventices(herbes...)(2).
Quand au mélange, je laisse à qui veut prendre ce type de risque, RV dans 10, 20 50 ans... pour peut-être s'appercevoir que c'était un mauvais choix.
Nous avons à priori assez de choix en céréales simples(seigle, triticale, blé) et cultivées en pur, et avec un peu de recul, sans chercher à prendre des risques sans possibilité de retour.
Que faire si au bout de quelques années un constructeur en paille s'apperçoit que sa paille s'est détériorée, ou moisit ou je ne sais quoi?
Quand à la paille de mélange avec des légumineuses, je suis surpris que l'agriculteur ne la destine pas à des animaux car c'est un exellent produit pour les alimenter. A moins qu'il n'y ait d'autres raisons...
Salut!
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Quelle paille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle paille ?   Quelle paille ? EmptyDim 16 Juil 2006, 17:43

qu'il y ait un peu de chardon ou autres dans la paille bio n'est pas un probléme(sauf pour ceux qui posent les bottes Laughing )
Mais comme Remi, je ne prendrais pas le risque du pois.
La paille est de la cellulose comme le bois à la différence du pois qui lui peut composter même avec un trés faible degré d'humidité !

Phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
du paillou su'l bossi
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 51
Localisation : Pluherlin - Morbihan (56)
Emploi : sans actuellement
Loisirs : apprendre & construire
Date d'inscription : 29/10/2006

Quelle paille ? Empty
MessageSujet: Que penser de la paille de lin ?   Quelle paille ? EmptyMer 04 Avr 2007, 11:38

Bonjour,

en projet de construction pour cet été, mon voisin agriculteur dispose d'un champ de lin. Cette "herbe" dispose d'une tige fibreuse du type de celle du chanvre, en plus fine.

Que penser de ballots de paille de cette plante ?
Quelqu'un a t'il des infos ? Une expérience ?

Cordialement,

DPSB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle paille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle paille ?   Quelle paille ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle paille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle paille? de blé,d' orge,de seigle,de petit épeautre?
» Quelle paille ?
» Transport de la paille : quelle solution ?
» Remplissage paille : quelle technique ?
» Quelle Botteleuse pour la construction paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: mise en place des ballots-
Sauter vers: