Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 projeter un terre paille.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
acca
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : alpes
Date d'inscription : 27/11/2014

projeter un terre paille. Empty
MessageSujet: projeter un terre paille.   projeter un terre paille. EmptyJeu 27 Nov 2014, 12:51

Je cherche des retours d’expérience pour un enduit terre paille projeter à la machine.
Y'a t'il du bourrage? gagne t'on vraiment beaucoup de temps? en combien de couche à la machine?
Quel dosage?...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

projeter un terre paille. Empty
MessageSujet: Re: projeter un terre paille.   projeter un terre paille. EmptyJeu 27 Nov 2014, 13:40

Bonjour.

Je ne sais pas quel type d'enduit tu désires projeter ou faire projeter.

Un enduit très pailleux c'est a dire contenant autre chose que des minuscules brins de paille de la grosseur d'une chénevotte fine pour finition ne peut pas être projeté mécaniquement. Peut être des brins de 2 ou 3cm avec un appareil bricolé.

Hors en général on effectue une couche de dégrossi ou gobetis assez liquide comme avec un mortier de chaux pour l'accroche, c'est très liquide donc projetable puis une couche de corps qui contient des brins plus longs jusqu’à 10 15 cm à appliquer à la main et une couche de finition qui pourrait être projetée.

Certains suivant l'esthétique recherchée et la nature du support emploient des enduits peu fibrés donc éventuellement projetables comme un enduit terre chaux sables ou chaux/sable.

Il faut procéder à des essais. Voir le livre de Tom Rijven sur la terre, la paille et les enduits terres.

JP
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

projeter un terre paille. Empty
MessageSujet: Re: projeter un terre paille.   projeter un terre paille. EmptyJeu 27 Nov 2014, 13:52

J'oubliai Monique Cerro et son livre sur les enduits terre.

J'ai participé à un chantier d'enduits terre paille,

elle apporte son enseignement chez les autoconstructeurs à charge pour eux d'organiser un ou des chantiers participatifs.

Je présume qu'il y a d'autres professionnels qui travaillent comme cela.

Un enduit terre demande beaucoup de main d’œuvre. Il existe des enduits terre préformulés livrés en big bag mais c'est surtout pour des enduits de finitions en couches minces.

JP
Revenir en haut Aller en bas
acca
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : alpes
Date d'inscription : 27/11/2014

projeter un terre paille. Empty
MessageSujet: Re: projeter un terre paille.   projeter un terre paille. EmptyJeu 27 Nov 2014, 16:18

Merci pour ta reponse precise.
Il me semblait aussi que la machine bourrait facilement, car le but etait de mettre des brin long de paille.
De plus j'ai un mauvais retour d'experience pour le chanvre dans les enduits terre.
MAis j'ai entendu dire que certain y arrivait...peut être avec une astuce autre que de la bricole?
D'ailleurs j'ai une autre question...quel est l'interet de mettre de la chaux au gobetis? ou corps d'enduit?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

projeter un terre paille. Empty
MessageSujet: Re: projeter un terre paille.   projeter un terre paille. EmptyJeu 27 Nov 2014, 16:42

J'ai participé à divers chantiers d'enduits variés. Je n'ai pas choisi particulièrement un type d'enduit plutôt qu' un autre.

Le grand principe bien que cela reste empirique voudrait que le sd de l'enduit intérieur soit supérieur à celui extérieur afin que la vapeur d'eau soit freiné de l'intérieur vers l'extérieur et que c elle contenue dans la paille puisse plus facilement sortir vers l'extérieur.

Ce qui impliquerait que l'enduit intérieur soit moins perméable que l'extérieur par une composition différente ajout de chaux par exemple enduit de finition serré ou plus épais si les deux enduits sont de même composition .
Sur les façades exposées à la pluie on mettrait volontiers un enduit terre chaux par exemple ce qui n'est plus totalement indiqué en théorie si on met un enduit terre intérieur.

Tout ceci est assez théorique il y a eu une discussion sur ce forum à ce sujet.


Ensuite il y a le problème de l'étanchéité à l'air surtout dans la norme rt 2012. Au niveau des jonctions bois paille, il y a des adhésifs spécifiques pour cela.

Tom Rijven utilise un enduit fermenté pour l'extérieur qui permet d'obtenir une certaine perméabilisation.

Enfin on a pas beaucoup de recul et de retours d'expériences.

La maison Feuillette des années 20 doit être enduite extérieurement à la chaux.

Dans une opération d'enduisage avec terre brute à tamiser si pierres, paille à hacher à la tondeuse ou débroussailleuse plus malaxage, ajout de sable le temps passé à cette préparation en comptant l'apport du mélange au pied du
mur est au moins égal voire supérieur à l'enduisage à la main.

Enduire un mortier fibré à la paille avec une machine est quasiment impossible seul une finition et encore.

Sur le web on trouve pas mal d'expériences et de recettes mais un essai est toujours nécessaire.

JP
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

projeter un terre paille. Empty
MessageSujet: Re: projeter un terre paille.   projeter un terre paille. EmptyJeu 27 Nov 2014, 16:45

J'ai vu aussi un enduit traditionnel projeté en trois passes chaux hydraulique et sable et finition chaux aérienne comme sur un mur maçonné je n'ai pas été voir comment se comportait cet enduit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projeter un terre paille. Empty
MessageSujet: Re: projeter un terre paille.   projeter un terre paille. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projeter un terre paille.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Murs terre-paille et dalle en béton de terre-chaux à Aspet
» avril dans la sarthe: cloisons terre-paille + enduits terre
» terre-paille ou /et terre-copeaux
» coup de main enduit terre et banchage terre paille
» Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: