Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement Empty
MessageSujet: Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement   Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement EmptyJeu 29 Déc 2016, 08:22

Salut,

On envisage de faire des cloisons ossatures bois, avec un remplissage en paille en vrac, entre des canisses, puis des enduits terre par dessus. Un peu à la manière de www.maison-paille.net (désolé, j'aurais bien mis un lien plus précis, mais le site semble en défaut).

Plusieurs questions :
- peut-on considérer que l'enduit va contreventer les cloisons au point qu'on puisse se passer de mettre des contreventements entre les montants d'ossature des cloisons (on peut en mettre des temporaires) ?
- une couche de corps est-elle absolument nécessaire (j'ai l'intuition que "oui" pour récupérer l'irrégularité des canisses, mais au cas où) ?
- dans l'idée, on aimerait partir sur des restes de charpentes, des filants de 25x75. C'est un peu épais, je les réduirais bien à 25x50, quitte à moiser les chutes pour faire des montants qui tendent vers 45x50. Qu'en dîtes-vous ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
tatajano
apprenti compaillon



Nombre de messages : 46
Localisation : 44
Date d'inscription : 13/07/2012

Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement Empty
MessageSujet: Re: Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement   Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement EmptyJeu 29 Déc 2016, 11:37

Salut Orlii,

Nous, on a fais une ossature type : lisse basse+haute et des montants tous les 60cm (section 45x60, un 45x120 déligné en 2). On remplit en terre/paille banché bien tassé et on mettra différentes finitions (enduit terre, volige imitation bardage, plaque osb/fermacell/placo, etc...).

Pour répondre à ta question, l'enduit terre ne sera pas contreventant (il n'y a que dans le greb que l'enduit est considéré comme contreventant) ! Mais tu n'as pas besoin de contreventer la cloison, elle n'est pas porteuse.

Pourquoi ne pas faire directement un terre paille dans ta cloison ? Tu t'affranchis du coup de la mise en place de la canisse qui est chère ? Tu peux alors enduire directement sur le terre/paille (il y a juste au niveau des montants qu'il faudra ajouter de la toile ou autre pour que ça fissure pas).
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement Empty
MessageSujet: Re: Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement   Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement EmptyJeu 29 Déc 2016, 16:47

moi je fais sur mes chantiers exactement ce que tu décris, a savoir:
cloison ossature bois de 40*60 (lambourde classique) en épaisseur ça donne des cloison de +/- 10 cm (2cm enduit + 6cm bois+ 2cm enduit) avec lise basse et lisse haute de même type, le tout vissé de côté (pas s'embêter hein)
canisse d'un côté tenu par des petite baguette en bois pointé (a la finette grâce a un cloueur, ça permet de moins fendre et c'est beaucoup plus rapide sinon bonjour la galère) de 5mm d'épaisseur sur 1.5cm de large en TENDANT bien la canisse.
ensuite tu te fais des baguette de 40cm (au dela c'est trop haut a mon goût et le bras ne passe pas) t ufixe la canisse sur 40cm donc tu rempli de paille en vrac bien tassé puis tu pointe 40cm re vrac paille et ainsi de suite jusqu'en haut.

l'enduit en 1 passe, 1cm même avec canisse seul sans baguette bois (genre agraphé mais j'aime pas ça ne tient pas bien) ce n'est pas suffisant il faut minimum 2cm, le problème c'est que 2cm sur un support si flexible ça fissure un peu horizontalement mais une fois bien sec facile a reprendre.

a titre d'exemple a 2 120m² de cloison en 3 semaines (grosse journée de 8-10heures)

pour répondre a tes questions:
pas besoin de contreventer
tes sections de bois sont bonnes pas de soucis, ce sont des cloisons
une seule passe pour ton enduit.
Revenir en haut Aller en bas
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement Empty
MessageSujet: Re: Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement   Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement EmptySam 31 Déc 2016, 07:00

Merci à vous
.
@tatajano : on préférerait une cloison sèche pour assurer le côté masse-ressort-masse (héhé, acousticien de formation, que voulez-vous ?), et aussi parce que c'est sec, justement.
Concernant l'enduit, en paille porteuse (notre cas), on considère également qu'il est contreventant ; mais la couche de corps fait 5cm d'épaisseur.

@etor : vissé de côté, tu veux dire vissé en biais ?
Et donc, pas de souci de bombage des cannisses sous la pression de la paille compressée ? Tu fais combien d'entraxes entre tes montants ?
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement Empty
MessageSujet: Re: Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement   Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement EmptySam 31 Déc 2016, 13:37

entr'axe de 40cm (jusqu'a 50, mais il ne faut vraiment pas plus!) pas de souci de bombage si tu es prudent
a trop charger en paille tu peux tout faire sauter donc faut trouver un équilibre mais je t'assure qu'on peut bien tasser!
dés le premier "caisson" tu va te régler ce n'est pas un souci

si tu veux des photos je peux en poster la semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement Empty
MessageSujet: Re: Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement   Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement EmptyLun 02 Jan 2017, 07:45

Oh oui, ça serait super cool !
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement Empty
MessageSujet: Re: Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement   Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement EmptyMer 04 Jan 2017, 20:13

Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement Img_1010
arf je n'en ai pas plus pour l'instant, mais je dois les décharger de l'appareil.

bon je reviens ici avec de nouvelle sphotos car je suis sûr d'en avoir, désolé

P.S.: bien penser tes boîtiers électrique (dans mon cas fixé sur un liteau lui même vissé sur l'ossature, a 2cm en profondeur de l'ossature pour que ça arrive a fleur de l'enduit au final (car boîtier élec de 4cm de profondeur)
j'ai déjà fait des cloisons de 5m de haut pas de problème non plus maintenant a toi de jouer
Revenir en haut Aller en bas
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement Empty
MessageSujet: Re: Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement   Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement EmptyJeu 05 Jan 2017, 06:58

Yes, merci !
Pour les boîtiers électriques, j'ai déjà fait dans les murs avec corps d'enduits, et c'était un peu galère, parce que, forcément, dans de la paille porteuse, même avec un pieux, c'est pas d'une précision excessive ! Je pense que ça devrait aller mieux dans ce cas là.
Petite question annexe : est-ce que tu barbotines la paille autour des boîtiers (ou le boîtier) ? On se pose la question, parce que c'est là qu'il y a le plus de risque de fil à nu et de court-circuit.
Bien preneur des aurtes photos, si tu les retrouves !
Tcho !
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement Empty
MessageSujet: Re: Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement   Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement EmptyJeu 05 Jan 2017, 21:06

non je n'ai aucune "précaution" supplémentaire autour des boîtiers
Revenir en haut Aller en bas
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement Empty
MessageSujet: Re: Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement   Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement EmptySam 07 Jan 2017, 14:04

Très chouette discussion! Merci Etor des explications, ça me plait bien ta façon...mais j'ai beau bien lire tes explications je suis pas encore complètement sûr que je comprend tout....alors voici quelques questions:

les canisses elles sont des deux côtés non?
tu montes au fur et à mesure et pointant vers le haut des deux côtés?
si c'est ça que j'ai compris tu passes d'un côté à l'autre du mur pour avancer...
( ou c'est pour ça que tu dis ça se fait à deux....)

Les baguettes dont tu parles de 5mm d'épaisseur sur 15mm de large... elles réussissent vraiment à empêcher que la canisse s'arrondisse du fait de la pression de la paille derrière?
Elle traversent à l'horizontal d'une lambourde à l'autre ou elles sont fixées en vertical sur chaque lambourde?

ton enduit de 2cm il est fibré?

j'attends aussi avec impatience quelques photos de à quoi ça ressemble en cours de route....

salut les compaillons


Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement Empty
MessageSujet: Re: Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement   Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement EmptyDim 08 Jan 2017, 08:09

Dans mon idée, tu peux avoir un côté des canisses déjà monté, et tu remplis par l'autre côté, et tu montes le canisse de ce côté là au fur et à mesure.
Pour moi, la baguette de fixation, c'est vertical, sur les bords de la canisse, car je ne pense pas que ça empêcherait de gonfler (si ce n'est au niveau de la baguette).
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement Empty
MessageSujet: Re: Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement   Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement EmptyMer 11 Jan 2017, 08:23

salut tout le monde
alors dans l'ordre:
-les canisses sont des deux côtés (style sandwich pour faire plaisir a nos copains les anglishs)
-je monte un côté toute la canisse du bas vers le haut en tendant le plus possible, puis je passe de l'autre côté et je monte de 40cm en 40 cm en bourrant de paille et en fixant la canisse
-oui les baguettes réussissent vraiment a tenir la canisse, maintenant celui qui veut vraiment faire tout péter il le peut, mais enfin moi je tasse bien et résultat la canisse ne gonfle pas, les baguettes restent en place, aucun trou de paille dans ma cloison. P.S.: là où c'est un peu galère c'est au niveau des gaines électrique et des boîtiers, faut anticiper pour avoir de la paille partout, il n'y a pas tellement de technique particulière en le faisant ça se fait facilement.
-elles sont fixées en verticale sur chaque lambourde du coup ça en fait beaucoup mais ça va vite (pointé tout les 3-4cm)
-mon enduit de 2cm n'est pas fibré, ça peut se tenter mais j'ai peur qu'avec la canisse derrière ça soit galère pour l'accroche, car un enduit fibré (encore que ça dépende de la fibre, mais de la paille grossière tu peux oublier ça desuite, il faudrait de la fine chevenotte) va faire des paquets alors que là le but c'est que l'enduit vienne noyer la canisse

pour les photos je galère a les trouver mais patience elles vont venir santa
Revenir en haut Aller en bas
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement Empty
MessageSujet: Re: Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement   Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement EmptyDim 26 Fév 2017, 07:19

Petit up pour les photos. on est dessus. On a fait une première tentative qui nous paraît pas trop mal (je vais essayer de mettre une photo bientôt), mais difficile de savoir ce qu'il faut obtenir.

Une question qui me vient également : sur la photo que tu as mise, est-ce qu'il y aura une enduit de finition après, ou est-ce que c'est direct la couche de finition ? Parce que s'il y a finition après, ça fait encore une épaisseur à envisager.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement Empty
MessageSujet: Re: Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement   Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement EmptyDim 26 Fév 2017, 09:05

Bonjour, un peu de nouvelle littérature qui vient de sortir, enfin en avril 2016 le temps passe si vite.

Construire en terre allégée de Franz Volhard Editions Actes Sud  39€TTC. 280 pages soutenu par CRAterre.

Du bois de la terre argileuse et de la paille. De l'eau.

Il y en un autre aux éditions terre vivante construction en terre paille ou quelque chose comme cela.

Bonne continuation.  J'ai 300 ou 400m3 d'argile à donner en Auvergne. Brioude

Je vais probablement faire un four à pain.

JP
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement Empty
MessageSujet: Re: Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement   Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement EmptySam 04 Mar 2017, 20:06

désolé de ne répondre que maintenant

non il n'y a pas de finition donc pas d'épaisseur en plus

j'ai cherché d'autre photo mais hélas (et c'est là qu'est l'os) je n'en ai point trouvé

serais ravi tout de même de voir les tiennes
Revenir en haut Aller en bas
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement Empty
MessageSujet: Re: Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement   Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement EmptyJeu 06 Avr 2017, 17:42

J'envoie ça dès qu'il y en a. Pour l'instant, il y a de la structure, mais pas encore de remplissage ni enduit, j'ai juste fait un test sur une travée de 80cm de large. Je trouve ça encore très souple, pour l'instant, mais on m'a dit que les cloisons ossature bois était plus souples que des cloisons placo. Je ne sais pas ce que ça vaut.
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement Empty
MessageSujet: Re: Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement   Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement EmptyVen 07 Avr 2017, 16:18

moi je faisais 50cm grand max, plus souvent 40cm, sinon trop souple a mon avis
Revenir en haut Aller en bas
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement Empty
MessageSujet: Re: Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement   Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement EmptyVen 07 Avr 2017, 21:58

On est sur du 40cm d'entraxe maxi. Mais pour l'instant, je parlais de la structure bois, qu'on peut quand même bien faire vibrer dans le plan de la cloison, peu, dans le plan orthogonal, plus.
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement Empty
MessageSujet: Re: Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement   Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement EmptySam 08 Avr 2017, 10:11

80cm de hauteur?
moi je faisais des hauteurs de 2.3m sans "raidisseurs" je n'ai pas eu de problème (bien que je les avais prévu au départ je ne les ai pas mis) section lambourde (60*40) pour mes montants
Revenir en haut Aller en bas
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement Empty
MessageSujet: Re: Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement   Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement EmptySam 08 Avr 2017, 17:34

2m7à, la hauteur, quoi que je n'ai dû aller que jusqu'à 2m30 de hauteur sur l'essai que j'ai fait. Ensuite, je l'ai fait sur 80cm de large, soit deux travées. Je suis nettement plus petit en section : 25x65 ou 27x50 (j'avais demandé ici avant, et on m'a dit que ça irait).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement Empty
MessageSujet: Re: Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement   Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cloison terre paille ds endroit à moitie sous terre...
» Cloisons interieures et planché et d'autres questions...!
» cloison terre/paille
» Cloison terre paille
» Cloison terre paille allégée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: