Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Paille pour isolation phonique uniquement -> "ressort"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rod35
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/02/2011

Paille pour isolation phonique uniquement -> "ressort" Empty
MessageSujet: Paille pour isolation phonique uniquement -> "ressort"   Paille pour isolation phonique uniquement -> "ressort" EmptyLun 14 Fév 2011, 23:22

Bonjour,

Je vais construire une maison ossature bois dans laquelle j'envisage de mettre de la paille dans mes murs de refend.
Je ne pas besoin d'isolation thermique, ces murs étant uniquement à l'intérieur. Par contre je vais essayé de soigner l'effet isolation sonore de ces parois.
Mes murs intérieur font 15 cm d'épaisseur et seront en ossature bois (montant 5x15cm). Je vais placer des plaques de fermacell de chaque coté.
Il me reste plus qu'a remplir mon ossature.
Ayant un budget limité pour ce poste, je me dis que ca peut être une bonne idée d'assurer la fonction "ressort" (le traditionnel effet masse-ressort-masse) par 15cm de paille.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Quelle est le mode de pose paille qui serai le plus adapté ? Encore une fois l'aspect thermique n'a pas d'importance...
Est ce que je peux imaginer fermer mes murs par mes cloisons en fermacell et remplir tout l'intérieur avec de la paille en vrac par le haut...et tasser tout simplement ? ... sauf que tassement dans le temps peut être ?

Quels sont vos idées sur le sujet ?

Merci d'avance pour votre aide !




Revenir en haut Aller en bas
Arthus
apprenti compaillon



Nombre de messages : 30
Localisation : au bout du monde
Emploi : Charpentier
Date d'inscription : 12/11/2010

Paille pour isolation phonique uniquement -> "ressort" Empty
MessageSujet: Re: Paille pour isolation phonique uniquement -> "ressort"   Paille pour isolation phonique uniquement -> "ressort" EmptyMar 15 Fév 2011, 00:15

Bonsoir

rod35 a écrit:
Quels sont vos idées sur le sujet ?

Vite fait...

15 cm c'est quand même une belle perte d'espace...

si tu n'as qu'une seule ossature pour soutenir les deux plaques de fermacell je crains que le son n'emprunte ce chemin plutôt que de passer au travers de la paille...

Revenir en haut Aller en bas
rod35
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/02/2011

Paille pour isolation phonique uniquement -> "ressort" Empty
MessageSujet: Re: Paille pour isolation phonique uniquement -> "ressort"   Paille pour isolation phonique uniquement -> "ressort" EmptyMar 15 Fév 2011, 06:35

Bonjour,

Perte d'espace. oui c'est vraie mais pas le choix. Les 15cm c'est parceque l'intégralté de l'ossature est en 15, et que les reprise des forces horizontales (super classe de le dire comme ca, en fait c'est juste le vent) est repris tous les 5m a peu pres (cf DTU) par les murs de refends. Les calculs de charge donnent donc des montants aussi en 15 pour ces murs. (NB : Je vous rassure cela ne concerne pas toute mes parois intérieurs)
Une des idées que j'ai pour le risque de transmission dans montants c'est ,sur une des faces de mur, de poser la masse (fermacell) sur profil métal dits "ressorts" (voir ci dessous).
Je pourrai mettre de la laine de bois à la place paille mais j'aimerais bien partir sur paille...qu'en pensez vous ?


Paille pour isolation phonique uniquement -> "ressort" Capture090
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paille pour isolation phonique uniquement -> "ressort" Empty
MessageSujet: Re: Paille pour isolation phonique uniquement -> "ressort"   Paille pour isolation phonique uniquement -> "ressort" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paille pour isolation phonique uniquement -> "ressort"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» capacité d'isolation phonique d'un mur en paille
» isolation phonique en terre paille
» Isolation de plancher d'étage.
» ISOLATION PHONIQUE TIP TOP ?
» Isolation phonique exterieure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: