Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Isolation paille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
phinippe
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : 33
Date d'inscription : 18/01/2014

Isolation paille Empty
MessageSujet: Isolation paille   Isolation paille EmptyLun 06 Oct 2014, 19:08

Bonsoir,

Nous attaquons la partie levage de l'ossature de notre maison. Nous isolons le toit en bottes de pailles. Celles-ci seront posées dans l'épaisseur des chevrons (des poutres en I) dans notre cas. Elles doivent reposer sur des panneaux contreventants et perspirants.

Savez-vous ce qu'il y aurait d'adapté ? J'ai vu le spanotech RWH, mais il est aussi parepluie et j'ai pas besoin de cette fonction...

Phil

fermepaille.blogspot.fr ~°~ Auto-construction Terre, Paille, Chantier participatif, Permaculture, Vie simple, La Réole (33)
Revenir en haut Aller en bas
phinippe
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : 33
Date d'inscription : 18/01/2014

Isolation paille Empty
MessageSujet: Re: Isolation paille   Isolation paille EmptyJeu 16 Oct 2014, 18:59

Bonsoir,

Je vais répondre à moi-même, car peut être que cela peut en intéresser d'autres ! Pour ma sous-face de poutre en I, j'ai choisi les panneaux OSB4 qui sont contreventants, perspirants et sans COV et nettement moins cher.

Phil

PS : pour info, nous sommes en train de poser les chevrons sur la charpente et le chantier participatif est toujours ouvert pour ceux que ça intéresse :-)

fermepaille.blogspot.fr ~°~ Auto-construction Terre, Paille, Chantier participatif, Permaculture, Vie simple, La Réole (33)
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Isolation paille Empty
MessageSujet: Re: Isolation paille   Isolation paille EmptyJeu 16 Oct 2014, 20:50

Bonjour, une botte de paille de 35 cm d'épaisseur posée à plat en isolation de toiture ne présente pas un R répondant aux exigences de la rt 2012

on doit être aux environ de 6 alors que le minimum exigé par la rt 2012 est de 7 on n'en est pas très loin mais pour des chambres sous toiture plein sud ou ouest c'est limite.

On peut améliorer en ajoutant de la laine de bois ou de chanvre. Bien sur cela implique une structure plus haute pour loger la botte et 8 à 10cm de laine de bois ou de chanvre. L'idéal est la ouate de cellulose qui malheureusement augmente notablement la note.


On peut aussi utiliser des panneaux de fibres de bois denses par dessus la paille assurant contreventement, supplément d'isolation et de déphasage suivant l'épaisseur, voligeage, étanchéité à  l'air et pare pluie hpv.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Isolation paille Empty
MessageSujet: Re: Isolation paille   Isolation paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poteaux poutres, isolation paille et enduit terre paille
» Isolation terre paille, densité paille, epaisseur du torchis
» dalle chaux paille et isolation toiture botte de paille
» isolation de toiture: paille bio ou paille conventionnelle
» isolation comble en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: