Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 type de chaux..

Aller en bas 
+2
Lorien
bayas l abeille
6 participants
AuteurMessage
bayas l abeille
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : 33
Date d'inscription : 02/06/2014

type de chaux.. Empty
MessageSujet: type de chaux..   type de chaux.. EmptyLun 02 Juin 2014, 14:29

Bonjour a tous!!
Voila, je me suis lancée dans le projet de demonter et de remonter un sechoir a tabac pour en faire une habitation..
Tres ambitieux pour une donzelle j'avoue...mais c'est lancé...
Donc, toute l'ossature est prete, la prochaine etape est le montage des murs..
je me torture depuis des jours sur le choix de recouvrement...a savoir: enduits chaux_sable uniquement ou bardage...
tout petits moyens financiers...je suis effarée des prix des materiaux!!!! Evil or Very Mad 
Donc petite question a celui qui possederait une réponse stricte:
puis je prendre pour les enduits de la chaux d'epandage qu'utilisent les agriculteurs pour amender les champs: chaux eteinte dolomie 80€ la tonne
ou suis obligée d acheter celle des revendeurs environ 10€ les 35kg ????

2eme question tant que j'y suis... pourriez vous me renseigner sur la quantité d'enduit a appliquer au m2 ???
Svp aidez moi...mon cerveau n'en peut plus de se torturer sans réponses.. merci d'avance!!
Elsa
Revenir en haut Aller en bas
Lorien
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 44
Age : 80
Localisation : Montesquieu Volvestre (31)
Emploi : Recherche/Formation - La Maison Paillepacte
Loisirs : Recherche écoconstruction
Date d'inscription : 02/07/2010

type de chaux.. Empty
MessageSujet: Enduits en terre   type de chaux.. EmptyLun 02 Juin 2014, 19:58

J'utilise des enduits en terre - 1/2 sable, 1/3 limon, 1/6 argile. Chez moi c'est gratuit et même disponible en Big-Bag au Gédimat . J'ajout 5% de huile de lin, du volume de la barbotine d'argile, au dernière couche et un couche au pinceau après deux semaines de séchage, à l'extérieur.

Enduits en Terre
Revenir en haut Aller en bas
http://habitat-tradition-ecologie.org
Stephane_et_Karine
apprenti compaillon



Nombre de messages : 44
Localisation : Caignac (31)
Emploi : Enseignants
Loisirs : Musique - Couture - Ecoconstruction
Date d'inscription : 31/05/2012

type de chaux.. Empty
MessageSujet: Re: type de chaux..   type de chaux.. EmptyMar 03 Juin 2014, 08:05


L'utilisation de la chaux agricole pour réaliser des enduits nécessite des précautions :

A priori, c'est une chaux vive. Donc il faut l'éteindre, en y ajoutant de l'eau. Cette opération est dangereuse car elle dégage beaucoup de chaleur, d'où un risque de projections corrosives. DONC IL FAUT IMPERATIVEMENT SE PROTEGER LORSQU'ON EFFECTUE CETTE OPERATION. De plus, des récipients en plastique risqueraient d'être endommagés par l'opération : ce type de récipient est donc à éviter.

Ensuite, il faut laisser "mûrir" la pâte obtenue.

Il me semble préférable que la chaux soit micronisée (c'est à dire sous forme de fine poudre) sinon, on risque d'obtenir des grumeaux qui vont nuire à l'ouvrabilité de l'enduit.

Celà dit, je pense que l'expérience est à tenter. Vu le prix de la chaux en pâte chez les marchands de matériaux, l'économie est importante.

Autrefois, de nombreux villages possédaient des fours à chaux dans lesquels on cuisait le calcaire. La chaux vive obtenue était mis dans des trous creusés dans la terre, puis arrosés. Vous pouvez vous renseigner pour savoir si cette méthode était en vigueur dans votre région, et vous trouverez peut-être des anciens pour vous décrire la méthode.

Le mieux est de faire un test avec un échantillon ...
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

type de chaux.. Empty
MessageSujet: Re: type de chaux..   type de chaux.. EmptyMar 03 Juin 2014, 09:07

C'est possible d'utiliser de la chaux brute, mais c'est plus compliqué et je ne vois pas comment on pourrais sérieusement conseiller ça à un débutant qui semble ignorer à peu près tout de la chaux.

Le mieux pour moi serait de commencer par bien choisir le type de chaux : ton enduit il va être appliqué sur quel support ? sur un mur extérieur ou intérieur ? mis en place par qui et avec quels moyens (autoconstruit et à la main, par ex) ?

Avec ça on pourra choisir la chaux adaptée. Et une fois ce choix fait, tu pourra calculer les quantités de sacs qu'il te faudra, et si ça fait un volume assez gros, tu pourra aller négocier le prix chez ton vendeur de matériau. Le prix que tu annonce là c'est du grand public, il fait au moins 50% de marge sur ça. Donc si tu achète deux sacs, tu paiera le prix fort, mais si tu lui en prend une palette de 2 T, tu devrais pouvoir négocier au moins 20% de remise. Les matériaux de constructions ne se vendent pas comme au supermarché (enfin sauf si on les prend dans un supermarché de bricolage) : ils se vendent après négociation du prix en fonction de la quantité, comme à peu près tout ce qui se vend.

Ceci dit, les matériaux restent "chers" mais il faut relativiser ça avec leur durée de vie. Un enduit chaux bien fait rendra ses bons et loyaux services pendant un demi siècle, si on rapporte son coût au m² sur cette durée, il est considérablement moins cher que tous les biens de consommation peu durable et réellement hors de prix que sont toutes les babioles à base d'électronique et de plastique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

type de chaux.. Empty
MessageSujet: Re: type de chaux..   type de chaux.. EmptyDim 08 Juin 2014, 00:54

MDR UGO quand je lis ça, mais tu as bien raison :
Ceci dit, les matériaux restent "chers" mais il faut relativiser ça avec leur durée de vie. Un enduit chaux bien fait rendra ses bons et loyaux services pendant un demi siècle, si on rapporte son coût au m² sur cette durée, il est considérablement moins cher que tous les biens de consommation peu durable et réellement hors de prix que sont toutes les babioles à base d'électronique et de plastique. Wink

Bon sérieusement, Bayas, si c'est vraiment de la chaux éteinte, j'ai jamais vu à ce prix ; la chaux agricole est généralement une chaux vive. si c'est ça et que tu ne t'y connais pas, laisses tomber. je ne me suis jamais amusé à éteindre de la chaux, malgré une vingtaine d'années de pratique des enduits chaux.

Le coût d'un enduit chaux est tellement insignifiant (cout matériau, je précise) qu'il est totalement fou de préparer sa chaux soi même.... pour quel résultat technique, économique, écologique et sanitaire.... si tu ne maîtrise pas ?

Prix d'une enduit chaux et part financière de la chaux (2.5 cm d'épaisseur en 3 couches ; au m2 ) :

Chaux : poids volumique 500Kg/m3 utilisée en moyenne à la dose de 1 volume de chaux pour 3 volumes de sable sur les 3 couches donc : 6.25 Kg au m2 soit 1.78€ du m2 ou encore 178€ pour 100 m2 de surface à enduire.

sable : 0.77€ du m2 soit 77 € pour 100 m2, mais peut-être... peux-tu diminuer le prix du sable en concassant à la massette de la pierre de récup (heu, non c'était pour rire....)

Allez, bonne soirée,

le fou !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
bayas l abeille
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : 33
Date d'inscription : 02/06/2014

type de chaux.. Empty
MessageSujet: Re: type de chaux..   type de chaux.. EmptyMar 10 Juin 2014, 11:39

Salut!!
Merci beaucoup pour les conseils avisés!!
Bien vu le coup de la pierre a concasser.. c'est tout a fait mon genre!!
Effectivement, je crois que j'avais pris une très mauvaise piste..

Pour répondre a la question de Ugo, c'est un mur en bottes de paille, auto construit, d'une hauteur de 5.85m..
Ça me donne l'occasion de rebondir sur une question..;encore..:
Est ce que l'enduit chaux-sable va tenir lors de l'application sur cette hauteur ? je compte utiliser une projeteuse (de facadier).
Et dois je commencer de bas en haut ou inversement?
Remerci d'avoir canalisé ma tete de mule..j'en avais bien besoin!!
Au plaisir de vous lire!!
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

type de chaux.. Empty
MessageSujet: Re: type de chaux..   type de chaux.. EmptyMar 10 Juin 2014, 13:18

Bonjour, une photo de ce mur serait bien utile, 5,85 cm c'est quand même une belle hauteur pour un mur de paille, est il bien stabilisé? Bottes sur chant ou à plat? Nature et rigidité de l'ossature qui maintient les bottes,etc?

JP
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

type de chaux.. Empty
MessageSujet: Re: type de chaux..   type de chaux.. EmptyMar 10 Juin 2014, 16:50

Oui, ça manque toujours de précisions techniques sur le mur.

Pour ce qui est du sens d'application de l'enduit : pour la première couche ça n'a pas d'importance, mais pour la finition, il faut lisser de haut en bas (sinon les coulures dégueux viennent souiller ce que tu viens de faire ). Mais tu trouverais toutes les indications nécessaires au savoir faire de base des enduits dans des livres qui traitent du sujet. En principe, la bonne démarche c'est de lire d'abord les bases et de venir poser des questions sur les détails après. Commencer par les questions de détails sans avoir les bases, et en les posant sur un forum web, c'est le meilleur moyen d'obtenir n'importe quoi. (même si c'est ce que tout le monde fait, je sais... )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





type de chaux.. Empty
MessageSujet: Re: type de chaux..   type de chaux.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
type de chaux..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chaux aérienne et perméabilité
» quel type de chaux pour mortier?
» Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ???
» Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille?
» chaux aérienne et terre: chaux hydraulique artificielle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: