Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Nebraska en R+1 avec facade sud vitrée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
florides
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/02/2014

Nebraska en R+1 avec facade sud vitrée Empty
MessageSujet: Nebraska en R+1 avec facade sud vitrée   Nebraska en R+1 avec facade sud vitrée EmptyJeu 06 Mar 2014, 12:54

Bonjour tout le monde,

J'ai un projet de construction d'une maison en paille (logique ;-) ), technique Nebraska en grosse bottes (big bales) avec un étage 6x6 interieur mais, et c'est là tout le problème, la façade sud entièrement vitrée. Comment combiner l'ossature bois de la façade sud qui ne doit surtout pas bouger, avec les murs est ouest et nord en paille porteuse. Est ce qu'un système de glissière pourrait fonctionner pour que la lisse intermédiaire et la lisse haute des murs paille reste solidaire de l'ossature de la façade sud, mais ne risque pas de la déformer, le temps que le tassement soit definitif?

Merci à tous pour vos réponses.

P.S.: je sais qu'il existe déjà un sujet traitant de la jonction entre ossature bois et paille porteuse, mais ça ne répond pas à ma question.
Revenir en haut Aller en bas
florides
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/02/2014

Nebraska en R+1 avec facade sud vitrée Empty
MessageSujet: Re: Nebraska en R+1 avec facade sud vitrée   Nebraska en R+1 avec facade sud vitrée EmptyJeu 06 Mar 2014, 12:56

Pour préciser le message précédent, je compte faire un U en paille porteur et façade sud vitrée

Je vais mettre un dessin dès demain.

Merci à tous les pailleux - euses. Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
winzo
apprenti compaillon



Nombre de messages : 30
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/04/2012

Nebraska en R+1 avec facade sud vitrée Empty
MessageSujet: Re: Nebraska en R+1 avec facade sud vitrée   Nebraska en R+1 avec facade sud vitrée EmptyMar 26 Aoû 2014, 07:48

Bonjour,

tu pourrais réaliser la lisse intermédiaire de manière classique, excepté au sud où elle sera réalisée avec une poutre fixée au reste.
Quand tu mets en pression tes bottes avec des sangles, la lisse descend avec. Donc ta poutre descend avec aussi. Et voilà ;-)
Plus simple à dire qu'à faire mais je ferais comme ça.
Si tu montes un étage, tu mets 2 poutres.

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Nebraska en R+1 avec facade sud vitrée Empty
MessageSujet: Re: Nebraska en R+1 avec facade sud vitrée   Nebraska en R+1 avec facade sud vitrée EmptyMar 26 Aoû 2014, 12:29

Bonjour,on commence à trouver pas mal d'information sur le net à" construction en grosses bottes de pailles"


Notamment un des premiers que j'avais trouvé: grosses bottes de pailles à Prayssac mais il y en a pas mal d'autres. Je pense qu'un de ces constructeurs pourrait te renseigner en prenant contact.

Personnellement je trouve ce mode constructif très intéressant autant pour la disponibilité des bottes que pour les performances technique et la rapidité d’exécution si on dispose des moyens de levage et d'une bonne organisation.

Il faudra nous tenir au courant.

JP
Revenir en haut Aller en bas
florides
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/02/2014

Nebraska en R+1 avec facade sud vitrée Empty
MessageSujet: Re: Nebraska en R+1 avec facade sud vitrée   Nebraska en R+1 avec facade sud vitrée EmptyDim 31 Aoû 2014, 08:16

Oui je vous tiendrai au courant, mais là en fait le projet est en stand by... on a pas été suivi par les banques.

Maintenant le projet n'est pas abandonné mais il va prendre un peu plus de temps.

Pour en revenir au sujet, les constructeurs dont tu parles, ne mélangent pas les styles de construction. Ce que je vois reste soit du poteau-poutres avec les murs en grosse bottes de paille, ou alors il n'y avait pas de grandes surfaces vitrées d'un seul tenant.

Une autre question que je me pose est celle de la réalisation de l'étanchéité à l'air. Doit on utiliser une membrane, ou une feuille spéciale ou est ce que l'enduit suffit?

Winzo : Je ne sais pas si on peut vraiment comprimer les grosses bottes...

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Nebraska en R+1 avec facade sud vitrée Empty
MessageSujet: Re: Nebraska en R+1 avec facade sud vitrée   Nebraska en R+1 avec facade sud vitrée EmptyDim 31 Aoû 2014, 15:47

Bonjour, on trouve bien des constructions en Nébraska pur en grosses bottes par contre pour du R+1 je ne suis pas sur, bien qu'un architecte suisse a réalisé un R+3 je crois. Je recherche le nom.

JP
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Nebraska en R+1 avec facade sud vitrée Empty
MessageSujet: Re: Nebraska en R+1 avec facade sud vitrée   Nebraska en R+1 avec facade sud vitrée EmptyDim 31 Aoû 2014, 16:00

Il s'agit de l'architecte Werner Schmidt.

JP
Revenir en haut Aller en bas
florides
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/02/2014

Nebraska en R+1 avec facade sud vitrée Empty
MessageSujet: Re: Nebraska en R+1 avec facade sud vitrée   Nebraska en R+1 avec facade sud vitrée EmptyDim 31 Aoû 2014, 17:07

Oui j'ai déjà vu ses réalisations sur internet et c'est justement ce qui m'intéressait. Maintenant je n'ai pas réussi à le contacter mais ses projets sont vraiment intéressants.

Flo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nebraska en R+1 avec facade sud vitrée Empty
MessageSujet: Re: Nebraska en R+1 avec facade sud vitrée   Nebraska en R+1 avec facade sud vitrée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nebraska en R+1 avec facade sud vitrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» greb grande baie vitrée
» Camping avec PC avec câble d'origine sur batterie voiture
» Nebraska hybride ou Nebraska tout court en R+1
» pignon a l'ouest
» pluie... petits doutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Nébraska-
Sauter vers: